Michel Lafon (09/01/2020)
3.41/5   40 notes
Tout avait été tellement facile. Hypnotisée par le charme de l'homme qu'elle rencontrait pour la première fois, elle avait accepté de quitter le bar bondé pour le suivre dans son appartement.
Avant qu'elle n'ait eu le temps de réaliser quoi que ce soit, ses mains étaient attachées dans son dos et elle avait littéralement la corde au cou.
Déçues par leurs vies sentimentales, 4 femmes téléchargent toutes la même application de rencontres, en espérant y t... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
2 avis
1 avis
1 avis
2 avis

iris29
  08 novembre 2020
Du bon et du moins bon pour ce roman à suspens, mais je dois reconnaître qu'il est diablement efficace, et assez original sur sa fin.
A Boston, Paige ( 33 ans ) essaie péniblement de se reconstruire, après avoir surpris sa cousine et son concubin, dans sa chambre à coucher, peu de temps après avoir perdu son travail.. elle peut compter sur le soutien inconditionnel de sa mère qui l'héberge et sa meilleure amie Chloë.
Trouver, dans l'ordre, un nouveau job, et un nouveau petit- ami, paraît être le meilleur chemin, et quoi de plus rapide que les petites annonces des sites de rencontre pour trouver l' ame soeur . Oui, ce serait une très bonne idée si un tueur en série ne sélectionnait pas ses futures victimes par ce biais-là.
Réseaux sociaux, Instagram, Facebook, on nous surveille et des fois, "On" n'est vraiment pas le prince charmant...
Paige, sa mère, et bien d'autres, ne le savent pas, mais , leurs vies , leur futur ne tient qu'à un fil.
Joy Fielding signe ici un roman, assez moderne et féministe. Comment se fait-il que les gens ne se rencontrent pas dans des grandes villes comme Boston , qu'ils en soient réduits à passer par des sites de rencontres, au lieu de se contenter des opportunités de la vraie vie ? Y'a-t-il un âge limite pour une vie amoureuse, et sexuelle ?
Et même si ces thèmes-là sont traités de façon rapide, ( on est dans un thriller et le sujet c'est surtout combien de personnes le tueur va- t-il zigouiller avant de se faire attraper ? Paige va-t-'elle réussir à lui échapper ? ), elle a au moins le mérite de les poser.
C'est un roman très américain, même si l'auteure est canadienne, un peu formaté, un peu aseptisé, mais qui s'affranchit de tout ça par une "pirouette" à la fin, que j'ai trouvée inattendue, une pirouette "vengeresse", et assez amusante (enfin, pas pour un certain personnage ! ).
Et même si certains traits de caractères sont un peu "forcés", difficile d'abandonner ce livre sans en connaître la fin. Et c'est tout ce qu'on demande à un thriller, de faire le job, et d'être efficace. Et si en plus , la fin est inattendue, que demande le peuple ? !
Valmyvoyou_lit
  02 avril 2020
Je ne sais pas si c'est en raison de mon anxiété naturelle ou parce que je lis beaucoup de thrillers, mais il m'arrive de penser aux dangers qui guetteront ma fille, quand elle sera en âge de faire des rencontres. Je me suis souvent demandé à quel moment, elle pourra décider qu'elle sera en sécurité, avec un homme si elle le voit dans un lieu privé. Comment savoir si la personne de qui on tombe amoureuse n'est pas un prédateur ?

Aussi, je savais, avant de débuter la lecture de Blind Date, que le sujet allait faire écho à mes peurs.

Derrière le pseudonyme de « M. Maintenant ou Jamais », se cache un tueur en série. Il recrute ses proies sur les sites de rencontres, puis leur donne rendez-vous, dans un bar animé. Il les séduit : il faut dire qu'il est très beau et qu'il sait adapter son attitude pour plaire à la femme qu'il a invitée. Ensuite, il les convie à un repas gastronomique… chez lui. Elles acceptent toutes, leur méfiance est endormie. Enfin, il les tue après les avoir torturées.

Après une rupture amoureuse, très douloureuse, Paige s'est inscrite sur ces sites. Elle a aussi créé un profil pour sa mère, de qui elle est très proche, et qui est veuve depuis plusieurs années. Chloé et Heather sont sur les mêmes réseaux. Dans ce roman, nous suivons quatre femmes actives sur le net, pour des raisons variées. Certains chapitres sont consacrés au tueur.

Paige est une jeune femme très dynamique et attachante. Elle est une fille attentionnée envers sa mère et une amie dévouée. Elle vient de vivre une grande déception et a envie de profiter de la vie. A travers leurs échanges de messages, « M. Maintenant ou Jamais » ressent qu'elle est intelligente et cela l'excite.

