C'est un conte selon la quatrième de couverture. Précision utile car l'histoire est totalement irréaliste.

C'est l'histoire racontée à la première personne d'une enfant enlevée dans sa tribu qui n'a pas été à l'école et dont le niveau de français est celui d'un académicien. C'est logique d'ailleurs parce que lorsque l'occasion se présente, cette pauvre enfant qui vit d'expédients avec deux autres ados, au lieu de chercher à manger ou à trouver un travail, se met à lire toute la littérature française de Flaubert à Hugo, de Camus à Queneau. Parallèlement, elle apprend l'anglais et l'allemand.

Lorsqu'elle quitte l'Afrique, grâce aux milliers de dollars mis de côté par son amie en quelques mois de travail comme couturière (on sait comment les couturières sont bien payées dans les pays en développement)!, le passeur l'emmêne jusqu'à la gare de Toulouse et lui donne même un billet de train pour Paris! Ce n'est plus un passeur, c'est une agence de voyage!!!

Une fois à Paris, elle trouve une chambre immédiatement et un travail au bout de quelques jours. Plus tard, elle devient musicienne juste en écoutant une chanteuse et finit par enregistrer un disque aux États-Unis.

Bref, les incohérences sont légions tout au long du récit, d'autre part tout-à-fait mièvre.

Ce qui est dérangeant finalement, c'est que cela semble relever d'une vision angélique du monde, d'une méconnaissance totale de la pauvreté et du racisme. Une vision de blanc, riche qui se pose sur un monde qu'il n'a pas la capacité (la volonté?) d'appréhender, une forme d'insulte à l'intelligence en somme.

Et tout ça pour quoi? pour que la pauvre enfant, guidée par son intuition, retrouve toute seule la terre de ses ancêtres dont elle n'a aucun souvenir?

Tout a été dit p. 143: "Les romans, c'est de la merde. Il n'y a rien là-dedans, ni vérité, ni mensonge. Juste du vent." Je n'aurais pu dire mieux à propos de celui-ci.