J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre de la Masse critique Mauvais genres (un grand merci à Babelio et aux éditions Goutte d'Or). J'avais choisi cet ouvrage en espérant lire une dystopie sur le thème de l'accident nucléaire: que se passerait-il si nous devions subir en France une telle catastrophe? le profil de l'auteur me faisant penser que l'ouvrage serait fondé sur une enquête journalistique fouillée, je m'attendais à apprendre beaucoup sur le nucléaire et ses effets en cas d'accident. J'avais en tête la série américaine Tchernobyl, que j'avais beaucoup appréciée. D'un autre côté, j'appréhendais d'avoir à faire à un roman très marqué « science-fiction » ou très « policier », dans lequel j'aurais eu du mal à me retrouver.
En conséquence, la première partie du livre m'a semblé très narrative : on suit le personnage principal dans sa mission d'enquête à Saint-Gildas-de-Rhuys, l'intrigue est claire, sans surplus d'explications inutiles, la description des personnages est acide et drôle. Une certaine connivence s'installe avec le personnage principal et narrateur, Jack Banks, bien sympathique et loin d'être acquis à la cause écologique. J'ai regretté néanmoins une certaine facilité dans les dialogues, exercice que je trouve très difficile à réussir en général.
On entre réellement dans l'univers dystopique à partir de la deuxième partie. L'accident nucléaire et ses conséquences sont rapportés entre autres dans des articles de journaux fictifs qui permettent d'exposer les arguments des scientifiques interrogés par l'auteur. L'enchaînement des événements paraît bien crédible. de mon point de vue, la description des personnages secondaires est peut-être un peu trop rapide, ou peut-être ne sont-ils évoqués que trop rarement, mais j'ai eu quelques difficultés à retenir les caractéristiques de chaque personnage pendant une bonne partie du roman.
Avec du recul, j'ai ressenti, peut-être à tort, que le livre tient surtout sur la volonté d'éclairer le grand public sur une éventuelle catastrophe nucléaire en France et que la trame narrative s'est construite autour de cet objectif. J'ai donc pu trouver quelques passages un peu légers en terme de suspens et d'action, dans la troisième partie notamment.
Pour autant, dans la quatrième partie, nous nous éloignons de la dystopie pour retrouver une construction plus narrative et s'attacher au drame personnel que vit le personnage principal. Il s'agit ici davantage de survivalisme et j'ai eu un peu plus de mal à adhérer sans limites aux réactions des personnages.
En conclusion, mes appréhensions ante lecture n'étaient pas fondées, mais je ne recommanderais pas cet ouvrage pour le style ni pour son originalité. A l'inverse, par rapport à mes attentes, je suis un peu restée sur ma faim concernant le volume de matière scientifique apporté. Néanmoins, c'est un roman d'une lecture facile et agréable, qui permet de réaliser les incidences que pourrait avoir un accident nucléaire dans nos contrées. Je le conseille surtout aux amateurs de romans à suspens. Sans pouvoir vraiment l'expliquer, si je devais rapprocher ce roman d'une de mes lectures ce serait La Prophétie des Andes de James Redfield.
Attrapé au vol sur l'étale de mon libraire préféré, ce roman m'avait attiré l'oeil par sa couverture vive. Un lever de soleil, à première vue, qui pourrait s'avérer un champignon nucléaire après avoir parcouru la quatrième de couverture.
Jack Banks est un flic britannique chargé d'infiltrer un groupe d'activistes qui oscille entre l'anarchisme et la babacoolisme : les jauniens, du nom d'une anecdotique pierre jaune située dans la sorte de camping qui leur tient lieu de base. Soudain, un A340 de ligne s'écrase sur le site nucléaire de la Hague, irradiant à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde. Jack se retrouve coincé avec les "jauniens" et le roman perd dès lors tout intérêt ou presque.

La quatrième de couverture laissait présager un récit dystopique qui, au final, s'avère surtout un récit d'aventures assez peu inspiré. Ce n'est pas mal écrit, ça se lit vite et donc on se dit qu'il va bien finir par sortir quelque chose de cette histoire, mais au final, on ferme le livre en mesurant le temps perdu. Car plus que la relative médiocrité du récit, c'est l'absence de sens à celui-ci qui déçoit le plus. Les personnages sont trop souvent caricaturaux comme sortis d'une mauvaise série post-apocalyptique et, hélas, l'aspect catastrophe nucléaire est assez peu exploité, donnant parfois même l'impression d'être sans véritable conséquence sur les protagonistes. L'auteur passe à côté de certains enjeux du récits : si par exemple, la question des suites à donner à la mission de Jack après la catastrophe de la Hague est évoquée, étant même clé dans l'évolution du personnage, elle n'est cependant jamais véritablement l'objet d'un enjeux réel. Certains choix scénaristiques laissent parfois à désirer, faisant verser de livre dans une violence un peu gratuite car pas absolument nécessaire ni à l'intrigue ni aux personnages.

Au final, la couverture restera ce qu'il y a de plus réussi dans cet ouvrage, saluons donc Clément Buée.
À lire afin de se faire une opinion sur les centrales nucléaires, mais surtout sur les conséquences d'une éventuelle explosion. Même s'il s'agit d'une histoire, elle permet de réfléchir à ce que l'on aurait fait à la place de Jack ou des "jauniens".