C'est plus un guide du routard qu'un thriller "tourne-page" et je me suis carrément ennuyée à le lire. Trop de descriptions de lieux, descriptions inutiles de type "wikipédia", personnages falots sans profondeur dont la psychologie aurait mérité d'être étoffée par une histoire personnelle, situations improbables, redondance d'effets de style (comme lorsqu'à la fin des chapitres Yoran, paumé, fait une rencontre invraisemblable qui le remet sur la piste). En résumé, je suis déçue.
10%, c'est 70 pages sur 700. Cela m'aura suffi pour m'ennuyer profondément.
C'est tout de même moins ridicule que ce que produit son sponsor, Bernard Minier. Mais que de descriptions inutiles et scolaires. Dommage, les éditeurs savent nous mettre l'eau à la bouche sur les 4ème de couverture avec des premiers prix. Mais qui est le président de ce grand prix du suspense ? C'est Bernard Minier. Tout s'explique.
Un livre qui m'a tenu en haleine pendant une centaine de pages puis je me suis ennuyée. C'est lent, des descriptions à n'en plus finir d'une ville que je ne connais pas et qui semble bien triste. J'ai lâché le livre puis je l'ai repris plusieurs fois et si ce bouquin ne m'avait pas été offert je l'aurais définitivement abandonné.
En tant que brestois d'origine, j'étais content de lire un polar dont l'action se passe sur les terres de ma jeunesse. Mais, je dois dire, que je reste déçu et me suis par moment bien ennuyé à lire ce gros pavé de presque 800 pages.
La faute a une enquête dont les principales avancées sont essentiellement dûes à de très improbables concours de circonstances.
A un moment, autant de "coup de bol" ou de rencontres tombant presque du ciel, nuisent beaucoup a la crédibilité et a l'intérêt du polar.
Si le style m'a assez plu, sans être renversant, j'ai trouvé que l'auteur se perdait à trop décrire certains lieux, notamment Brest, pour laquelle j'avais l'impression par moment de lire sa page Wikipedia.
Après, difficile avec autant de pages de ne pas souffrir de longueur, et certains passages de l'histoire m'ont semblé faire durer le livre artificiellement sans qu'il y ait un réel intérêt pour l'histoire, la partie concernant l'escapade à Oslo notamment avec un dénouement que j'ai trouvé presque grotesque.
Sinon, à quelle période se déroule le livre ? le héros passe son temps dans les bibliothèques à chercher des indices (bon ok j'exagère un tantinet) alors que les ordinateurs portables sont légion....il peut pas avoir sa propre connexion ? C'est un détail mais avec avec le reste de ce que j'ai déjà énuméré ça commence à faire un peu trop pour moi.
Concernant le coeur de l'intrigue, je n'ai pas non plus été transporté et j'avoue avoir eu du mal à y adhérer.
Pour le coup, content d'en avoir fini et même les remerciements de la fin me laissent un goût amer. L'auteur remercie B. Minier pour ses précieux conseils, logique dans ce cas que ce dernier soit autant dythirambique sur la couv' un peu l'impression de m'être fait avoir, pour le coup, sur l'honnêteté de cette phrase et qui sert pourtant "d'appat".
Je rejoins ceux qui n'ont pas aimé et qui sont déçus par ce livre donné pour "Emballant et captivant". Pour ma part, je l'ai trouvé interminable et ennuyeux ; même le dénouement n'a pas racheté l'ensemble. Les descriptions alourdissent le texte, entravent la saisie de l'intrigue et les personnages m'ont laissé indifférente.