Un petit air de blues entre Paris et Dinard, un saxophoniste de jazz à la recherche de celle qu'il aime, qui s'est enfuie à Dinard, c'est un road movie, la route vers l'ouest, vers la Bretagne chère à Bruno le Floc'h. Son graphisme toujours élégant et léger, qui n'est pas sans rappeller le coup de pâte d'Hugo Pratt (toucher de pinceau, trait épais) nous entraine dans la torpeur de cette aventure, au fil des rencontre, des morceaux de saxo et des goulée de whisky. Les couleur sont traîtées en aplats aux tons naturel d'ocres et de gris. Une belle ballade, un spleen de l'ouest avec Bruno le Floc'h
Voilà, je crois que j'ai lu tout ce que ma médiathèque avait en stock de Bruno le Floc'h.... J'aime beaucoup son dessin, je suis un peu moins fan des scénarios !
Quoi que celui ci soit plutôt intéressant : toutes ces Marie, mais aucune n'est la bonne, jusqu'à....
Par contre j'adore c'est immense aplat de couleurs. Donc évidemment je suis enchantée... je n'ai pas envie de le rendre.
Un road movie dans la France des années 60 (plein de petits détails dans les dessins au fil de la lecture) entre Paris et Dinard (et Saint Malo).
Histoire classique de rupture et de voyage initiatique à la reconquête de l'être aimé et perdu... mais le coup de patte et la mise en couleur de Bruno le Floc'h lui donnent un petit quelque chose en plus.

Comme tout germanopratin qui se respecte, Alexis aime bien faire la fête.
Maintenant que j'ai sorti ma science, je peux donner la définition de ce mot que j'utile depuis peu : Dans les années qui suivirent la Libération, on parla des « milieux germanopratins » liés à l'« existentialisme » (le mot ayant fini par désigner une mode et un mode de vie). L'adjectif et le gentilé se rapportent non seulement au quartier et aux habitants du quartier mais aussi à ceux qui y passaient la nuit pour y faire la fête.
Avec « Saint-Germain, puis rouler vers l'ouest ! » Bruno le Floc'h nous met tout de suite dans l'ambiance. Alexis, le saxophoniste, tire un peu sur la ficelle. Il se fait embarquer pour tapage nocturne et quand il rentre à l'Aube sa chérie n'est plus là.
C'est donc un road-trip vers Dinard, à la recherche de Mary, celle qu'il aime.
Les dessins sont surprenants mais rendent plutôt bien la galère du musicien alcoolique et on comprend pourquoi Mary l'a quitté.
En chemin, Alexis va rencontrer un tas de personnages sortis du réel ou de son imagination et cela donne un petit air de conte de fées à cette bande dessinée assez originale, y compris parce que l'histoire fini bien parce que l'amour triomphe.

C'est donc une courte parenthèse, une échappée que l'on vit au volant de la voiture D Alexis. Faussement naïve, cette histoire particulière, un album assez surprenant mais qui m'a bien plu.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..