Cependant, Blind Date n'est pas seulement un suspense[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
galyalain
  06 octobre 2020
Là, j'avoue, j'en reste coi (QUOI ?)
Je me suis fié à certains commentaires de Babelio pour entamer ce bouquin, et ensuite… j'ai continué, car ce n'est pas difficile pour l'esprit, et ça peut même devenir amusant ! Un peu, un peu inquiétant aussi car le livre a obtenu plus de 3 de moyenne. Sur un site censé être fréquenté par des amoureux de la littérature. Bon, je suis peut-être sectaire, mais…
- L'histoire, tout d'abord : c'est simple, il n'y en a pas. L'autrice a essayé d'intégrer une vague histoire de tueur en série qui viole et tue les filles qui réponde à ses annonces type Meetic, mais elle l'oublie en cours de route, et quand le roman se termine, on ne sait pas ce qu'est devenu le méchant croquemitaine, qui apparaît de temps à autre sous la forme d'un petit mot, disant qu'il est je ne sais où pour assister sa pauvre mère, ou je ne sais encore moins où (HOU !) pour soigner son pauvre père.
- En fait, l'histoire est une histoire très « people » comme on dit aujourd'hui en bon français : des femmes trompées, des mecs salauds, ce qui induit des dialogues insipides, des répétitions : quatre fois le récit du même épisode, où Paige rentre chez elle, et trouve dans la chambre son mari Noah chevauché par la cousine Heather… ; la vieille Joan qui se retrouve trois fois aux urgences… Beaucoup de remplissages donc : des chapitres inutiles (comme le chapitre 16, par exemple), un autre chapitre qui est un copié-collé des règles bases du bridge, les autres remplies de bavardages insipides, d'une légèreté insoutenable, d'un vide abyssinal… bref : du sous-Harlequin, du sous-Barbara Cartlan (orthographe non garantie !)
Qui mieux que l'autrice va donner le fond de ma pensée, avec quelques citations : « ce bavardage interminable et inutile », « la vacuité de cette conversation », « polar guère intéressant », « Elle reprit son livre pour lire quelques paragraphes ennuyeux puis [… ] le jeta à la POUBELLE."

simonjean
  07 septembre 2021
J'avais déjà lu 3 autres livres de Joy Fielding .
J'avais beaucoup aimé les dialogues sarcastiques , les réparties ironiques et les intrigues .
Dans "Blind date" , l'ironie et les sarcasmes sont beaucoup moins présents ; quant à l'intrigue , un peu brouillonne , elle n'est pas passionnante .
Le tueur en série qui trouve ses victimes sur les sites de rencontres est très peu présent et le suspense se fait désirer !
L'histoire fait la part belle aux histoires d'amour contrariées
et aux déboires professionnels de plusieurs jeunes femmes , ainsi que la mère de l'une d'elles .
Bien qu'agréable à lire et pas ennuyeux du tout ,
ce livre ne m'a cependant pas saisi comme je l'espérais .
fandepolars
  24 février 2020
Joy Fielding est une auteure que j'adore... Je la suis depuis de nombreuses années et rares sont les fois où j'ai été déçue.
Ce livre classé en thriller n'en est pas vraiment un à mon sens. Effectivement, il y a un tueur en série qui séduit ses victimes dans les sites de rencontre, utilisant aussi Facebook et les réseaux sociaux pour mieux se renseigner sur ses proies. Cela fait froid dans le dos d'ailleurs. En dehors de cela il s'agit surtout de deux amies en proie à leurs désillusions amoureuses et qui tentent de se reconstruire, bien évidemment cela n'est pas si simple, nous sommes dans un polar. Un histoire de femmes, un roman psychologique avec des personnages crédibles comme c'est si bien le faire Joy Fielding. Quête d'identité, deuil, amour, violence,trahison traque et amitié voilà les sujets traités et de quoi nous tenir en haleine!
Une auteure que je recommande et un livre prenant.

iris29iris29   08 novembre 2020
Y avait-il quelqu'un d'autre - n'importe qui d'autre - qu'elle devrait appeler ? Un ami peut- être ? Sauf qu'elle n'en avait pas vraiment. Plus maintenant. Son cercle d'amis avait été composé des proches de [son mari ]. Et leurs relations s'étaient pour ainsi dire dénouées dans les mois qui avait suivi le décès de Robert. La vérité était que sa fille était sa meilleure amie et ce n'était pas très juste pour Paige. C'était trop de responsabilités pour ses frêles épaules. Et la dernière chose que voulait Joan était être un fardeau .
iris29iris29   08 novembre 2020
Matt était le maître indétrônable des démonstrations excessives, le roi incontestable pour rendre les surfaces ternes rutilantes tout en vous convainquant de fermer les yeux sur la rouille sous-jacente. Ses clients se faisaient peut- être avoir, mais Chloë commençait enfin à comprendre que, lorsque les choses étaient aussi tape à l'oeil, elles étaient rarement très honnêtes.
galyalaingalyalain   05 octobre 2020
[…] Joan, qui admettait qu’avec l’âge les femmes devenaient de plus en plus invisibles, même aux yeux des autres femmes. Plus on vieillissait, plus on avait tendance à se fondre dans le décor, à s’intégrer au papier peint, la voix était avalée par le bruit environnant, elle n’était plus entendus ni considérée. Quel dommage, vraiment, parce que l’expérience donnait aux femmes, si ce n’était la sagesse, au moins des choses plus intéressantes à dire. [Faut savoir que Joy Fielding est née en 1945, et donc son affirmation tombe à plat, en ce qui la concerne, du moins… Ce roman en est la preuve.]
iris29iris29   08 novembre 2020
Bon sang, que je suis bon, se dit-il.
Cajoler, s'éloigner. Flatter, puis disparaître. Abandonner, puis refaire surface. Tout ça fait partie de sa technique.
rkhettaouirkhettaoui   04 février 2020
Contrairement à sa cousine qui n’avait jamais eu aucun scrupule à planter les prétendants du temps où elle était une abonnée régulière et enthousiaste des sites de rencontre, Paige comprenait trop bien la douleur du rejet. Chacun ne méritait-il pas au moins une chance ? Très bien, un gars mesurait 1,75 mètre et pas 1,95 – ça pouvait être une faute de frappe. Les gens faisaient des fautes de frappe tout le temps. Et s’il était plus proche des soixante ans que des quarante et si les muscles affichés sur les photos de son profil s’étaient changés en bourrelets depuis longtemps ? Elle n’avait pas à épouser le type. Elle n’avait même pas à se rendre à un second rendez-vous. Peut-être qu’il aurait une personnalité très intéressante. Peut-être que la soirée ne se révélerait pas une perte totale de temps.