Citations sur Jours de pouvoir (25)

Nous ne connaissons pas les centres nerveux du pouvoir....-investissements, retraits de fonds,placements spéculatifs, achats virtuels- qui pèsent autant que les décisions politiques.
p263
p 389 - dans la bouche de Nicolas Sarkozy:
"La vérité, c'est que pour la gauche, rassembler l'extrème gauche au second tour, c'est normal; pour la droite, rassembler l'extrème droite au second tour, c'est péché. Voilà, c'est péché".
Fukushima ne fait plus les ouvertures des journaux; les craintes de contamination ont baissé; on laisse les Japonais à leur reconstruction; on passe à autre chose, dans un monde secoué de spasmes successifs et qui ignore sa maladie.
[...] Me sont apparues comme la caricature des procédures européennes, à la fois inefficaces et injustes, hors de tout contrôle démocratique, où les arguments scientifiques ne pèsent rien, parce que la difficulté de la négociation fait des ministres des marchands de tapis.
[...] Tu me proposes ce groupe technique pour la troisième fois. Je t'en suis très reconnaissant, mais nous ne pouvons pas continuer comme ça. Le travail technique, il a été fait par nos services vétérinaires. Le problème n'est plus technique, il est politique.