Citations sur La Main gauche de la nuit (94)

[En Karhaïde] Querelles, meurtres, discordes, coups de main, vendettas, assassinats, tortures, atrocités, tout cela entrait dans leur brillant répertoire des actions humaines; mais ils ne faisaient pas la guerre. Il leur manquait pour cela, semblait-il, la capacité de mobiliser. Ils se comportaient à cet égard comme des animaux, ou comme des femmes. (P. 60, Aï)
-L’inconnu, ce qui n’est pas prédit, ce qui n’est pas prouvé, voilà sur quoi la vie est assise. L’ignorance est le fondement de la pensée. L’absence de preuve est le fondement de l’action. (...) Dites-moi, Genry, que sait-on de certain, de prévisible, d’inéluctable... la seule chose sûre que vous sachiez sur votre avenir et sur le mien ?
- Je sais que nous mourrons.
- Oui. Il n’est vraiment qu’une seule question à laquelle nous puissions répondre, et nous connaissons déjà la réponse... Ce qui seul rend la vie possible, c’est cette incertitude permanente, intolérable : ne pas savoir ce qui vous attend.
De ce récit, je ne serai ni le "héros" ni l'unique narrateur. Et même je ne saurais dire avec certitude quelle est la personne dont il conte l'histoire. À vous d'en juger.
L'inceste est autorisé,avec différentes restrictions entre sujets nés des mêmes parents , même si ces derniers se sont juré fidélité.Mais les incestueux ne peuvent se jurer fidélité , ni avoir des rapports une fois que l'un d'entre eux a donné naissance à un enfant.