Je serais passée à côté de cette superbe bd si on ne me l'avait pas conseillé.

Attirée tout d'abord par le travail, si reconnaissable, d'Olivier Balez au dessin (auteur que je connaissais surtout pour ses albums en littérature de jeunesse), je me suis ensuite plongée dans cette enquête pleine de suspens et de rebondissements pour découvrir qui veut la peau de Dominique A.
Choisir un chanteur connu en toile de fond apporte un petit côté humoristique à cette bd pleine d'astuces et de bonnes idées.
Si vous avez envie de passer un bon moment, lisez la.
Lien : http://boumabib.fr
Dominique A est un chanteur à textes français. Un beau jour, il reçoit une lettre « J'aurai ta peau Dominique A ». Cela le trouble énormément, d'autant plus qu'il ne se connaît pas d'ennemis. Son entourage prend un peu ces menaces à la légère, considérant que c'est plutôt une bonne nouvelle de recevoir un tel courrier réservé aux plus grandes stars ! En plus de ces menaces, Dominique est profondément agacé par l'attitude de l'un de ses grands fans, son sosie de surcroît.
J'ai beaucoup aimé le concept de cette BD, qui est très original et qui donne lieu à des scènes drôles et absurdes. La préface est signée Dominique A, qui s'est apparemment bien retrouvé dans le personnage. J'ai aimé aussi le jeu des couleurs, des formes et des ombres. le suspense est sauvegardé jusqu'à la révélation finale. Une bonne surprise.
Forcément avec un tel titre, je ne pouvais que sauter sur cette BD, moi qui comme je le disais en fin d'année dernière aime beaucoup ce chanteur (clic). Et bien m'en a pris (je tiens ici à remercier le Merydien qui m'a mis la puce à l'oreille dans l'un de ses commentaires sur l'article concerné par le "clic" précédent).
Voilà donc le chanteur menacé de mort qui devient parano se demandant bien pourquoi on lui en veut. le soutien de son ami Philippe Katerine n'est pas vraiment là pour le rassurer
Le dialogue est savoureux entre Dominique A un rien vexé de n'être pas reconnu à sa juste valeur et P. Katerine qui se moque gentiment de son copain. C'est d'ailleurs toute la BD qui est savoureuse. Des dialogues et des situations drôles -enfin pour nous lecteurs, peut-être moins pour Dominique A-, un chanteur obligé de réfléchir sur sa condition d'artiste et sur la manière dont il est parvenu à icelle ; parce qu'après tout, il aurait pu faire autre chose que chanteur monsieur Ané ! le scénario (A. le Gouëfflec) est plaisant, marrant et original et point n'est besoin de connaître la discographie du chanteur pour apprécier cette BD -même si je ne saurais trop vous conseiller de vous pencher dessus.
Pour les dessins (O. Balez), je suis un peu moins calé pour les critiquer, mais je peux dire qu'ils me paraissent très bons. En fait, je les aime bien parce qu'ils sont assez réalistes sans aller dans des détails très précis : on reconnaît sans peine les protagonistes. Leurs émotions sont très visibles et l'on ne peut s'empêcher de rire parfois des attitudes ou remarques des uns et des autres. Les couleurs sont plutôt dans des tons chauds (mise à part la vêture de Dominique A, éternellement noire).
Une BD qui sort de l'ordinaire mettant en scène des personnes vivantes, dont Dominique A, qui signe la préface de l'ouvrage s'inquiétant un peu de son sort
J'ai adoré cette BD tant par le scénario que par les dessins, l'ambiance qu'ils créent. Un coup de coeur en cette nouvelle année !
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Quand un musicien se met à écrire, il raconte des histoires de musiciens. Quand on aime Dominique A et Philippe Katerine, on apprécie la BD qui leur ressemble, le suspens du polard en plus.
"J'aurai ta peau Dominique A" de Arnaud le Gouëfflec et Olivier Balez est donc plaisant à lire mais un peu trop court. J'aurai apprécié que ça se prolonge et que le côté sombre de l'histoire ne domine pas, d'autant plus que je soupçonne Dominique A de pouvoir être un joyeux luron.
C'est vrai que je ne connais pas spécialement l'univers musical de Monsieur Dominique A. mon cher-et-tendre le connait mieux, lui qui aime la scène musicale française peu connue. Je lui ai donc offert "comme ça", puis je l'ai lu, ma curiosité me poussant.

