Capitaine Ludovic Le Maoût tome 4 sur 5
Palémon éditions (16/09/2022)
4.26/5   19 notes
Alors qu'il a été muté au commissariat de Lille, Ludovic Le Maoût reçoit la visite d'une ancienne connaissance nantaise, dont le fils a été retrouvé mort dans la Loire. La mère du jeune homme ne croit pas à la thèse de l'accident. D'autant qu'au cours des mois précédents, plusieurs noyades énigmatiques ont été signalées aux abords de l'île de Nantes. Parallèlement à cette affaire, une fosse commune est découverte dans une carrière de Calais.
Les corps des vic... >Voir plus
Que lire après Quai des disparus : Nantes / CalaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le roman policier : Quai des disparus de Jean-Paul le Denmat. Il s'agit de la quatrième enquête du Capitaine Ludovic le Maoût.
Alors qu'il a été muté au commissariat de Lille, Ludovic le Maoût reçoit la visite d'une ancienne connaissance nantaise, dont le fils a été retrouvé mort dans la Loire. La mère du jeune homme ne croit pas à la thèse de l'accident. D'autant qu'au cours des mois précédents, plusieurs noyades énigmatiques ont été signalées aux abords de l'île De Nantes. Parallèlement à cette affaire, une fosse commune est découverte dans une carrière de Calais.
Les corps des victimes – des migrants, dont la disparition n'est jamais signalée – présentent des traces laissant craindre un trafic d'organes. Deux enquêtes apparemment sans lien, mais qui vont entraîner le Maoût sur la piste de trafiquants sans âme, des vampires du XXIe siècle prêts à tout pour toucher du doigt l'éternité.
Quai des disparus est un très bon roman policier totalement d'actualité.
J'ai fait la découverte du Capitaine Ludovic le Maoût avec ce tome mais cela ne m'a pas du tout dérangé dans la compréhension de l'histoire. J'ai réussi à bien appréhender son caractère, sa personnalité, même s'il est toujours préférable de lire les romans dans l'ordre :)
Nous découvrons plusieurs personnages dont la psychologie est bien fouillée, notamment grâce à des flash-back savamment orchestrés.
A aucun moment je ne me suis perdue. Au contraire, j'ai trouvé que ça apportait du dynamisme et du rythme à l'ensemble.
Il y a énormément de suspense. J'ai eu le plaisir d'aller de surprises en surprises, et pour mon plus grand plaisir il s'est déroulé de nombreuses choses que je n'avais pas imaginées.
L'histoire est très bien ficelée, certains passages sont très crédibles. Cela fait froid dans le dos.
J'ai apprécié que ce roman policier traite de l'actualité, du problème des migrants, de trafic d'organes. Ces thèmes forts sont très bien traités.
Quai des disparus est une très bonne surprise dont je ne vais pas plus dévoilé l'intrigue ou les personnages, pour ne pas trop en dire, ce qui serait dommage.
Je mets cinq étoiles à ce policier que je vous invite à découvrir sans aucune hésitation.
Un roman policier glaçant, un thriller sombre, où les protagonistes sont mis à rude épreuve et le lecteur suspendu aux pages.

Le personnage principal le capitaine Ludovic le Maoût, en poste à Calais, se voit confier l'enquête sur une fosse mortuaire découverte dans la glaise d'une carrière au moment où la femme de Norbert Masson, vient lui demander de l'aide pour l'enquête bâclée de son fils retrouvé mort dans la région nantaise. Tout s'accélère en cette période de fin d'année entre Noël et le jour de l'an. le capitaine va être plongé dans une enquête aux multiples ramifications.

Les frères Bonot, nagent en eaux troubles. Patrons de deux sociétés médicales, ils ont les bras longs et sont de terribles prédateurs.

Qui dit multiples ramifications dit multiples personnages. J'ai parfois été un peu perdue sur les liens et rôles de chacun. Mais finalement tout se démêle au fur et à mesure que les têtes tombent. On ne sait pas à qui faire confiance, qui sont les bons et les corrompus.

