Le Livre de Poche (01/05/1998)
3.93/5   82 notes
À l'origine du mythe Tabarly, il y a Pen Duick :"Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses cent ans et moi le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui ma vie eût été différente."Éric Tabarly se livrait enfin à soixante-six ans, rompant le silence que lui reproc... >Voir plus
Que lire après Mémoires du largeVoir plus
J'ai passé un très bon moment de lecture. le livre est bien écrit, avec pas mal de dynamisme. J'ai découvert un sacré personnage, qui exprime parfaitement sa passion pour la voile, ses idées de génie pour la conception des bateaux.
Il nous emmène avec lui dans les premières courses océaniques, quand c'était encore une aventure au sens propre, c'est-à-dire une navigation sans instruments informatiques ni guidage satellite.
Le monde actuel de la voile ne serait pas ce qu'il est sans M. Tabarly.
Le livre est à l'image du personnage, simple mais avec beaucoup d'émotions.
Eric Tabarly se livre et raconte les courses en mer et sa relation particulière avec ses bateaux, les fameux Pen Duick. Après la lecture, difficile de résister à l'appel du large !
Un récit où Eric Tabarly livre son parcours de vie. Son enfance, ses études, l'aéronautique, l'école Navale et surtout la mer et la navigation à la voile sur le bateau acheté par son père Pen Duick qui deviendra le sien et aujourd'hui, celui de sa fille Marie, restauré complètement en 2019.
Tabarly, un personnage hors du commun. Détaché à temps plein de la Marine Nationale, il pourra satisfaire sa passion de la course, multiplier les régates et accumuler les victoires. A son école de la voile, il a formé les plus grands : Kersauzon, Colas, Lamazou et tant d'autres ! Un tempérament de battant, un physique solide et entraîné pour résister aux efforts soutenus, exigés par la navigation en solitaire et des nuits sans sommeil. Une ferveur qui l'a porté et qu'il a porté pendant plus de quarante ans. Il explique l'épopée des 5 bateaux Pen Duick qu'il a fait réaliser, chacun spécifique car destiné à une compétition particulière. Un livre de mémoire, écrit un an avant sa disparition sur son Pen Duick, un mois après avoir fêté son centième anniversaire…étrange destin. Salut l'artiste !

Lien : https://www.babelio.com/conf..

On sourit sans rien dire. Dans ces moments de bonheur, les mots risquent de sonner faux ou d'être d'une banalité navrante. Le bonheur se savoure en silence.
Il s'appelle Pen Duick - Mésange à tête noire en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser Pen Duick premier. Comme on dit premier amour. Parce que l'histoire de ce cotre centenaire est une histoire sentimentale.
Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée : objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau.
En bateau, on sait ou on ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié.
Je redoutais le mariage mais dès l'instant que l'on aime quelqu'un, ça va. Bien que Jacqueline me laisse toute liberté, il y a des moments où je me sens un peu bridé - mais cela tient à l'existence que j'ai mené lorsque je courais. Du coup, il m'arrive, parfois, d'être maladroit - les femmes disent désinvolte - mais ce n'est jamais sciemment. Elles attachent des valeurs de symbole à des détails qui ne m'effleurent même pas l'esprit.