Citations sur Une petite ville en Allemagne (22)

Je suis un hypocrite, poursuivit simplement Bradfield. Je crois beaucoup à l'hypocrisie. Pour nous c'est ce qu'il y a de plus proche de la vertu.
Dans St James' Park, l'été prématuré entamait sa troisième semaine. Au bord du lac des filles étaient allongées comme des fleurs coupées dans la chaleur anormale d'un dimanche après-midi de mai.
De chaque côté de la route, au milieu de champs plats, des fermes et des immeubles neufs émergeaient des nappes de brume comme des carcasses abandonnées par la mer.
... Vous arracheriez toute la forêt, j'en suis sûr, pour trouver un gland. Qu'est-ce qui vous pousse ? Qu'est-ce que vous cherchez ? Je ne sais quelle connerie d'absolu. S'il y a une chose que j'ai vraiment en horreur, c'est un cynique à la recherche de Dieu. Peut-être qu'un peu d'échec est ce qu'il vous faut.
- De ce côté-là, je suis gâté.
- Vous avez des nouvelles de votre femme ?
- Non.
- Vous pourriez lui pardonner, vous savez. Ça se fait.
- Bon Dieu, murmura Turner, vous prenez des risques. Qu'est-ce que vous savez de mon mariage ?
- Rien. C'est pourquoi je suis bien placé pour vous donner un conseil. J'aimerais simplement que vous cessiez de nous punir tous de ne pas être parfaits.
- Rien d'autre ?"
Lumley l'examina comme un vieux magistrat à qui il ne restait plus beaucoup de dossiers.
"Fichtre, vous avez le mépris rapide, dit-il enfin. Vous me faites peur, et je vais vous dire une chose. Il va falloir bientôt que vous vous mettiez à aimer les gens, sinon il sera trop tard. Vous aurez besoin de nous, vous savez, avant de mourir. Même si nous ne sommes pas à la hauteur de vos exigences."
Il avait la soixantaine passée, il s'exprimait avec une certaine vulgarité et il y avait en lui quelque chose de gris : visage gris, silhouette de chouette vêtue de gris, un homme voûté et desséché.
C'était un grand gaillard un peu lourd, aux cheveux blonds, au visage pâle et banal, avec des épaules larges et les doigts carrés d'un alpiniste, et sa démarche avait la lenteur irrésistible d'une péniche ; un pas agressif de policier, délibérément dépourvu de finesse. Il était difficile de deviner son âge. Les étudiants l'auraient trouvé vieux, mais vieux pour un étudiant. Il pouvait inquiéter les jeunes avec son âge et les plus âgés avec sa jeunesse. Ses collègues avaient depuis longtemps cessé de faire des hypothèses là-dessus. On savait qu'il avait débuté tard dans la carrière, ce qui n'était jamais un bon signe, et qu'il avait été chargé de cours au Collège Anthony à Oxford où l'on admet toutes sortes de gens. Les publications officielles du Foreign Office étaient réservées. Alors qu'elles jetaient une lumière sans merci sur l'origine de tous les autres Turner, dans le cas d'Alan, elles demeuraient parfaitement muettes comme si, ayant considéré tous les faits, elles estimaient que le silence était l'attitude la plus polie à observer.
... Bradfield ... allait entrer dans la salle du Chiffre quand Meadows reprit :
" Le dossier a disparu, murmura-t-il. Le dossier vert des procès-verbaux spéciaux. Il a disparu depuis vendredi."
Jenny Pargiter était chef du service de presse et la seule femme présente. (...) elle lisait sans espoir, sachant au fond d'elle-même que c'éatit le lot de toute femme, quand elle donne des nouvelles, de ne pas être crue.
Les ténèbres n'avaient pas fait plus de cérémonie pour venir que le jour gris pour s'en aller, mais pour une fois la nuit était fraîche et sentait l'hiver. Durant presque toute l'année, Bonn n'a pas de saison : ce qui compte, c'est le climat qu'il fait à l'intérieur, un climat à migraines, tiède et plat comme de l'eau mise en bouteille, un climat d'attente, de goûts amers pris aux eaux lentes du fleuve, un climat de fatigue et de croissance nonchalante, et l'air est un vent épuisé qui tombe sur la plaine, et le soir quand il vient n'est rien qu'un assombrissement de la brume de la journée, avec les lampadaires qui s'allument dans le brouhaha des rues.
"J'ai contrôlé le fonctionnement de mon propre esprit pendant dix-huit ans de mariage et vingt ans de diplomatie. J'ai passé la moitié de ma vie à apprendre à ne pas regarder et l'autre à apprendre à ne pas sentir. Croyez-vous que je ne puisse pas aussi apprendre à oublier ?"