Auto édition (28/06/2017)
Il y a vingt ans les chemins de fer ne sillonnaient pas, comme aujourd'hui, les immenses prairies' de l'ouest, et les voyageurs traversaient, à cheval ou «à pied, la zone étonnante qui se déroule des bords du Mississippi aux montagnes rocheuses. Tantôt, dans la glauque prairie sans bornes, une caravane passait comme un tourbillon et s'estompait sur l'horizon, comme le bronze d'un bas-relief sur la corniche d'un temple ; tantôt un chasseur, débarrassé du joug qu'impo... >Voir plus
Que lire après L’affaire SougraineVoir plus
Si la Longue chevelure—C'était le nom sauvage du jeune chasseur. Chez les blancs on l'appelait Leroyer—Si la Longue chevelure a peur du sang que ses aïeux comme les nôtres aimaient à boire dans le crâne de l'ennemi ; si la Longue chevelure déteste nos coutumes anciennes et le culte de nos Manitous ; si la Longue chevelure aime la vie paresseuse et les lâches habitudes des Visages pâles, il peut s'éloigner de notre vaillante tribu, et retourner aux lieux d'où il vient. Nous l'avons jadis accueilli avec joie, nous le verrons s'éloigner sans regrets.
Les blancs sortaient de leurs villages et les indiens sortaient de leurs montagnes, pour venir dans ces plaines chasser le buffle roux, et quelque fois des combats singuliers, plus souvent des engagements terribles, entre les bandes jalouses, arrosaient de sang le sol encore vierge.