La Table ronde (22/01/2009)
3.32/5   14 notes

" J'incarne à ma façon le rêve des femmes qui écrivent des petites annonces : je suis un homme qui peut offrir à une femme la nature la plus perdue, la plus odorante et la plus mouillée. Je peux offrir ces bouffées de bonheur inexplicable qui vous saisissent en croisant le regard d'une vache. On dit que des hommes se sont convertis en croisant ces regards-là. " Agriculteur en Corrèze, Michel a sacrifié sa ... >Voir plus
fred200175
  01 mars 2019
Avec le titre et la couverture de ce livre, je m'attendais à quelque chose de drôle. J'ai bien souri à certains moments mais ces sourires sont loin de ces rires retenus auxquels je m'attendais. du coup, j'ai dû m'adapter et changer mon regard sur l'ouvrage. Est-ce la longueur de celui-ci (140 pages à peine) qui a fait que je n'y suis pas parvenu ? Est-ce le thème évoqué avec tristesse et désolation ? Est-ce la relation du personnage central avec sa mère plutôt pathétique ? Je ne sais pas mais je ne suis pas rentré dans le livre. le style d'écriture agréable et fluide m'ont permis d'en venir vite à bout mais l'histoire ne m'a pas plus emballé.
Lalivrophile
  02 mars 2012
Tout comme dans «Poison», l'atmosphère est oppressante. Les personnages ne savent pas toujours communiquer. Par exemple, la mère pense qu'elle a besoin de Christian comme intermédiaire entre Michel et elle. Il aurait mieux valu que mère et fils se parlassent à coeur ouvert... ou du moins, la mère n'aurait pas dû se cacher derrière un intermédiaire.
Au long de sa vie, Michel se laisse guider, voire infantiliser par sa mère, et c'est pourtant lui qui la materne... Quand il se révolte, il le fait mal, et pas au bon moment. Cependant, tout ceci semble logique étant donnés le caractère de chacun.
La mère semble étouffante, alors qu'elle veut le bien de son fils. Elle s'y prend très mal, voilà tout. En outre, entre sûrement une part de culpabilité dans ses actes, car c'est bien par sa faute que Michel n'a pu connaître une autre vie, n'a pu se marier. Je pense quand même qu'elle n'est pas uniquement une femme égoïste et un peu tyrannique.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
nonoetnoemie
  10 septembre 2020
Le personnage est très touchant. L'histoire est très touchante.
Le livre est court, mais beaucoup de choses sont dîtes.
J'ai eu l'impression de connaître ce Michel.
J'ai aimé ce livre.

JuinJuin   18 août 2018
C'est à moi que les gendarmes de Bugeat ont annoncé l'accident, et ils étaient si ennuyés en arrivant que je m'en suis voulu de ne pas savoir les consoler. Ils étaient descendus de l'estafette, képi à la main, dans la cour. Ils ont dit : "condoléances" . J'ai balbutié : " ce n'est pas grave" pour les mettre à l'aise . La phrase était mal choisie, ils m'ont pris pour un mauvais fils.
( p 11)
JuinJuin   18 août 2018
J'étais furieux : Une foire aux célibataires ! Une foire aux bestiaux plutôt. C'est d'ailleurs ce qu'ils disent dans le journal. Popurquoi ils s'organisent pas ça à La Guierle, à Brive ? Je ne suis pas un veau ! Pour qui me prends-tu ?
( p 71)
JuinJuin   18 août 2018
Ma seule raison de vivre, c'est que tu sois encore là, comme mon petit garçon, à ton âge, à quarante-trois ans. Tu te rends compte ! je ne veux pas partir avant que tu sois un homme.
DanieljeanDanieljean   19 novembre 2015
Un vieux seul, ça choque moins qu'un solitaire entre deux âges. Il n'y a que la vieillesse pour remettre les ratés dans le peloton. Le nivellement par la décrépitude...
DanieljeanDanieljean   19 novembre 2015
L'obésité, cet exil intérieur...