Un jour pluvieux comme tant d'autres, Jack Banks, policier britannique, arrive sur la presqu'île du Rhuys en Bretagne afin d'infiltrer la communauté de la pierre jaune, groupe d'anarchistes activistes radical, connu pour des actes de violences et des opérations illégales.

Le flic arrive à peu près à s'intégrer dans le groupe car il s'est fait passer pour l'un des leurs en sauvant X-sos des mains des flics lors d'une manif passée.
2 février 2024. Catastrophe nucléaire. le monde sombre. Un terrible attentat a fait s'écraser deux avions sur l'usine de la Hague, contaminant la quasi-totalité du territoire, et bien plus encore. L'état d'urgence mondiale est déclaré, l'eau, l'air et la terre sont pollués, des pluies acides s'abattent, calfeutrage et évacuation obligatoires pour une bonne moitié du territoire sont exigés. Les réseau sociaux sont en ébullition, les politiques tentent tant bien que mal de rassurer la population, oscillant entre catastrophisme et relativisation... Voici le nouveau monde dans lequel sont plongés, du jour au lendemain, les Jauniens, et plus généralement les habitants de la France et de l'Angleterre.
Science-fiction ? Pas tant que ça.

« La Pierre Jaune est issue d'une hypothèse scientifique admise par l'État français : un attentat contre La Hague serait sept fois plus grave que Tchernobyl. »

Dans un décor post-apocalyptique radioactif hautement toxique, on suit la survie de Jack Banks et des Jauniens. Entre pillages et rationnement d'eau et de nourriture, le groupe s'organise.

Bien qu'imaginée, l'histoire est ancrée dans notre réalité. Les Jauniens, malgré leur refus de quitter la zone, restent connectés au reste du monde en publiant sur les réseaux et Internet. On y suit de près la gestion de crise de la part des Etats, qui n'est pas sans rappeler la situation mondiale de pandémie de Covid que nous sommes en train de vivre.

Les personnages sont bien dépeints et attachants, chacun ayant une histoire singulière. Au fur et à mesure, on apprend à connaître ce flic un peu bourru, au coeur cadenassé, qui malgré beaucoup d'a priori, apprivoise les Jauniens et les apprécie.
J'ai beaucoup aimé ce premier roman, richement documenté sur le nucléaire en France, Geoffrey le Guilcher étant par ailleurs journaliste d'investigation. On y apprend beaucoup de choses, c'est plutôt dense, mais bien amené. J'ai tourné les pages très vite, la lecture est fluide et l'aspect documentaire laisse place à la fiction et au romanesque, nous proposant un roman bien équilibré et passionnant.

Bien sûr, c'est très sombre, mais il y a de l'humour, de l'entraide et de l'humanité dans ce roman. Et même un peu d'espoir.

Un excellent premier roman  qui donne hâte de lire les prochains. Encore une belle surprise aux éditions de la Goutte d'or, la petite maison qui monte !

Sélection prix du roman Cezam 2022.
Qui sont les 'Jauniens' ?
Des membres d'une secte ? Non, pas tout à fait.
De dangereux terroristes ? Non, pas tous.
Des gauchistes ? La plupart, mais avec quelques anarchistes.
Des marginaux ? Très probablement.
Des habitants du lieu-dit « La pierre jaune » ? bingo !

Jack est flic, il infiltre ce groupe. Il sait d'eux ce que ses supérieurs lui en ont dit. Il les découvre en vivant parmi eux, et le lecteur à travers son regard.

Cette histoire est dramatique, mais l'auteur nous la raconte avec un humour qui fait penser à celui de JB Pouy.
Ce livre est très agréable à lire, avec du suspense, et il amène le lecteur à réfléchir sur des dangers de l'industrie nucléaire. C'est une fiction, mais la sécurité de l'industrie nucléaire a déjà montré des failles, et malheureusement probablement pas toutes !

