le nom de l'auteur et le titre , même si le livre a reçu le grand prix du suspense, ne laissent pas place au mystère : nous sommes évidemment en Bretagne! Plus précisément à Brest, du moins en grande partie.

Quand ce roman m'a été offert, je me suis exclamée :" 778 pages, ouah!" Mais mon mari a répondu: " Comme ça, tu en auras pour un moment...". En fait, je l'ai lu en trois jours😉. Ce qui laisse entendre qu'il m'a beaucoup plu.

Mises à part quelques maladresses stylistiques et répétitions, excusables pour un premier roman, j'ai trouvé que l'auteur nous offrait une lecture palpitante, à la structure narrative fort bien construite.

Non, je ne livrerai pas trop d'éléments, ce serait dommage. Comme à mon habitude, juste quelques indices: des jeunes femmes disparues , un tueur vengeur qui mutile atrocement ses victimes et verse du sel sur leurs blessures, un "club" ignoble....

le personnage principal, Yoran Rosko, très atypique, m'a tout de suite attirée. Devenu photographe, il souffre d'une maladie des yeux qui fait qu'il supporte mal la lumière et ne voit qu'en noir et blanc, d'où ses sorties nocturnes. Mêlé malgré lui à une enquête complexe, il fera route vers les pays scandinaves, un trajet de tous les dangers.

Brest l'hiver ruisselle sans arrêt , et on ne peut s'empêcher de penser à 🎶Barbara, il pleuvait sans cesse sur Brest, ce jour-là 🎶"... Les descriptions très ( trop parfois) précises des lieux nous donnent vraiment l'impression de déambuler sur place, avec Yoran. On découvre aussi Oslo, Bergen, et l'Islande.

Un voyage prenant, original, aux ressorts inattendus, qui titille le lecteur, s'interrogeant souvent sur les agissements des uns et des autres, confronté au Mal à l'état pur. Un prix mérité, je trouve. A découvrir!

