Critique de cathe

Depuis plusieurs années, je suis une admiratrice invétérée d'Yvon le Men que je vois chaque année à "Etonnants voyageurs" défendre avec passion la poésie contemporaine.
Chez lui, pas d'admiration compassée pour la poésie, mais une manière incroyable de la vivre au quotidien avec humour, gaîté, gentillesse et ouverture aux autres.

Dans « La Bretagne sans permis » (que je dois chroniquer...), il réussit à rendre poétiques leurs péripéties avec une voiture sans permis qui ne réussit pas à doubler un camion ! (et quand il en fait la lecture, il fait pleurer de rire le public!)
Ici le sujet est plus mélancolique car il choisit de parler de son enfance, de la mort de son père alors qu'il n'avait que treize ans et de ses débuts comme poète.
Tous ses souvenirs sont entrecoupés de poèmes, évoquant sa mère, ses frères et soeurs, son oncle, ses grands-parents, et aussi les rencontres importantes de sa vie.
De cette enfance très pauvre il garde des images lumineuses de moments familiaux et de jeux à la campagne et au bord de la rivière.

Cette faculté à vivre l'instant et à se créer des images fera de lui un poète, ce sera l'unique métier qu'il exercera, au prix bien sûr de nombreuses années de galère.
Ses rencontres les plus importantes seront celles de Xavier Grall et d'Eugène Guillevic, il sera ami avec Christian Bobin, Nicolas Bouvier, François Cheng, et toute sa vie se nourrira de moments partagés avec des poètes du monde entier qu'il réussira à faire venir à Saint-Malo pour le festival, mais aussi dans sa ville de Lannion.

Impossible de citer toutes les phrases que l'on aimerait apprendre par coeur, en voici quelques unes pour le plaisir :
« Il fait un temps de poème »
« Il arrive qu'une image attende son poème plusieurs années »
« sur le chemin
faire que les retours
soient des allers »
« Je suis le fils d'un homme dont l'avenir est tombé »
«Jeune, je pensais que je mourrais jeune, et un jour je reçus de l'avenir un jour de plus que toi.»