4,5

Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditeurs du Palémon pour l'envoi en service presse du livre de Jean-Paul le Denmat: « Les griffes de l'ange ». J'ai beaucoup aimé ce thriller fantastique qui prend place en Bretagne. Une femme achète un tableau dont le portait ressemble à un de ses jumeaux décédé. Ce tableau mystérieux va engendrer une série de faits surnaturels. Une intrigue passionnante, étrange , sombre et émouvante, où se mêlent polar et fantastique, pleine de suspense et de rebondissements. C'est le quatrième roman de l'auteur que je lis et je suis toujours séduite par sa belle plume, captivante, envoûtante et visuelle. On imagine parfaitement les personnages fort attachants et les paysages.
Un très bon moment de lecture !
"Les Griffes de l'ange" sort des sentiers battus car l'histoire mêle habilement le fantastique (un tableau aux pouvoirs extraordinaires) et une intrigue policière assez classique mais boostée par les événements paranormaux qui surviennent brusquement dans la vie de cette famille décomposée par la mort survenue quelques années plus tôt, d'un de ses enfants. En raison du drame, les parents se sont éloignés l'un de l'autre et ne semblent cohabiter que pour leurs deux enfants dont l'un est le jumeau de celui décédé. Cette gémellité est importante car elle est à l'interface entre le tableau et la famille. C'est la connivence entre l'enfant survivant et la représentation picturale de son jumeau, donc de lui-même qui peut sauver la famille . Mais cela est-il possible ? Ce livre se lit d'une traite, tant les personnages sont attachants. Lisez-le vite !
“Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? ” (Alphonse de Lamartine)
Les polars c'est comme le café, je l'aime bien noir et corsé, mais de temps en temps un cappuccino je ne dis pas non. Et bien Jean-Paul nous sert ici un polar bien noir et corsé avec un nuage de fantastique et ça donne une surprenante originalité dans l'histoire et l'écriture. Un roman qu'on a du mal à laisser une fois qu'on a commencé à le lire. le côté polar est très bien ficelé et parfaitement mené. L'intrigue, elle, repose sur un tableau, une sorte de poulbot mystérieux, le portrait craché du Julien, 5 ans, le petit dernier de la famille, orphelin de son jumeau Yann mort d'un accident il y a 3 ans. Catherine et Pierre les parents s'éloignent petit à petit depuis le décès du petit. Pierre est souvent absent et mène une double vie. C'est la découverte d'un homme atrocement mutilé près de chez eux qui va déclencher une enquête policière, Pierre est même soupçonné et placé en garde à vue. Place au côté fantastique qui va se manifester par la fusion entre Julien et l'enfant du tableau. Ils vont tout tenter pour protéger la famille, par tous les moyens. J'avoue que les phénomènes paranormaux ne sont pas trop ma bolée de cidre, alors quand il fait nuit en plein jour et que le lit se soulève j'ai un peu décroché. Mais lorsqu'on a déjà lu du Jean-Paul le Denmat, on s'accroche car l'écriture est maîtrisée, visuelle avec les descriptions des lieux comme si on y était. Alors oui c'est surprenant mais c'est une fois de plus novateur et ça c'est la marque de fabrique de l'auteur. Il a même réussi à me faire aimer le personnage de Yann ! Un bon final avec une part de tristesse et une certaine douceur. Un bon roman qui plaira aux amateurs de thriller fantastique, de légendes et de Bretagne.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Un moment de lecture très plaisant avec ce livre qui mêle le fantastique et le policier.

Catherine et Pierre forment un couple uni ; une famille heureuse avec leurs 3 enfants, François, l'aîné et les jumeaux Yann et Julien. Puis le drame. Yann décède dans un accident, il n'avait que 3 ans... le vide est immense et Pierre et Catherine s'éloignent peu à peu l'un de l'autre.