J'ai bien aimé cette plongée dans Brest, entrecoupée de voyage en Norvège et en Islande.
Le héros Yoran m'a bien accrochée aussi, solitaire, ne vivant que la nuit à cause de son handicap.
L'intrigue est plutôt classique, mais c'est bien mené. Il y a beaucoup de morts mais ce n'est pas sanglant, l'horreur est plus psychologique.
En bref, j'ai apprécié cette lecture, lue assez rapidement car c'est très prenant, genre bon mais alors, qui, quoi, comment!
C'est d'abord un thriller dense, intense, haletant. Avec pour changer un enquêteur qui n'est ni flic, ni détective, avec en plus une maladie rare des yeux qui lui fait voir la vie en noir et blanc.
Une description très interessante du coup de Brest, mais aussi de la Norvège et de l'Islande. le roman est également émaillé de citation de chansons. Une bonne lecture en tout cas.
Un livre très prenant sur une enquête qui voyage dans plusieurs pays avec un héros qui voit la vie en noir et blanc. Les descriptions de Brest sont très précises, visiblement l'auteur connaît (ou imagine) bien la ville. Aucun humour dans le roman et beaucoup de pluie et de froid mais du suspense ...
L'ouvrage a obtenu le grand prix du suspens psychologique 2019 qu'il mérite tout à fait, car pour ma part, j'ai découvert le serial killer à la page 704 alors que le livre en compte 778 ! Ce livre m'a été conseillé et m'a intéressée car la plupart de l'intrigue se passe à Brest, ma ville natale. J'ai eu beaucoup de plaisir à m'y retrouver dans les descriptions de l'auteur (trop détaillées d'après certains babéliotes, pas pour moi !). Les romans policiers durs comme celui-là ne sont pas ma tasse de thé. J'ai eu un peu de mal lors de la lecture de certaines descriptions crues des meurtres ou de la psychologie déviante de certains personnages. Mais l'écriture est fluide et j'ai fini par être tenue en haleine malgré tout.
Les critiques élogieuses m'ont fait entamer ce pavé. Arriver à ne pas décourager le lecteur durant 700 pages c'est déjà un exploit.
Yoran le héros anticonformiste va se lancer dans une quête, enquête... invraisemblable, à la suite d'un meurtre horrible et la disparition d'un ami (il en a très peu). Cette traque va le conduire de Brest à Oslo jusqu'en Islande. Ce n'est donc pas «Tonnerre de Brest » Mais plutôt Tonnerre de brume, pluie, vent, mer, ports, bistrots qui sont le cadre de ce thriller. Pendant ce temps les cadavres vont s'accumuler et l'intrigue ou plutôt les intrigues s'épaissir. Il faut des rebonds pour maintenir le suspens mais je trouve qu'il y en a trop et tous expliqués dans les détails. Je connais pratiquement tous les noms des rues de Brest, c'est un peu long. Mais on tient, il faut avoir le mot de la fin, que l'on devine par élimination bien sûr. J'ai tout de même passé un bon et long moment dans l'humidité. L'auteur est un bon narrateur, je suggère pour le suivant d'alléger un peu. Ceci dit pour un premier roman c'est une réussite.
La dernière page tournée, je suis partagée concernant ce premier roman.
Bien écrit, il a pourtant tout pour me plaire.
En premier lieu, un héros mystérieux et solitaire atteint d'une maladie rare et qu'on imagine beau garçon.
Il ne voit qu'en nuances de gris et vit en grosse partie la nuit.
Ensuite, l'auteur fait une large place à la Bretagne et aux pays nordiques qui m'ont toujours intéressée.
Enfin, l'intrigue est bien construite et originale et le suspense bien dosé.
Pourtant, ce qui m'a posé problème, c'est le rythme du roman.
J'ai dévoré certains chapitres, j'ai vraiment peiné pour d'autres... Je ne suis pas pour autant adepte des lectures faciles. Cela tient à mon avis en grande partie aux longues descriptions et aux dialogues plus rares.
J'étais donc presque soulagée d'arriver à sa conclusion.
Bref, c'est un bon roman mais qui manque, à mon humble avis, de fluidité.
Un polar intéressant, malgré quelques légères invraisemblances à quelques moments du récit. J'ai apprécié la façon d'amener l'histoire et j'ai eu hâte de découvrir la fin, ce qui est un bon signe pour un polar. Un bon premier roman de cet auteur dans tous les cas, et cela m'a donné envie de visiter Brest!
J'ai passé un très bon moment de lecture avec Yoran Rosko.

Je tiens d'ailleurs à tirer mon chapeau à l'auteur pour avoir écrit 700 pages 😮.

Nous allons partir sur les traces de Claude, son ami qui est porté disparu.. Mais son chemin va en parallèle croiser celui du Tailleur de sel. Yoran partira à la recherche de réponses en Norvège et même encore plus loin. Mais.. que va t'il y découvrir ? Avant de partir, il sera suspecté et surveillé par le lieutenant Gilbert le Bris, que j'ai beaucoup aimé.

J'ai aussi apprécié particulièrement le passage avec la Soeur qui a été touchant.

Le rythme est très prenant, l'enquête haletante et l'identité du tueur va être révélée et on va tomber de haut.. J'ai aimé l'organisation et la rigueur dans le livre car il y a eu un très gros travail de ce côté-là que je tiens à souligner 👏.

Au fur et à mesure des victimes, on va réfléchir en même temps que Yoran pour démasquer l'assassin et ce sera une course contre la montre 🥶😱. de révélation en révélation, je suis tombée de haut et le genre humains me dégoûtent de plus en plus.. Ça montre surtout une chose : méfiez-vous des apparences..

Je ne vais plus tarder à lire le tome 2 🤩. le tome 3 est sortit depuis peu ! 👏
Un bon polar pour les amoureux de Brest et de voyage. On vit l'aventure a travers l'objectif de Yoran le personnage principal.
Redécouvrez ou découvrez Brest grâce à ce roman.
J'ai bien aimé malgré quelques longueurs et des descriptions interminables.