Citations sur Cycle de l'Ekumen : Les Dépossédés (136)

Je me suis enfui, dit-il. Je suis venu ici parce qu'ils parlent des classes inférieures, des classes laborieuses, et j'ai pensé : on dirait qu'ils parlent des gens de mon peuple. Des gens qui peuvent s'entraider.
L'idée est comme l'herbe. Elle demande la lumière, aime les foules, grandit par croisement, s'améliore pour qu'on la piétine enfin.
Les femmes enceintes n'ont pas d'éthique. Simplement le sens du sacrifice le plus primitif. Au diable le livre, l'alliance, et la vérité, s'ils menacent le précieux foetus! C'est un instinct e conservation de l'espèce, mais il peut représenter un danger pour la communauté ; il est biloque, et non social. Un homme peut s'estimer heureux de ne pas être pris dans ses griffes. Mais il ferait mieux de se rendre compte qu'une femme peut l'être, et y faire attention. Je crois que c'est pour cette raison que les vieux hiérarchismes utilisaient les femmes comme des possessions. Pourquoi les femmes les laissaient-elles agir ainsi? Parce q'elles étaient enceintes tout le temps - parce qu'elles étaient déjà possédées, réduites á l'esclavage.
- Quatre mille unités, c'est ce qu'il faut à deux familles pour vivre dans cette ville pendant un an, répondit Shevek.
L'homme l'examina et dit d'une voix posée et affectée :
- Oui, enfin, voyez-vous, monsieur, ceci est une oeuvre d'art.
- D'art ? Un homme fait de l'art parce qu'il le désire. Pourquoi cela a-t-il été fait ?
- Vous êtes un artiste, je suppose, dit l'homme, avec maintenant une visible insolence.
- Non, je suis un homme qui sait reconnaître de la merde quand il en voit !
... Si c'est vers le futur que vous vous tournez, alors je vous dis qu'il faut aller vers lui les mains vides. Vous devez y aller seul, et nu, comme l'enfant qui vient au monde, qui entre dans son propre futur, sans aucun passé, sans rien posséder, dont la vie dépend entièrement des autres gens. Vous ne pouvez pas prendre ce que vous n'avez pas donné, et c'est vous-même que vous devez donner. Vous ne pouvez pas acheter la Révolution. Vous ne pouvez pas faire la Révolution. Vous pouvez seulement être la Révolution. Elle est dans votre esprit, ou bien elle n'est nulle part.
Les anarchistes morts font des martyrs, vous savez, et continuent à vivre pendant des siècles mais ceux qui partent peuvent être oubliés.
J'essaye d'expliquer ce qu'est réellement la fraternité pour moi. Cela commence...cela commence par le partage de la souffrance.
Il est dans la nature de l'idée d'être communiquée : écrite, dite, faite. L'idée est comme l'herbe. Elle demande de la lumière, aime les foules, grandit par croisement, s'améliore pour qu'on la piétine enfin.
Il essaya de lire un manuel élémentaire d'économie, mais cela l'ennuya tellement qu'il fut incapable de le terminer ; c'était comme écouter quelqu'un faire le récit interminable d'un long rêve stupide.
Le privilège, c'est la responsabilité. (...) La responsabilité justifie le privilège.