Paul Ordner (Illustrateur)
le chasseur français (01/08/1955)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Chasseur Français n°702 - Août 1955Voir plus
Les oxyures
Le sujet - c'est un enfant le plus souvent - s'infeste par les ongles, en portant les mains à la bouche.
Les oxyures sont des parasites très mobiles. Une fois accouplées dans le gros intestin, les femelles fécondées vont dans la marge de l'anus ou le vagin. Les troubles qu'ils provoquent sont très nombreux : nervosité, prurit anal ou vaginal, insomnies.
Le traitement est souvent décevant, et il ne faut pas se décourager ; il faut le renouveler plusieurs fois s'il y a lieu. Outre les médications étudiées pour les ascaris on utilisera le carbonate de bismuth.
Un lavement d'infusion de feuilles d'absinthe, d'eau salée, sucrée ou savonneuse, d'huile goménolée également sera administré avec profit. On coupera les ongles ras. On donnera de l'ail, de la confiture de melons d'Espagne. De nombreux produits spécialisés sont actuellement fabriqués par nos laboratoires. C'est votre médecin traitant, et lui seul, qui sera juge de la prescription la plus efficace.
Dr Gagneuil.