AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nouvelles Editions Latines [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le Misanthrope



Mes notes au fil de l'eau.

D'Alceste, j'avais le souvenir (du lycée) d'un personnage exalté qui ne sacrifie rien à son amour de la vérité et de l'honnêteté et qui aime une femme en tous points son contraire. Je le retrouve tel quel mais je remarque qu'il n'est pas un modèle de force morale (ce qu'il reconnaît lui-même) et qu'il s'est donné un rôle : pourfendre l'hypocrisie de la société qui l'entoure. Mais du coup, il a besoin de cette société pour être et ne se résout à la quitter qu'à la toute fin quand il a perdu tout espoir en Célimène. Il s'est donné un rôle et peut-être se dissimule-t-il derrière ce rôle ?

Et que dire de Célimène, elle qui critique tous les absents? N'est-elle pas finalement elle aussi une misanthrope, à sa façon ?

Toute la pièce est ambiguë et laisse affleurer la tragédie sous les aspects comiques des dialogues. La conception de l'homme et de la société qui émerge des échanges est loin d'être positive et renvoie plus aux Cyniques, à Hobbes voire Rousseau par anticipation qu'aux versions plus iréniques des rapports sociaux.

Cela s'accorde avec le dénouement de la "comédie" qui finit certes par un mariage mais pas celui qu'on attendait. Il n'y a pas de "closure" comme disent les Anglais. Le personnage "vertueux" est puni de tous côtés (dans ses relations amoureuses comme dans ses affaires judiciaires). Nous restons dans le déséquilibre avec le départ d'Alceste : va-t-il cette fois vraiment abandonner la société ou, comme le souhaite Philinte, restera-t-il dans son rôle de critique aigri de gens qui le rejettent ?
Commenter  J’apprécie          83
La lettre écarlate

J'ai de plus en plus envie de lire des classiques mais j'y vais toujours plus ou moins à reculons sans véritable raison, puisque je n'ai pas eu de gros traumatismes de lecture de classique durant mes études, mais je pense que je me met des barrières toute seule me disant que ce sont des lectures plus difficiles.



J'ai emprunté ce livre et la bibliothèque mais je l'avais reperé avec sa nouvelle couverture en poche que je trouve très belle, le sujet du récit sur le puritanisme m’intéressait également grandement surtout en le replaçant dans son contexte.



J'ai eu du mal à rentré dans le récit en effet à mes yeux il y a beaucoup de narration et très peu de dialogue, j'ai été dçu également car je pense que je m'attendais à autre chose, je reste cependant heureuse d'avoir lu un classique de plus, même si ici l'histoire d'Hester m'a paru très longue à lire malgré son faible nombre de page.



Comme beaucoup j'y ai vu le parallèle avec la chasse aux sorcières à Salem, je pense que sans ce style alourdi de la part de l'auteur j'aurai plus aimé ce récit.



Je n'en garderai pas grand souvenir à mon grand regret et je ne suis pas du tout sûr de lire un autre récit de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          130

{* *}