Voici mon retour de lecture sur le roman policier : Quai des disparus de Jean-Paul le Denmat. Il s'agit de la quatrième enquête du Capitaine Ludovic le Maoût.
Alors qu'il a été muté au commissariat de Lille, Ludovic le Maoût reçoit la visite d'une ancienne connaissance nantaise, dont le fils a été retrouvé mort dans la Loire. La mère du jeune homme ne croit pas à la thèse de l'accident. D'autant qu'au cours des mois précédents, plusieurs noyades énigmatiques ont été signalées aux abords de l'île De Nantes. Parallèlement à cette affaire, une fosse commune est découverte dans une carrière de Calais.
Les corps des victimes – des migrants, dont la disparition n'est jamais signalée – présentent des traces laissant craindre un trafic d'organes. Deux enquêtes apparemment sans lien, mais qui vont entraîner le Maoût sur la piste de trafiquants sans âme, des vampires du XXIe siècle prêts à tout pour toucher du doigt l'éternité.
Quai des disparus est un très bon roman policier totalement d'actualité.
J'ai fait la découverte du Capitaine Ludovic le Maoût avec ce tome mais cela ne m'a pas du tout dérangé dans la compréhension de l'histoire. J'ai réussi à bien appréhender son caractère, sa personnalité, même s'il est toujours préférable de lire les romans dans l'ordre :)
Nous découvrons plusieurs personnages dont la psychologie est bien fouillée, notamment grâce à des flash-back savamment orchestrés.
A aucun moment je ne me suis perdue. Au contraire, j'ai trouvé que ça apportait du dynamisme et du rythme à l'ensemble.
Il y a énormément de suspense. J'ai eu le plaisir d'aller de surprises en surprises, et pour mon plus grand plaisir il s'est déroulé de nombreuses choses que je n'avais pas imaginées.
L'histoire est très bien ficelée, certains passages sont très crédibles. Cela fait froid dans le dos.
J'ai apprécié que ce roman policier traite de l'actualité, du problème des migrants, de trafic d'organes. Ces thèmes forts sont très bien traités.
Quai des disparus est une très bonne surprise dont je ne vais pas plus dévoilé l'intrigue ou les personnages, pour ne pas trop en dire, ce qui serait dommage.
Je mets cinq étoiles à ce policier que je vous invite à découvrir sans aucune hésitation.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Jean-Paul le Denmat pour l'envoi de son livre dédicacé : « Quai des disparus ». J'ai adoré ce thriller, passionnant mais complexe, captivant mais terriblement sombre. L'auteur nous entraîne dans deux enquêtes parallèles, menées entre Nantes et Calais sur fond de migrants et de trafic d'organes. J'ai retrouvé avec plaisir le capitaine Ludovic le Maoût, personnage très attachant dans ce quatrième livre qui suit « La nef des damnés », « La nuit des ombres » et « La stratégie des ombres » mais l'enquête proposée est indépendante de celle des autres titres. L'auteur nous plonge dans une atmosphère suffocante, glauque et anxiogène. L'intrigue est palpitante et parfois glaçante. Les émotions, peurs, angoisses terreurs des personnages ont une place de choix et côtoient corruption et manipulation. le scénario est brillant et vibre à un rythme trépidant, le tout mené d'une main de maître. La plume percutante, incisive, précise et efficace de l'auteur m'a séduite une fois de plus. Un excellent thriller comme je les aime.

Alors là... Je dois avouer que ce bouquin m'a cueillie... Et pourtant j'en dévore des polars...

C'est construit d'une façon très inhabituelle, puisqu'on suit l'histoire autant du côté flics, victimes, que truands... Et ces derniers sont particulièrement glauques.

Le sujet ? le trafic d'organes, prélevés sur des migrants qui rêvent de passer en Angleterre, ou sur des fêtards qu'on retrouve morts à moitié vidés de leur sang.
L'écriture est très nerveuse, beaucoup de chapitres courts, parfois pas de phrase, des mots comme des balles de pistolet qui percute le lecteur.

C'est âpre, par moment on se dit qu'il y a peut-être une part de vérité dans le sujet... et c'est glaçant.

En tout cas, cela m'a donné envie de découvrir les autres bouquins des aventures de le Maoût.
Belle découverte que cet auteur.
Je découvre la plume et l'univers de l'auteur avec ce roman.
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un thriller, ou plutôt un polar selon moi, aussi noir, aussi dense.
L'auteur nous emmène au coeur d'un trafic d'organes savamment orchestré dans la "jungle" de Calais.

Lors de ma lecture des premiers chapitres, j'avoue que j'ai eu peur de m'y perdre, beaucoup de personnages sont cités, et puis c'est le quatrième tome où figure le Maoût alors que je découvre seulement le personnage. Mais en fait, l'auteur fait un travail remarquable, rien n'est laissé au hasard, il a soigné en détail chaque personnage, les flashbacks sur leurs vies nous permettent de comprendre chacun de leur parcours et donc comment et pourquoi ils en sont arrivés là. Il y a un travail de décortication tellement précis que tout finit pas s'imbriquer et que le lecteur n'a plus qu'à tourner les pages et se laisser porter par cette histoire.

