Les Dépossédés est le premier roman d'Ursula le Guin que je lis. J'ai choisi celui-ci parce que c'est peut-être le plus connu et le plus primé. Je crois que j'aurais mieux fait de le lire beaucoup plus tôt – quand il était encore d'actualité – car je l'ai trouvé terriblement daté et – hélas – immensément barbant. Je l'ai abandonné il y a presque un an, et j'ai bien failli abandonné une seconde fois. Aussi a-t-il été nécessaire que je lise en diagonale de très longs passages afin de me forcer à avancer.

En premier lieu, je m'interroge sur la qualité de la traduction car j'ai souvent lu qu'on vente le style de le Guin, or celui des Dépossédés – en français du moins – est d'une pauvreté qui rend encore plus difficile un livre déjà particulièrement lent et austère. Cela dit, ça peut aussi être un choix délibéré de la part de l'auteur d'adapter le style de l'oeuvre aux origines, aux conditions de vie et à l'état d'esprit de Shever, le protagoniste quasi unique (et quasi narrateur) de cette histoire. du reste, il m'a semblé que le style s'améliore à mesure que Shever s'imprègne de la culture d'Urras. Ou alors, M. Planchat qui était très jeune quand il a traduit ce roman manquait de métier. J'aimerais bien connaître la réponse. Cependant, quoiqu'il en soit, c'est l'une des raison qui m'ont empêché d'entrer véritablement dedans.

L'autre raison qui a rendu cette lecture si laborieuse est que Les Dépossédés est moins un roman qu'un exposé d'idées politiques rassises. Je comprends que ce texte ait pu intéresser en son temps, car c'est le genre de réflexion qu'on pouvait mener il y a 50 ans, durant la guerre froide. Les deux sociétés décrites sont si ridiculement extrêmes et inacceptables, l'une comme l'autre, qu'elles ne peuvent se maintenir. D'ailleurs aussi bien l'URSS communiste que l'Amérique ultra rigide et intolérante des années 50 ont disparu (ou en cours de disparition), l'une comme l'autre, et le monde d'aujourd'hui est autrement plus complexe que les sociétés simplistes de ce roman.

Si bien que pour moi ce roman combine un style pauvre, une histoire quasi-inexistante sans suspens ni passion, des personnages qui n'existent que comme outils au service d'une démonstration, et un étalage de considérations que je trouve pour la plupart évidentes ou qui se situent à mille lieues de nos préoccupations contemporaines. Une déception, et si j'aimerais continuer à découvrir l'oeuvre de Mme le Guin, je ne sais pas vers quelle oeuvre me tourner pour continuer.
Pas vraiment accroché, j'ai eu du mal à entrer dans le récit.

On sent vraiment la guerre froide dans le roman. Deux planètes, qui sont chacune la lune de l'autre, Urras et Anarres, l'une est capitaliste (allégorie des USA), l'autre est anarcho-communiste (allégorie de l'URSS).

Pour moi, la lecture était ennuyante et sans intérêt.

Je suis complètement passée à côté de cette lecture. C'est le premier Le Guin que je lis et j'aurais pensé plus apprécier que ça.

J'ai eu beaucoup de mal avec la narration et les préoccupations du narrateur, j'ai été noyée dans le blabla de la théorie scientifique qui sert de fil rouge à l'intrigue, et j'ai trouvé que les lunes qui s'opposent avec d'un côté une image de l'ultra capitalisme et de l'autre côté l'anarchisme/communisme (beaucoup de mal à faire la distinction de ce qui est décrit par moment) m'a peu convaincue. Je n'ai pas du tout réussi à en faire non plus une lecture plus moderne.

Je vois bien ce dont il a été (est) question en sous texte dans ce roman mais je n'ai pas été transportée. Je n'ai pas non plus rencontré la belle plume de le Guin qui est si vantée - peut être est-ce la traduction française qui donne cette impression.

C'est un roman qui devait probablement avoir plus d'impact lors de sa sortie puis de sa traduction.
bouh,c'est quoi ce truc ? La SF n'est qu'un vague support à l'apologie de l'anarchisme , ce n'est pas franchement passionnant à lire et même fatigant à la fin .