Ce que j'ai beaucoup aimé, finalement, c'est la préface de Monsieur Dominique A, et ce qu'il dit à propos de sa passion pour la musique : "j'ai sciemment déblayé le terrain tout autour de moi, je me suis coupé tous les ponts qui m'auraient permis d'échapper au micro et aux planches. J'étais un monstre de détermination". Avis aux chanteurs n'ayant pas fait carrière et ruminant, depuis....

L'amitié avec Philippe Katherine, plus médiatique, est sympathique et drôle ; la dernière planche également.

L'image que je retiendrai :

Celle de Philippe Katherine jouant à la console la tête à l'envers, qui en connait un rayon en dinguerie, mais lui c'est pour rire.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Intriguée par le titre, j'ai emprunté cet album à la médiathèque où je venais de l'apercevoir pour en percer le mystère. Je préviens d'emblée que je ne suis pas une grande connaisseuse de Dominique A. (que je connaissais un peu pour avoir écouté en boucle une de ses chansons, il y a une bonne dizaine d'années), encore moins des auteurs de cette BD. Je donne donc un avis peut-être à côté de la plaque mais je dois dire que j'ai été déçue du final, en mode "tout ça pour ça ?". En revanche, j'ai plutôt bien aimé les dessins, j'ai tremblé pour le pauvre Dominique A. qui semble ici avoir du mal à être pris au sérieux (qui pourrait bien vouloir attenter à la vie d'un artiste si peu connu ? se demandent la plupart), qui apparait assez peu soutenu par son entourage et qui subit en plus le harcèlement d'un fan particulièrement collant. J'ai découvert grâce à cette BD l'amitié de longue date de Dominique A. et Philippe Katerine que je ne soupçonnais pas (et qui occupe pas mal d'espace dans l'ouvrage), et rien que pour ça, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps. Après je dois dire que je la BD étant assez courte et l'intrigue un peu mince, arrivée à la fin, comme je le disais, j'étais un peu déçue, il me manquait quelque chose. L'élucidation de l'histoire criminelle est vraiment bâclée, je trouve, j'ai trouvé ça un peu léger, je suis restée sur ma faim et ne sais trop quoi penser : ai-je aimé ou pas ? Bof...
Cette BD a un titre assez improbable et par conséquent terriblement appétissant : qui peut bien en vouloir à ce point au pacifique Dominique A? On n'est absolument pas déçu à la lecture de cet album, ni par l'intrigue, ni par la chute. La confrontation avec le personnage de Philippe Katerine est particulièrement savoureuse. Les illustrations sont vraiment très réussies, bref, un très bon moment.
Un récit décalé, un brin surréaliste.

“Il ne faut pas souhaiter la mort des gens / ça n'est jamais assez méchant.” Alors qu'il chante sur scène cette chanson, Dominique A est loin de se douter que quelques instants plus tard, il va recevoir une lettre de menace de mort. Ce message anonyme va bouleverser sa vie et le forcer à se remettre en question. le soutien de son ami Philippe Katerine n'est pas vraiment fait pour le rassurer.

Le travail graphique, parfois proche du collage, d'Olivier Balez sur les différentes gammes de couleur donne à ce livre un ton tout à fait original.

Dans sa préface à l'album, l'emblématique chanteur au crane rasé reconnait qu'il s'y est vraiment retrouvé.

Pour écouter "Il ne faut pas souhaiter la mort des gens"...
Lien : http://www.deezer.com/fr/tra..

L'image que je retiendrai :

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Très sympathique roman graphique à l'ambiance sombre et angoissante.
Qui peut bien en avoir après Dominique A et surtout pour quelle raison ?
Jusqu'au dénouement nous sommes tenues en haleine. Nous partageons quelques moments précieux avec Philippe Catherine et nous retenons notre souffle parce que tout de même …Dominique A peut y laisser sa peau !!!!!