Et quelle histoire! le thème de ce roman : le trafic d'organes.
C'est noir, parfois trash mais tout est juste, tout paraît tellement réel que j'avais parfois l'impression d'être prise dans cette machination qui va à 100 à l'heure. Un rythme d'écriture qui se joint au rythme de l'histoire : haletant! Des chapitres courts, une plume simple, efficace qui va à l'essentiel et qui nous donne envie de poursuivre cette course contre l'horreur sans ralentir.

Ce roman m'a tenue en haleine jusqu'à la 483ème page. L'auteur signe là une enquête incroyable sur des sujets très durs, très sombres.

Un roman qui vous coupe le souffle littéralement!

Note : 18/20

Je remercie la maison d'édition du Palémon de m'avoir envoyé ce roman via l'opération Masse Critique Babelio.

Mon ressenti
Dans ce thriller époustouflant, l'auteur a mis la barre très haute, il envoie du lourd sur le thème des migrants et du trafic d'organes.
L'intrigue est parfaitement maîtrisée et le capitaine Ludovic le Maoút, qui nous est familier maintenant, aura du fil à retordre pour assembler les pièces du puzzle, éparpillées dans " La Jungle " de Calais.
Tout commence quand un corps, puis deux, puis 22, sont retrouvés dans la vase lors d'une opération de curage dans l'une des fossés de décantation d'une carrière située à Ferques dans les Hauts de France.
À partir de là, de nombreux protagonistes rentrent en scène pour vous tenir en haleine jusqu'au point final.
Dans la dernière partie, l'atmosphère anxiogène, des scènes macabres, vont vous faire monter des bouffées d'adrénaline qui vous mettront en apnée : une victime collatérale, infirmière à l'Institut Coeur poumons, Léa, n'aurait jamais dû être témoin de la mort suspecte d'un migrant qu'elle connaissait et va le regretter .
Bref vous l'avez compris, ce polar sombre est une pépite à croquer de toute urgence pour les amateurs du genre, frissons garantis
Jean-Paul a l'art et la manière de vous capter dans ses filets et vous faire vivre une aventure extraordinaire . Un méga coup de coeur ❤️
De la Bretagne au littoral du Nord… un triller policier sombre et angoissant.

Les bons ingrédients mélangés de la bonne façon : sans doute est-ce en cuisine le secret d'une recette réussie…
et ça fonctionne aussi en littérature !

Prenez les bons ingrédients :
- Une enquête prenante.
- Des surprises et des retournements qui maintiennent l'attention jusqu'à la fin : alors que l'essentiel semble avoir été dévoilé rapidement, l'auteur ajoute des ramifications qui pimentent et compliquent les choses.
- Des scènes intenses qui font frémir.
- Des personnages intéressants, ni blancs ni noirs, avec leurs forces et leurs bons côtés, leurs faiblesses ou leurs noirceurs. À l'image de le Maoût qu'on retrouve avec plaisir.
- Une ambiance particulière. La proximité de la "jungle" de Calais, le trafic d'organe, les personnages sombres, tout contribue à créer cette atmosphère un peu désespérée. On pourrait presque sentir la pluie glaciale nous couler dans le cou (comme lors d'une de ces journées grises dans le Nord où on dit qu'il fait un "temps de Toussaint"). Quelques chapitres qui viennent quand même mettre un peu de lumière dans ce roman très sombre.
- Un scénario savamment construit et une intrigue bien développée.

Et mélangez de la bonne façon grâce à une écriture faite de cette brutalité efficace qui insuffle le rythme soutenu, alliée à une douceur presque poétique qui souligne les émotions des personnages.

L'honnêteté m'oblige à reconnaître que j'ai suivi la construction du livre pendant son écriture. J'ai conscience de la difficulté à être objective dans ce cas pour juger de la qualité d'une oeuvre. Je n'ai pourtant aucun doute d'être objective quand je dis que ce roman est une réussite. Une de plus ! Jean-Paul le Denmat nous offre une histoire qui restera longtemps en mémoire, de la même façon que ses autres romans.
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer l'excellent thriller de Jean Paul le Demnat, Quai des disparus, je remercie l'auteur de sa confiance !
Ce n'est pas le seul livre que je lis de cet auteur car je l'aime beaucoup, et encore une fois, je me suis régalée ! Quelle plume !
Nous sommes en 2015, à lille, où le capitaine le Maoût a été muté, Camille Masson, vient déclarer la disparition de son fils retrouvé dans la Loire, Camille ne croit pas un instant à un accident, mais plutôt à un meurtre, d'autant que plusieurs personnes disparaissent, noyades ? suicides ?
Pendant ce temps dans une carrière une fosse commune est découverte, qui sont ces personnes disparues ? Comment personne ne les a signalée ?
De plus ces personnes présentent des cicatrices bizarres, est ce un trafic d'organes ? Ce sont les questions que se posent le Maoût !
Deux frères bizarres, froids, même glacials, je dirai qui m'ont donné froid dans le dos, comment peut-on être sans âme, inhumain, l'auteur a le don de maintenir le suspense, avec des chapitres courts, des personnages inquiétants, et peu recommandables !
J'ai dévoré ce livre, si vous aimez les thrillers, ce livre est pour vous !
Jean Paul merci pour cet excellent moment de lecture, tes autres romans vont suivre, quelle chance de te lire !
je mets 5 étoiles
Votre Martine

