Waouh !

Un sacré policier mené surtout par un photographe Yoran Rosko !

Ses particularités ? A part sa pathologie visuelle qui l'oblige à voir le monde qui l'entoure en noir et blanc... Il est très curieux, persévérant et courageux !

Sitôt que son mentor disparait, il mène son enquête personnelle afin de le retrouver et puis résoudre les mystérieux crimes de l'assassin de sel !

Je vous laisse découvrir ce fascinant roman policier qui vous fera voyager en Bretagne bien sûr (l'auteur est très attaché à sa terre natale), mais aussi dans les pays scandinaves !

Un style très imagé, où l'auteur vous prend la main pour vous décrire tous les paysages, les évènements, les circonstances des décès...
Un peu trop long par moments : par exemple, lorsque le héros s'approche d'un bar en boîte de nuit et commande une boisson, l'auteur décrit la scène sur 20 lignes... Un peu excessif !
Je ne suis pas une adepte des thrillers, mais j'ai trouvé que l'énigme et l'enquête ressemblait beaucoup au premier tome de la série Millénium (l'homme qui n'aimait pas les femmes)...

Un premier roman très réussi tout de même qui a reçu le Grand prix du suspense psychologique en 2019 et le parrainage de Bernard Minier !

Amateurs de thrillers nordiques comme la série Millénium, ce roman devrait vous plaire !
Kersanton ?
Le télégramme nous informe le 12 avril 2004 :
"C'est aujourd'hui même que prennent fin les droits d'exploitation de la carrière de pierre de Kersanton Rhun Vras, à L'Hôpital-Camfrout, commune d'où cette roche volcanique fut tant extraite. Une page se tourne..."
Nous faisons la connaissance de Yoran, consignataire de Navire, également appelé consignataire maritime, agent de consignation ou agent maritime, il a pour mission de prendre en charge les navires dans un port et d'organiser leur escale, ainsi que le transport des marchandises.
Nous nous baladons dans Brest, en découvrant des endroits inconnus :
La Tour Rose, le Naval Monument, plus couramment appelé la Tour rose, est un mémorial américain érigé dans les années 1930 pour rappeler l'action de la marine américaine en Europe pendant la première guerre mondiale.

Que vous dire !
La déception est au rendez vous avec la rencontre avec ce romancier, car qu'un membre du comité de lecture grand public, ait pu comparer l'écriture de Gwenael le Guellec à celle de Jo Nesbo me laisse pantoise !
Qui accuser ?
J'aurais aimé découvrir un écrivain brestois qui serait de l'envergure d'un Nesbo ....
et bien ... non, c'est raté !
C'est long, c'est un périple qui nous permet de visiter Brest, Oslo et même l'Islande .... ce n'est pas ce qu'il y a de plus désagréable,
Mais les personnages restent flous, pas vraiment sympathiques, nous n'avons pas très envie de sympathiser avec eux que ce soit les premiers ou les seconds rôles,
Le style est parfois un peu emplumé parfois maladroit.
C'est fourni, très fourni, l'intrigue se ballade dans une bonne partie de l'Europe, il y a beaucoup d'intervenants, beaucoup de victimes à travers le temps, beaucoup d'assassins à travers le temps .... on tourne à la fois autour du monde du polar, du fantastique et de l'ésotérique.
On tourne, on tourne beaucoup ... je finis par avoir le tournis .... peut être faudrait il concentrer l'histoire ....
Alors, à vous de voir.
L'intrigue de fond n'est pas inintéressante. En revanche, il y a beaucoup de longueurs, de passages qui me semblent totalement superficiels. Je comprends que l'auteur ait pu vouloir apporter un peu de contexte pour créer une ambiance particulière mais plusieurs sous-intrigues paraissent inutiles, comme celle qui se passe hors de Brest par exemple. Et je n'ai pas été convaincue par les references musicales qui n'apportent rien au roman selon mes goûts. C'est parfois un peu lourd. Un thriller assez inégal en somme, lu en diagonale.
Hou là là, que ça traîne en longueur, surtout jusqu'à la moitié, après ça accélère un peu mais on y croit plus...en tout cas, pas moi.
Guide de visite pour Brest et ses alentours, intéressant.
Les meurtres s'enchainent à Brest. Plutôt des exécutions. Dès les premiers meurtres Yoran Rosko part à la recherche de son ami Claude disparu. Sa recherche va l'emmener en Norvège, au Danemark puis en Islande à la recherche d'hommes entourant Claude sur une vieille photo. Pendant ce temps la police - en la personne du lieutenant Lebris - patine. le meurtrier a un dessein qui sera révélé en fin.
Un roman intéressant qui démarre très bien. le voyage de Yoran est un peu (trop) long. Il patauge dans sa recherche et nous avec. Dès son retour à Brest, l'intrigue se précise et s'accélère pour un dénouement à la hauteur du prix remporté par ce premier roman.
Yoran est breton, Brestois même.
Alors qu'un tueur en série, le tailleur de sel, fait rage à Brest, Yoran est lui confronté à la disparition de son ami Claude.
Pire, un marin, disparu il y a des années, est retrouvé mort dans l'appartement de Claude.
Premier suspect de l'absence de Claude, Yoran va devoir se battre seul pour se disculper et résoudre cette enquête.
Et rapidement de préférence.. Les meurtres s'accumulent et Claude reste toujours absent..