Très bonne surprise de la sélection Cézam 2022.
Un très bon roman catastrophique qui pourrait très bien arrivé quand on y pense .
Jack policier anglais spécialisé dans les infiltrations de tout genre est envoyé en mission pour débusquer 2 autres anglais qui ont tabassé et laissé pour mort un Policeman.
Sauf que tout deraille . Un avion de type Cessna se jette sur l'usine nucléaire de la Hague pour diriger un autre avion , un A340 d'air France sur une des piscines de l'usine, qui provoqua un immense incendie et un nuage toxique.
Paris et Londres vont être touché, mais sur la pointe de la Pierre Jaune le groupe anarchiste, d'ultra ecolo et Jack vont rester sur place. Comment vivre et survivre au nuage nucléaire, une bonne leçon de vie .
Etonnament beaucoup de vérité, des documents qu'on peut chercher et vérifier, prouvent que cela peut arriver.
Journaliste d'investigation indépendant, Geoffrey le Guilcher dirige la collection journalisme des Éditions Goutte d'Or. En 2017, il publie “Steak Machine”, un ouvrage relatant son infiltration dans un abattoir breton. Il y dénonce les conditions de travail et de vie insoutenables auxquelles sont confrontés les humains et les animaux. le 4 février 2021, Geoffrey le Guilcher publie sa première fiction, “La Pierre Jaune”, aux Éditions Goutte d'Or. Un roman d'anticipation qui rapporte des années d'enquête de l'auteur sur l'usine nucléaire de la Hague, et nous plonge dans la France post catastrophe nucléaire.

Le projet est né d'une hypothèse de l'État français selon laquelle un attentat contre l'usine nucléaire de la Hague serait au moins sept fois plus grave que Tchernobyl. “La Pierre Jaune” raconte l'histoire de Jack Banks, un policier chargé d'infiltrer une communauté d'activistes, les “Jauniens” sur la presqu'île de Rhuys. Mais un événement dramatique vient perturber sa mission.
Le 2 février 2024, deux avions s'écrasent sur l'usine atomique de la Hague. L'explosion de l'usine, située à 300km de Paris et de Londres, plonge l'Europe dans le chaos. Jack se retrouve contraint de rester sur la presqu'île, suite à une nouvelle mission que lui confie Baxter pour démasquer les auteurs de l'attentat.

Avec “La Pierre Jaune”, Geoffrey le Guilcher nous plonge dans l'horreur d'une Europe ravagée par l'explosion de la centrale nucléaire de la Hague. Une histoire captivante qui tient le lecteur en haleine et le met face à ses peurs les plus sombres. L'écriture est incisive et l'histoire est narrée au présent, apportant une dimension encore plus concrète à une hypothèse terriblement réaliste.

Une narration puissante et un scénario cauchemardesque nous entraînent dans la descente aux enfers d'un groupe d'activistes abandonné en zone radioactive. On y découvre le quotidien des “Jauniens” en pleine catastrophe nucléaire, une communauté qui n'est pas sans rappeler celle des gilets jaunes. L'histoire est racontée par Jack Banks, inspiré du policier anglais Mark Kennedy qui a infiltré des milieux anarchistes pendant 7 ans.

Une épopée nucléaire où l'on découvre le quotidien de personnages attachants et charismatiques : Onir, une chaman qui vit recluse dans la forêt, ou encore Phil, l'alcoolique anglais que Jack était venu arrêter et qui se transforme en un formidable allié. Et même Antonio, de son vrai nom Pedro Molinas, un tueur implacable soupçonné par les autorités d'avoir provoqué l'attentat. Des personnages aux histoires variées et passionnantes, qui tentent de survivre dans le nouveau monde, et soulèvent des questions importantes : comment survivre en zone radioactive ? Faut-il fuir le plus loin possible ou rester calfeutré chez soi ? le danger vient-il de la radioactivité, ou bien des autres survivants ?
Des thématiques qui ne sont pas sans rappeler les films et séries survivalistes comme Walking Dead ou encore I Am A Legend, avec une différence : la théorie d'un avion qui s'écrase sur une usine nucléaire en France est plus plausible que celle de voir un jour toute l'humanité transformée en zombie.

Gauthier le Guilcher nous livre un texte engagé et alarmiste, dans la lignée des ouvrages des Éditions Goutte d'Or. La maison avait déjà fait parlé d'elle en 2020 avec “Flic”, qui relate l'infiltration de Valentin Gendrot dans un commissariat de police du 19ème arrondissement. Geoffrey le Guilcher s'est également prêté à l'exercice en 2017, en infiltrant un abattoir pour y dénoncer les conditions de vie des travailleurs et des animaux.