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Le moins que l'on puisse dire c'est que les thrillers de Jean-Paul le Denmat ne sont pas reposants. Totalement ancrés dans l'actualité : des jeunes hommes noyés dans la Loire et les migrants de Calais, ils intègrent néanmoins une grande part de fiction. Alors qu'ils ont l'air de partir dans tous les sens, on sent et on sait que tout se recoupera à la fin. Ma seule réserve est sur le grand nombre de personnages et parfois certains avec de multiples identités qui peuvent me perdre pour peu que je pose le bouquin et ne le reprenne que deux ou trois jours plus tard, ce qui, dans le cas précis, est difficile à faire compte tenu de l'intensité du récit, mais qui m'est arrivé, pour diverses raisons que je n'exposerai point ici, ce n'est ni le lieu ni mon habitude.

Ceci mis à part, ce thriller est survitaminé. Lorsqu'une histoire semble flotter un peu, prendre son temps, c'est une autre qui apparaît et qui impose son rythme rapide. Puis les intrigues alternent, les heurts entre les différents personnages aussi, qu'ils soient amis, ennemis ou complices. A un moment donné, il faudra qu'il n'en reste qu'un, et s'il n'en reste qu'un ce sera sûrement Ludovic le Maout. Mais comment et dans quel état ? Car JP Denmat ne ménage pas son héros, fatigué, blasé qui n'a plus de doute sur les capacités de l'homme à faire le mal. Et quand même, il sera surpris, ceux qu'il poursuit repoussant les limites de la barbarie et de la cruauté. Mais que l'on se rassure, l'auteur nous protège des détails scabreux et sanglants. Point de descriptions dégoulinantes et peu ragoûtantes. Tout est dans la suggestion, même si parfois, quand même, quelques détails sont assez durs, parce que même pour de la suggestion, pour dire l'horreur, il faut parfois en montrer un bout.

Bref, du bon, du très bon, du pavé de 500 pages qui ne mollissent jamais, qui ne se laissent pas abandonner comme cela -il faudra comme moi, une bonne raison pour laisser le livre de côté pendant 2 jours. Mais je préviens, c'est quasi mission impossible.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Je viens de terminer Quai des disparus de Jean-Paul le Denmat, que j'ai eu la chance de me faire dédicacer à Guérande.
Ce thriller sombre, très sombre aborde des sujets multiples et malheureusement d'actualité.
Trafic d'organes, migrants, les pouvoirs occultes des politiciens...
On plonge rapidement dans l'horreur et elle continue de se dévoiler page après page.
L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin par une intrigue très bien ficelée et une écriture à la fois tranchante et entraînante.
Je recommande.
Les éditions Palémon, j'aime beaucoup elles situent leurs actions dans des périmètres bien définis ce qui je trouve les rends encore plus réalistes. C'est en quelque sorte la phase noire du roman de terroir.
Ce livre est le 4e à mettre en scène les aventures du Capitaine Ludovic le Maoût, qui vient de quitter la Bretagne pour le nord. le fait de ne pas avoir lu les 3 premiers ne m'a pas fait défaut même si j'aurai aimé en connaître plus sur ce flic largement blessé par la vie (voilà, je vais être obligé d'acquérir les précédents.), cela n'a à aucun moment dérangé ma lecture.
Dans cet opus, l'auteur nous plonge avec talent dans la noirceur de l'âme humaine et de notre société. Et pourtant, les protagonistes sont tout en finesse, même les pires personnages ont un petit quelque chose, une faille qui même si elle n'excuse pas les rend tout de même humain.
C'est un pavé que j'ai lu d'un seul souffle, entre dégoût, peur, révolte et chagrin. L'auteur nous attrape dès le départ et ne nous relâche pas avant la dernière page ne laissant que très peu de place à l'espoir.
Même si dès le départ, on sait bien qui le capitaine doit combattre, on passe une grande partie du livre à chercher qui il est vraiment ; et ensuite quelle bêtise va-t-il commettre pour se trahir.
L'auteur joue au chat et à la souris avec nous comme les héros.
Un roman très immersif qui fait presque trop réaliste, j'avais parfois l'impression qu'il n'y avait pas que de la fiction tellement les personnages sont réalistes, les situations bien décrites, une plongée au coeur de la manipulation, la faiblesse et la lâcheté, où l'intelligence est mise au service du mal.
À lire absolument si vous êtes fans de romans noirs.
Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur. Et vous, avez vous déjà lu Jean-Paul le Denmat ?
Lien : https://sandetcesttout.com/