Syros (22/04/2004)
3.5/5   4 notes
Autrefois, il y a de cela bien longtemps... ", vu qu'on ne sait pas quand au juste, c'est dépaysant. Un chat-tigre, un roi dragon, un oiseau nourrisseur... et ce qu'il adviendra d'eux ou par eux, le moment venu, c'est dépaysant. Bref, une longue historie venue de Chine se faire conter chez nous, c'est dépaysant. Et alors ? Etre dépaysé sans bouger de chez soi, c'est assez plaisant, non ?
Que lire après Le Chat tigreVoir plus
Le chat-tigre, un conte de l'orient rythmé et plein de sagesse!

Il y a de cela très très longtemps, chez les Yaos, en Chine. Un garçon orphelin très pauvre, rencontre un chat.
Ce chat est exceptionnel, en effet, il danse. le jeune homme lance alors un pari aux passants. Il affirme haut et fort que ce félin, qui se trouve à côté de lui, sait danser. Les badauds se disent alors, qu'il est tout simplement fou, le chat se met alors à danser. Un richissime chinois lui offre alors toute sa fortune, en rentrant chez lui, son frère furieux et jaloux de ce qu'il vient d'arriver à son frère, perd son sang-froid.
Qu'arrivera t'il à ce jeune homme?

Peu d'illustrations nourrissent ce livre, mais cette histoire est tellement forte qu'elle n'en n'a pas vraiment besoin.

Ce conte chinois est excellent!!
Le rythme d'écriture ne laisse pas de répit au lecteur.Pleine de fantaisie, le chat-tigre est cruel et met en scène des créatures mystiques.

Le chat-tigre nous transporte en une seconde en orient. Plein de sagesse et de rêverie, ce livre est dépaysant!

Gros bémol, pour les amateurs de félins ne lisez pas ce livre!!

Conte découvert dans un livre de la bibliothèque, ce conte venu de Chine nous raconte l'histoire d'un frère aîné qui fait fortune en faisant danser un chat-tigre pour commencer et il verra sa vie bouleversée. Son jeune frère jaloux veut en faire autant mais il sera puni de sa jalousie ...
Conte plein de sagesse mais par contre les illustrations (rares) rouges et noires ne m'ont pas emballée.