Lien : https://www.instagram.com/el..
Une très belle découverte avec La Pierre Jaune. Pour son premier roman, Geoffroy le Guilcher s'illustre dans un roman d'anticipation palpitant et très bien documenté. le récit prend place dans un futur très proche (2024, la France est dirigée par Emmanuel Macron) et tente de prédire ce que pourrait être l'après catastrophe nucléaire en s'appuyant sur des rapports.

J'ai particulièrement aimé l'angle d'attaque du roman : une petite communauté anarchiste qui tente de survivre dans une zone pourtant interdite car jugée dangereuse. Les personnages sont bien construits et bien identifiables. Leur histoire et leur passé est bien mis en valeur de manière efficace.

Le roman est très immersif, le décor de la presqu'île de Rhuys est parfaitement maîtrisé par l'auteur. On est emporté dans cette petite zone bretonne.

Les "prédictions" de l'auteur, bien qu'extrêmement alarmantes et préoccupantes ne tombent jamais dans la caricature. Il se contente d'imaginer (avec brio) les conséquences d'une telle catastrophe. Les conséquences laissent songeuses sur notre capacité à anticiper et surtout à nous adapter à une telle catastrophe. Tout semble se dérouler dans le récit sous le coup de l'émotion et de la précipitation entrainant des conséquences bien au-delà du nucléaire (guérillas urbaines, dérives militaires...).

Bien que le roman ne soit, bien sûr, que de la science-fiction, il invite à réfléchir sérieusement sur notre dépendance au nucléaire et notre manque de préparation face à une catastrophe nucléaire quelqu'elle soit.
Geoffroy le Guilcher. La pierre jaune. Folio - 2022. 327 p. 5 étoiles.
Récit d'anticipation.
Un livre coup de poing. Très bon 1er roman.
Un attentat à l'usine de retraitement des déchets nucléaires de la Hague provoque un nuage radioactif.
L'auteur est bien documenté (accessoirement on apprend quoi faire en cas de risque de pluie radioactive).
On suit une bande de survivalistes bretons qui s'apprête à supporter les pluies mortelles.
Le récit est doublé d'une belle histoire d'amour et d'un chemin de découverte de soi.
Plus d'infos sur l'auteur : Extrait du web : « Après trois ans aux Inrockuptibles , GEOFFREY LE GUILCHER, 32 ans, est devenu journaliste indépendant et éditeur. Il collabore avec Mediapart , le Canard enchaîné , Streetpress et Les Jours.
Il a publié une biographie-enquête non autorisée.: Luc Besson, l'homme qui voulait être aimé ( Flammarion ) et le récit de son immersion dans un abattoir industriel Steak Machine ( Éditions Goutte d'Or ) »
C'est dans la Presqu'ile de Rhuys, entre le golfe le Morbihan et océan que j'ai découvert ce premier roman qui m'a été recommandé par les libraires de la mouette à la page à Sarzeau. Il faut dire que cette fiction d'anticipation qui se déroule à Saint-Gildas-du-Rhuys, non loin de là !
A la Pierre jaune, village breton, Jack rend visite à son ami, membre des Jauniens, une communauté d'activistes.
Ici à la Pierre jaune une bande d'anarco-Ecolo vivent entre  utopistes, militants, survivalistes et black block. Mais contrairement à se croient Jack, nos activiste écolo n'ont rien d'un groupe d'adolescents attardés. Non bien au contraire certains sont même des pointures dans leur domaine avec une capacité assez buffante à s'informer sur les sujets qui les intéressent.
Jack est en réalité un policier infiltré, membre d'une unité ultra-secrète de la Metropolitan Police, le NPOIU, National Public Order Intelligence Unit. Doté de moyens financiers considérables. Jack se crée, on lui crée une légende pour pouvoir intégrer aux jauniens. Il s'est aussi fabriqué un passé. Car on n'entre pas comme cela dans une communauté de militant combatifs voire de combattants révolutionnaires. Il faut en être.
Notre agent infiltré a été avant cela un policier des stups infiltrés chez les dealers. Il sait ce fondre dans le décor. Mais voilà... Il souffre de troubles dissociatifs, mélange ses souvenirs avec ses identités fausses ou réelle. Et ça risque de lui jouer des tours !
 Mais voilà, au bout de huit jours, la catastrophe arrive. Suite à un attentat contre l'usine nucléaire de la Hague, les pluies radioactives n'épargnent pas la Bretagne, qui devient une zone à évacuer. Déterminés à rester sur leur île, Jack et les Jauniens apprennent la survie.
La presqu'il de Rhuys est devenue une ZAD, une zone de survie en milieu contaminé.
Jack fini par basculer, il passe du coté obscure.
Car ici c'est l'évolution du monde et des personnages qui animent cette histoire post apocalyptique.
Mais pas question d'en dire plus, d'en dire trop sur ce roman post-apocalyptique dont l'intrigue se passe sur la Presqu'île de Rhuys après une catastrophe nucléaire
Si le sujet de la catastrophe nucléaire qui dessine la toile de fond du livre , derrière l'anticipation apocalyptique, plusieurs questions se posent :
Pourquoi les gouvernements communiquent-ils mal ? Quel est le rôle de l'information dans la gestion de telles crises ? Face à l'inconnu, comment les rumeurs s'amplifient-t-elles ? La technologie peut-elle nous sauver ? Et… que se passe-t-il quand on n'a plus accès à l'information et à internet ?
La pierre Jaune est en réalité une fiction nucléaire réaliste, personne n'est à l'abri nulle part. On fait très vite à la lecture de ce bouquin un parallèle avec le chaos de la crise sanitaire actuelle. Et pourtant ce titre a été écrit bien avant. Mais je vous le disais face à une telle crise quelles sont les réponses que peuvent apporter nos gouvernants aux nombreuses interrogations de leur concitoyens. On est là dans une crise majeure avec un impact considérable sur notre avenir, l'avenir de l'humanité mais aussi celui de notre terre. Entre mensonges, révélations et manipulations cette fiction d'anticipation donne matière à réflexion. Une très belle découverte. Un roman à découvrir et faire découvrir de toute urgence
Lien : https://collectifpolar.com
Je suis un antinucléaire de base, antimilitariste et partisan de la décroissance. Je suis né à Saint-Brieuc dans les Côtes de Porcs en Bretagne et ma belle soeur vit et travaille à la Hague. Mes frères aînés ont manifesté à Plogoff et j'ai vécu Tchernobyl et Fukushima comme bien d'autres.