Assassinats, corruption, manigances, mensonges tout est réuni pour un récit sous pression. Beaucoup de réalisme dans la manière de mener les enquêtes, la présence de plusieurs enquêteurs de brigades différentes, des affaires différentes qui se recoupent. On ne s'ennuie pas une seconde tant il y a de suspense.

Je trouve cependant que le personnage principal n'est pas beaucoup mis en avant. Alors peut-être parce que ce n'est pas le premier tome de la série. Mais j'aurais aimé en découvrir plus sur lui.

J'aime beaucoup la couverture. Camaïeu de bleu, une photo qui renvoie parfaitement au récit: temps froid, le soleil pâle après la tempête, la ville...

Merci à #Babelio et aux éditions Palémon pour la découverte de ce roman policier qui me donne envie de lire les autres tomes de la série.
Je découvre la plume et l'univers de l'auteur avec ce roman.
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un thriller, ou plutôt un polar selon moi, aussi noir, aussi dense.
L'auteur nous emmène au coeur d'un trafic d'organes savamment orchestré dans la "jungle" de Calais.

Lors de ma lecture des premiers chapitres, j'avoue que j'ai eu peur de m'y perdre, beaucoup de personnages sont cités, et puis c'est le quatrième tome où figure le Maoût alors que je découvre seulement le personnage. Mais en fait, l'auteur fait un travail remarquable, rien n'est laissé au hasard, il a soigné en détail chaque personnage, les flashbacks sur leurs vies nous permettent de comprendre chacun de leur parcours et donc comment et pourquoi ils en sont arrivés là. Il y a un travail de décortication tellement précis que tout finit pas s'imbriquer et que le lecteur n'a plus qu'à tourner les pages et se laisser porter par cette histoire.

Et quelle histoire! le thème de ce roman : le trafic d'organes.
C'est noir, parfois trash mais tout est juste, tout paraît tellement réel que j'avais parfois l'impression d'être prise dans cette machination qui va à 100 à l'heure. Un rythme d'écriture qui se joint au rythme de l'histoire : haletant! Des chapitres courts, une plume simple, efficace qui va à l'essentiel et qui nous donne envie de poursuivre cette course contre l'horreur sans ralentir.

Ce roman m'a tenue en haleine jusqu'à la 483ème page. L'auteur signe là une enquête incroyable sur des sujets très durs, très sombres.

Un roman qui vous coupe le souffle littéralement!

Note : 18/20

Je remercie la maison d'édition du Palémon de m'avoir envoyé ce roman via l'opération Masse Critique Babelio.
De la Bretagne au littoral du Nord… un triller policier sombre et angoissant.

Les bons ingrédients mélangés de la bonne façon : sans doute est-ce en cuisine le secret d'une recette réussie…
et ça fonctionne aussi en littérature !

Prenez les bons ingrédients :
- Une enquête prenante.
- Des surprises et des retournements qui maintiennent l'attention jusqu'à la fin : alors que l'essentiel semble avoir été dévoilé rapidement, l'auteur ajoute des ramifications qui pimentent et compliquent les choses.
- Des scènes intenses qui font frémir.
- Des personnages intéressants, ni blancs ni noirs, avec leurs forces et leurs bons côtés, leurs faiblesses ou leurs noirceurs. À l'image de le Maoût qu'on retrouve avec plaisir.
- Une ambiance particulière. La proximité de la "jungle" de Calais, le trafic d'organe, les personnages sombres, tout contribue à créer cette atmosphère un peu désespérée. On pourrait presque sentir la pluie glaciale nous couler dans le cou (comme lors d'une de ces journées grises dans le Nord où on dit qu'il fait un "temps de Toussaint"). Quelques chapitres qui viennent quand même mettre un peu de lumière dans ce roman très sombre.
- Un scénario savamment construit et une intrigue bien développée.

Et mélangez de la bonne façon grâce à une écriture faite de cette brutalité efficace qui insuffle le rythme soutenu, alliée à une douceur presque poétique qui souligne les émotions des personnages.