Mon attention a dès le début été attirée par la maladie de Yoran. Il souffre d'achromatopsie ( non, non n'insistez pas, à vous de faire vos recherches;) )
J'avoue que j'en attendais beaucoup.
Malheureusement cette achromatopsie ne se révèle (désolée) d'aucune utilité dans l'enquête que va mener Yoran.
Les recherches vont l'amener à quitter la rade de Brest jusqu'à atteindre les pays scandinaves.
Yoran mène sa propre enquête, à ses risques et périls. Il va d'ailleurs en faire les frais à plusieurs reprises.
Le livre fait près de 800 pages.. L'auteur a besoin de décrire l'ambiance et l'atmosphère.. avec énormément de détails.. de la marque de la voiture au nombre de virages sur la petite route menant d'un village à l'autre.. D'explications encyclopédiques, en office de tourisme pour la Bretagne.. J'avoue qu'il m'a un peu perdue et que du coup, j'ai moins accroché à l'histoire.
J'ai été un peu sceptique également quant au héros.. Yoran découvre tout par lui-même , sait tout et résout chaque énigme qui se présente à lui alors que les policiers pataugent du début à la fin.
Une lecture pleine de suspense et de belles images, mais qui aurait méritée à mon avis quelques belles coupes dans les longueurs inutiles, et un peu plus d'explications par rapport à l'enquête.
Doux mélange entre nature writing et aventures ! Yoran, photographe et atteint d'achromatopsie (vision en noir, blanc et nuances de gris) vient d'apprendre la disparition de son mentor et ami, Claude. Sauf qu'un cadavre lacéré et recouvert de gros sel est retrouvé chez ledit Claude.

Bien sûr, la police brestoise mène l'enquête mais Yoran compte bien y mettre son grain de sel (haha). Les indices trouvés vont l'amener jusqu'à Oslo et en Islande. Un périple long, douloureux, semés d'embûches et de découvertes accablantes !

J'ai beaucoup aimé ce thriller qui fait assurément voyager. Mes faibles connaissances des villes de Brest et Oslo m'ont permis de suivre les pérégrinations de Yoran sillonnant les villes. Mais le rythme n'a pas été de mon côté. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, trop de détails des villes justement et quelques répétitions.

En cette période particulière de confinement, j'avais besoin de plus de rythme et moins de descriptions. Je pense l'avoir lu au mauvais moment car j'ai été emporté par les deux enquêtes menées en parallèle. le personnage de Yoran, asocial mais persévérant est très attachant. J'ai espéré chaque bout de piste avec lui !

Bref, un thriller un peu longuet pour moi mais avec une enquête bien assaisonnée à suivre avec ardeur pour celles et ceux qui veulent voyager au bout du monde.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Je suis plutôt bon public dès qu'il s'agit de polar ou de thriller. Celui-ci avait donc tout pour me plaire.
Un univers bien décrit, des personnages intéressants, une vraie intrigue, mais il y a un mais...
Les descriptions sont parfois longuettes, voire pas toujours très intéressantes à mon goût. le passage notamment en mer du héros aurait pu être plus court, car je ne vois pas ce que cela apporte au récit.
Ensuite, même si à des moments la trouvaille des indices est plausible, il y a des situations où le héros a juste de la chance.... et au vu des nombreux coups de chance, l'histoire en devient plus bancale.

Et puis.... tout d'un coup l'histoire s'accélère... ouf. Au 2/3 du roman, ça devient à nouveau réaliste, percutant et haletant.

Bref, bon début, milieu qui laisse à désirer et chouette fin.

Ça vaut donc la peine de s'accrocher jusqu'au bout.
Passer votre tour si vous voulez un récit rythmé par contre.
Je suis originaire de Brest et j ai eu plaisir à lire les descriptifs détaillés de la ville, de son ambiance racontée par le héros. J ai aimé lire les noms de Huelgoat, Landeda, l hôpital camfrout. le héros voyage à Oslo et Bergen que j'ai eu la chance de visiter. Ça m à rappelé des souvenirs, le but j imagine et d être immersif et de coller au caractère du héros mais.... Parce qu il y a un mais l histoire démarre vraiment au bout de 500p, il y a beaucoup de description, beaucoup de pluie et de froid, et il m à fallu le mental pour m Accrocher et arriver au bout de cette histoire qui après tant d attente ne m'a pas parut à abouti. Et certains passages 'apportent rien à l' histoire et durent de nombreuses pages [par ex le voyage en bateau, OK c est cool mais sur l histoire ça aurait pas changé grand chose de prendre le'train et C est très long] Mais ç est une première histoire avec ce héros, premier roman je crois pour l auteur, C est bien écrit alors on verra pour le suite 😊
Livre bien écrit, cependant c'est vraiment dommage que l'histoire et le suspens commencent à la moitié du livre qui fait tout de même 700 pages.
La deuzième partie est pourtant vraiment haletante et bien ficelée.
J'ai aimé ce livre j'aurai aimé qu'il soit de la même dynamique tout le long.