Et puis ce jour où Catherine se rend à la foire Saint Michel à Saint Brieuc. Un tableau l'attire irrésistiblement, une oeuvre sans réelle valeur marchande mais qui la trouble profondément. C'est le portrait d'un enfant qui ressemble étrangement à Yann. Elle ne peut s'empêcher de l'acheter.

Peu de temps après, un cadavre est découvert près de chez eux et des phénomènes inexplicables se produisent autour de Julien.

Le ton est donné d'emblée. Je sais vers genre de lecture je me dirige et j'aime ça.

Les chapitres sont courts, apportant du rythme. Les personnages sont des gens ordinaires et se révèlent attachants (j'ai eu une préférence pour Julien). Suspense, mensonges, chantage, magouilles dans un contexte assez noir, puisque lié à la mort d'un enfant. J'ai beaucoup aimé ce mélange.

L'ambiance change progressivement pour devenir plus surnaturelle. Un tableau qui semble « contenir l'âme » de Yann, la maison habitée par la famille qui a été le théâtre d'un drame (et si les murs avaient des souvenirs ?). Et puis ce meurtre. En quoi est-il lié à cette famille déjà durement frappée ?

Donc oui, j'ai passé un moment très plaisant. Ça se lit vite et bien. L'écriture est rythmée et efficace, les personnages ont leurs zones d'ombre. J'imaginais facilement les scènes.

Il faut que je vous avoue quelque chose. Ce livre a été pour moi celui de la 2ème chance. J'avais lu un autre roman de l'auteur et je n'avais pas vraiment accroché. Ce sont des choses qui arrivent. Mais je n'aime pas rester sur un « échec ». Ce roman m'a permis de me « réconcilier » avec l'auteur. Je ne parlerais pas d'un coup de coeur, mais d'une lecture agréable, avec une intrigue bien menée. Trop soft pour parler d'angoisse, c'est plutôt du suspense, qui, s'il ne m'a pas fait trembler, m'a donné l'envie d'aller au bout du roman, m'a suffisamment intriguée pour je prenne plaisir à ma lecture.

En conclusion, je dirais que oui, je lirai probablement un autre roman de l'auteur. Comme quoi il ne faut jamais rester sur une 1ère impression.
Tout d'abord un grand merci à Jean-Paul le Denmat pour l'envoi de son livre.
La famille de Catherine et Pierre se compose de François l'aîné et des jumeaux Yann et Julien. Yann décède. 3 ans plus tard Pierre et Catherine s'éloignent doucement l'un de l'autre. Pierre trompe Catherine qui fait peu d'effort pour le retenir. Un jour, celle-ci dans un élan irrépressible achète un tableau, le portrait d'un enfant. Placé au-dessus de la cheminée, il rayonne étrangement. Julien a une relation fusionnelle avec ce portrait et des évènements très étranges vont le perturber. Leur maison une ancienne ferme a été le théâtre d'un drame. Est-ce de la maison ou du tableau que proviennent ces faits étranges autour de Julien ? Une enquête suite à la découverte d'un cadavre près de la ferme va mettre Pierre et sa famille à mal. Mensonges, faux-semblants, magouilles, meurtres, chantage mais aussi sentiments vont bousculer la vie de cette la famille.
Le personnage central est le tableau mais aussi le petit Julien pour lequel j'ai eu de l'empathie, un peu moins pour la maman qui est un peu coquille vide mais dont c'était le rôle comme quoi l'auteur a bien réussi son personnage ! le suspense est bien présent avec le meurtre et ce qui s'enchaîne ensuite. Pas de longueur, des chapitres courts bien amenés qui rendent vraisemblable le pouvoir du fantastique dans un contexte noir.
J'ai bien pensé à la fin de ma lecture aux écrits du King qui aime mettre en scène des gens ordinaires auxquelles il arrive des choses extraordinaires. J'ai dévoré ce page-turner, à découvrir si vous aimez le genre moi j'ai apprécié !