Citations sur Saint François d'Assise (63)

Le travail intellectuel
À l'égard de la science et du travail intellectuel, ce qui l'emportait en saint François c'était la méfiance, sinon l'hostilité. J'aperçois trois motivations et trois aspects essentiels de cette méfiance : la conception courante de la science comme trésor qui heurte son sens du dénuement, la nécessité de possession de livres, objets alors chers et comme de luxe, qui va contre son désir de pauvreté et de non-propriété, le savoir comme source d'orgueil et de domination, de pouvoir intellectuel, qui contrarie la vocation d'humilité.
p. 188
L'enfant
Dans une époque qui fait peu attention à l'enfant, François et les Mineurs s'inscrivent dans une lignée de valorisation de l'enfant dont les principaux représentants ont été saint Bernard, près d'un siècle auparavant, et Jacques de Vitry, contemporain (et soutien) des premiers franciscains, qui distingue une catégorie de pueri dans ses Sermones ad status.
Dans la liste des catégories de chrétiens de la Regula non bullata (XXIII, 7), les enfants apparaissent à deux reprises, d'abord parmi les catégories dominées, ensuite parmi les classes d'âge : infantes, adolescentes, iuvenes et senes. Un épisode populaire, celui de la « crèche » de Greccio, a contribué à la diffusion du culte de l'enfant Jésus qui a joué pour la promotion de l'enfant un rôle comparable au culte de la Vierge en ce qui concerne la femme.
p. 183
Francis de Beer a analysé avec beaucoup de finesse la façon dont François est présenté par Thomas de Celano comme l'homme de la conversion en tant que démarrage, souligné par la formule : « nunc coepi ». C'est une spiritualité de l'initiative. Le passé est aboli dans ce mouvement de conversion, car le présent et le passé sont antagonistes, tandis que le présent et le futur sont solidaires. C'est surtout vrai dans une perspective eschatologique, mais aussi dans le sens d'un progrès comme loi de la vie spirituelle : perfectiora incipere.
p. 170
Surmonter ces clivages sociaux en donnant dans son ordre l'exemple de l'égalité et dans les contacts avec les hommes celui de l'abaissement à la couche la plus basse, celle des pauvres, des malades et des mendiants, ce fut donc là son but. Et, à l'intérieur de la société séculière, ce qu'il chercha, ce fut de ramener la paix, d'être un “apaiseur”.
p. 91
Les rapports entre les ministres et les autres frères sont à la fois plus succincts et plus stricts dans la seconde Règle. Le devoir de désobéissance des frères à qui les ministres ordonneraient quelque chose de contraire à la règle ou à la conscience, « car il n'y a pas désobéissance là où il y a crime ou péché », disparaît, de même que l'interdiction d'appeler quiconque “priore”, tous devant s'appeler “frati minori”. Les ministres ne devront ordonner aux frères que ce qui n'est contraire ni au bien de leur âme ni à la règle, mais les frères sont tenus à une entière obéissance envers eux. L'obligation pour tous, ministres et frères, de se laver les pieds les uns aux autres disparaît aussi.
L'interdiction absolue de recevoir de l'argent est maintenue, mais sans la litanie de précisions et de malédictions du premier texte et avec l'adjonction de la possibilité pour les ministres et custodes de recevoir par l'intermédiaire d' amici spirituali de quoi soigner les malades et habiller les frères « selon les lieux, les temps et les pays froids »
p. 80
« Son modèle est évidemment l’humilité de Jésus. C’est la sœur de la pauvreté. » (p. 219)
« François n’a pas été un écrivain, il a été un missionnaire complétant par quelques écrits un message dont il avait exprimé l’essentiel par la parole et par l’exemple. » (p. 94)
« Son succès va venir de ce qu’il répond à l’attente d’une grande partie de ses contemporains, à la fois dans ce qu’ils accueillent et dans ce qu’ils refusent. » (p. 35)
En proposant pour programme un idéal positif, ouvert à l'amour de toutes les créatures et de toute la création, ancré dans la joie et non plus dans l'accedia morose (...), il (saint François d'Assise) bouleversait la sensibilité médiévale et chrétienne et retrouvait une jubilation première, vite étouffée par un christianisme masochiste.
Quand il était plein de l'ardeur du Saint-Esprit, il parlait à haute voix en français.