Éditeur : Le Livre de Poche (01/05/1998)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 28 notes)
À l'origine du mythe Tabarly, il y a Pen Duick :"Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses cent ans et moi le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui ma vie eût été différente."Éric Tabarly se livrait enfin à soixante-six ans, rompant le silence que lui reproc... >Voir plus

DTA
  23 avril 2016
J'ai passé un très bon moment de lecture. le livre est bien écrit, avec pas mal de dynamisme. J'ai découvert un sacré personnage, qui exprime parfaitement sa passion pour la voile, ses idées de génie pour la conception des bateaux.
Il nous emmène avec lui dans les premières courses océaniques, quand c'était encore une aventure au sens propre, c'est-à-dire une navigation sans instruments informatiques ni guidage satellite.
Le monde actuel de la voile ne serait pas ce qu'il est sans M. Tabarly.
Le livre est à l'image du personnage, simple mais avec beaucoup d'émotions.
pgouiffes
  31 mars 2017
Eric Tabarly se livre et raconte les courses en mer et sa relation particulière avec ses bateaux, les fameux Pen Duick. Après la lecture, difficile de résister à l'appel du large !
Bellisa55Bellisa55   05 février 2017
On sourit sans rien dire. Dans ces moments de bonheur, les mots risquent de sonner faux ou d'être d'une banalité navrante. Le bonheur se savoure en silence.
giloobzhgiloobzh   15 mai 2014
Il s'appelle Pen Duick - Mésange à tête noire en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser Pen Duick premier. Comme on dit premier amour. Parce que l'histoire de ce cotre centenaire est une histoire sentimentale.
Bellisa55Bellisa55   09 février 2017
En bateau, on sait ou on ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié.
pgouiffespgouiffes   31 mars 2017
Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée : objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau.