(01/01/1900)

- Cap sur le Spitzberg : voile d’été en mer froide
- La tragédie du sous-marin Pluviôse
- Sous le charme de Calliope
- Bande dessinée : Tramp, thriller maritime
- Plasmor, l’esprit de la randonnée
- Construction : le bordé latté, 3e partie
- Mont-Pelé, yole ronde la Martinique
Que lire après Le chasse-marée, N°227Voir plus
Ce numéro de la revue Chasse-Marée recèle, comme presque toujours, un sommaire très riche.
Il est dominé ce mois par un article de six pages sur le thriller maritime "Tramp" et une rencontre avec ses deux auteurs.
"Il est beau, il est blond, il se pourrait bien qu'il sente le sable chaud, mais ce n'est pas un légionnaire ! C'est un marin au long cours, aventurier malgré lui, qui voudrait seulement naviguer, mais qui se retrouve toujours mêlé à des histoires où il risque sa peau...."
Tel est Yann Calec qui emporte, à bord des Liberty ships dont il a le commandement, les rêves d'aventure de ses lecteurs à travers les océans.
C'est une belle rencontre, que cet article de Chasse-Marée, avec ce marin aux yeux bleus mais ce numéro 227 revient, aussi, sur la tragédie, survenue, le 26 mai 1910, au large de Calais.
Le sous marin "Pluviôse" entre en collision avec le steamer "Pas-de-Calais".
Déchirant sa coque sur une quinzaine de mètre à l'arrière bâbord, le submersible sombre par 17 mètres de fond avec ses 27 hommes d'équipage.
Un bel hommage leur est rendu par ce superbe article.

Prenez le large avec Yann Calec, commandant d'un des nombreux "Liberty ships" que les États-Unis ont laissé aux pays européens, après la seconde guerre mondiale.
Ses aventures le mènent dans un premier temps de Rouen vers la mer des Caraïbes, au prise avec des sous-mariniers nazis expatriés, à la solde d'un armateur véreux. Il prend ensuite la route de Pointe-Noire pour charger des grumes, poursuivi par des trafiquants insaisissables.
Enfin, rattrapé par son passé, il devra parcourir les côtes d'Indochine, en pleine guerre, sur les traces de son père.
Les auteurs ont été conseillés par Georges Tanneau, collaborateur du "Chasse-Marée" et auteur de récits passionnants sur son passé à la pêche et au commerce.
(extrait de "La boutique du "Chasse-Marée" n°227 paru en octobre 2010)

Video de Le Chasse-marée (1) Voir plusAjouter une vidéo

Claude et Jacqueline Briot : Les clippers Français
Olivier BARROT présente le livre de Claude et Jacqueline Briot "Les clippers français" (éditions Chasse Marée/Armen).
autres livres classés : voileVoir plus

UN tour en forêt ?? 🌳 🍂

Comme je descendais les allées impassibles ... Enfin, je marchais d'un bon pas dans ma campagne. Les vaches mâchent, les pies nichent, les chats chassent, les buis bruissent, les coucous couvent et voilà que j'arrive dans une forêt décidue. "Décidue" ???

la faune y est abondante et variée
les résineux y dominent et ça embaume
c'est une vraie symphonie de chants d'oiseaux
ah non ! il y règne un silence de cathédrale
pas du tout ! l'épais tapis de feuilles mortes crisse à chaque pas
d'accord, mais tous ces arbres tirés au cordeau, c'est monotone
faut bien ! la société de bûcheronnage les destine à la production de pâte à papier

Thèmes : vocabulaire , botanique , arbres , feuillus , forêts , baba yaga , historiettesCréer un quiz sur ce livre