J'étais donc tout naturellement prédisposé à lire La Pierre Jaune, le premier roman de Geoffrey le Guilcher…

L'histoire commence comme un thriller légèrement décalé. Jack un agent d'une organisation secrète, infiltre un groupe de militants vivant dans la presqu'île de Rhuys. C'est à ce moment qu'une explosion survient à l'usine de retraitement des déchets nucléaires de la Hague, entraînant une catastrophe nucléaire sept fois plus importante que celle de Tchernobyl.

La Bretagne et le Cotentin sont rapidement évacués mais les activistes de la Pierre Jaune et Jack, notre agent infiltré, décident de rester sur place pour des raisons très différentes.

Outre un réquisitoire anti-nucléaire on ne peut plus glauque et cynique, le roman dépeint une communauté de marginaux, certains étant de doux rêveurs, d'autres des extrémistes, et raconte Jack confronté à son passé d'agent gouvernemental et sa mutation au contact de ces marginaux.

Commencé comme un roman d'espionnage, le livre continue post-apocalyptique et s'achève sur une histoire humaine. Un excellent premier roman qui en appelle beaucoup d'autres.
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..
Imaginez vous un avion qui s'écrase sur le plus grand site nucléaire en France...
Imaginez cette radioactivité qui se diffuse petit à petit dans toute le pays...
Vous la sentez ? La peur, l'inquiétude, la mort...
Puis la survie...
Le combat, puis peut être au bout la renaissance...
Avec ce livre, scénario catastrophe potentiel bien réel puisque les lieux décrits existent bel et bien et que des documents déclassifiés ont montré que Ben Laden s'était renseigné sur le parc nucléaire français...
Tout part donc d'une hypothèse d'attentat contre le site nucléaire de la Hague, c'est un sujet qui m'a toujours passionné et avec ce livre j'ai découvert plein de choses intéressantes, on découvre le site de la Hague que je ne connaissais pas, on nous explique les diverses retombées radioactives et leurs moyens d'élimination du corps humain, on nous explique le fonctionnement des cachets d'iode, la façon dont tue la radioactivité etc...
Bref une mine d'or d'infos sans en avoir l'air puisqu'il s'agit là d'un véritable scénario catastrophe redoutablement angoissant.
A lire absolument !
Ma note : coup de coeur 9/10
On regrette qu'il ne soit pas plus long ou qu'il n'y ai pas une suite