L'honnêteté m'oblige à reconnaître que j'ai suivi la construction du livre pendant son écriture. J'ai conscience de la difficulté à être objective dans ce cas pour juger de la qualité d'une oeuvre. Je n'ai pourtant aucun doute d'être objective quand je dis que ce roman est une réussite. Une de plus ! Jean-Paul le Denmat nous offre une histoire qui restera longtemps en mémoire, de la même façon que ses autres romans.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Jean-Paul le Denmat pour l'envoi de son livre dédicacé : « Quai des disparus ». J'ai adoré ce thriller, passionnant mais complexe, captivant mais terriblement sombre. L'auteur nous entraîne dans deux enquêtes parallèles, menées entre Nantes et Calais sur fond de migrants et de trafic d'organes. J'ai retrouvé avec plaisir le capitaine Ludovic le Maoût, personnage très attachant dans ce quatrième livre qui suit « La nef des damnés », « La nuit des ombres » et « La stratégie des ombres » mais l'enquête proposée est indépendante de celle des autres titres. L'auteur nous plonge dans une atmosphère suffocante, glauque et anxiogène. L'intrigue est palpitante et parfois glaçante. Les émotions, peurs, angoisses terreurs des personnages ont une place de choix et côtoient corruption et manipulation. le scénario est brillant et vibre à un rythme trépidant, le tout mené d'une main de maître. La plume percutante, incisive, précise et efficace de l'auteur m'a séduite une fois de plus. Un excellent thriller comme je les aime.

— C’qui ? Hihihi…C’est Od’lon. Od’lon L’roy.
Un putain de taré !
— Je veux juste vous parler. Odilon, lâchez-moi. Je suis flic, merde !
— Od’lon l’aime pas l’poulets. Hihihi
Voghel remua des jambes. Les balança de tous côtés.
— C’qui qu’on va d’couper comme l’cochon ? Hihihi
Une brute décérébrée ; la pire des espèces.
Le policier décolla sèchement le semi-automatique de sa poitrine, appuya sur la détente, tressauta sous l’impact. La balle sectionna le plexus brachial, traversa l’omoplate. Un jet de sang et de morceaux d’os éclaboussa le visage d’Odilon. Voghel blêmit sous la douleur. Sourde. Brûlante. Elle irradiait l’épaule, le bras. Plus de sensation dans la main. Des picotements dans les doigts. Il appuya de nouveau sur la détente. Un choc violent derrière la nuque, un second puis d’autres. Des coups de tête comme des frappes de base-ball. La vision du policier se troubla. Le pistolet s’échoua sur la terre battue. La peur se distilla en lui. Impossible de la raisonner. Ce malade allait le suspendre, le…Une silhouette à sa droite. La pointe en acier du merlin le toucha au front. L’élancement fusa jusqu’au cœur. Noir.
Il en arrivait des dizaines chaque jour au terme de leur transhumance. S'entassaient dans l'attente que les portes s'ouvrent vers un nouveau monde. Un cul-de-sac. Une nasse. La "jungle". Des centaines de tentes et d'abris de fortune serrés les uns contre les autres. Une odeur tenace de misère. Un incessant bruissement de bâches animées par le vent du large. Des silhouettesfantomatiques. Des milliers d'Azad portés par l'inébranlable espoir d'une vie meilleure...
Le faisceau des phares prenait toute la rue, rasait les murs, l’emprisonnait déjà. Elle força l’allure. Ses pleurs accompagnaient chaque foulée. Derrière elle, tout se rapprochait. Le crissement de la lame, le martèlement des talons…Elle s’arrêta, tambourina à la première porte.
— Aidez-moi ! S’il vous plaît ! sanglota-t-elle. S’il vous plaît !!
Des pneus crissèrent. Des portières s’ouvrirent dans un claquement de charnières. Léa cogna, hurla plus fort.
—Au secours ! Aidez-moi ! Au secouuurs !
Sa voix se brisa sur un sanglot. Une main l’agrippa par les cheveux, la ramena sur le trottoir. Un coup de poing dans les côtes la plia en deux. Des bras la soulevèrent d’un geste. Elle résista encore, moulina des bras et des jambes. Un coup en plein visage. La douleur lui monta au cœur. Elle se sentit défaillir. Un sac lui recouvrit la tête. Un nœud lui serra le cou. Elle allait mourir. Elle ne savait pas pourquoi, mais elle allait mourir.