Une amie a cru me faire plaisir en m'offrant ce livre .
Quelle souffrance que cette lecture !
Mal écrit, bourré de clichés, l'intrigue est nulle. J'y trouve même des propos sexistes et racistes ! A oublier très vite
C'est tout ce que j'ai à dire sur ce livre
Vive la vraie littérature.
Cathie quitte son Alsace natale pour ouvrir un restaurant de spécialités de sa région en Bretagne dans le petit village de Locmaria.

Après moult difficultés pour s'installer, en effet ces bretons ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée de cette « étrangère » dans leur village, le restaurant accueille ses premiers clients,
Sauf que…
L'un d'entre eux décède après avoir mangé… il a été empoisonné.
Cathie fait donc tout pour découvrir qui est à l'origine de cet horrible crime.

Je n'ai pas vraiment eu d'empathie envers Cathie, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce cosy mystry.
Et j'ai trouvé très sympathique de regrouper 2 régions phare de notre pays.
Une lecture agréable avec tous les ingrédients réunis d'un cosy mystery.
Je pense bien évidemment poursuivre cette série.

C'est l'histoire de Cathy Wald. Elle débarque à Locmaria, petite ville de la côte bretonne et affole ses habitants.
En effet, elle n'arrive pas seule et transporte dans ses valises une idée qui pourrait redonner vie à cette ville pantouflarde.

Je préfère annoncer tout de suite la couleur, les cosy mystery, d'accord mais très peu pour moi.
Je me suis pliée aux règles de mon défi lecture 2023 et vous annonce avec fierté avoir rempli la catégorie 43: lire un cosy mystery.
Mais c'est quoi ce truc...? Un cosy mystery ?
Il semblerait qu'il s'agisse d'élucider "un mystère" dans le confort de son canapé ou au coin du feu. Autrement dit, zéro risque et un coeur assuré de ne pas manquer un battement .
Alors oui, c'est sympathique, oui, j'ai apprécié la lecture douce de ce roman, oui, c'est bien écrit et ça se lit vite mais vraiment je me suis ennuyée ferme.
Je crois que j'ai besoin de vibrer un peu, d'avoir le palpitant qui s'agite ou au moins de m'énerver parce que "franchement je trouve que l'auteur se fout bien de notre gu**le là hein!"
Mais là, rien, je n'ai rien ressenti et c'est un peu troublant.
Loin de moi, l'idée de donner une critique négative à ce roman car j'y ai trouvé un certain repos mais ce n'est vraiment pas fait pour moi. Alors avis aux amateurs et longue vie à ce roman.
C'est un cosy mystery. On suit Cathie qui est une alsacienne qui vient s'installer en Bretagne à Locmaria. Elle va ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes. Mais un soir alors que le restaurant est plein à  craquer, un notable du village meurt après avoir mangé la choucroute de Cathie.
Tout semble accuser Cathie, pourtant elle va mener l'enquête pour prouver que son restaurant, sa cuisine n'est pas la cause du décès du notable.

J'ai beaucoup beaucoup aimé l'histoire, aimé mener l'enquête pour démasquer le coupable.
J'ai aimé l'idée du personnage alsacien qui vient s'installer en Bretagne. Les décors sont très bien décrits, on les visualise.
Il y a de nombreux personnages mais j'ai réussi à me repérer et à m'y attacher.
La lecture est facile, les chapitres sont courts, ce qui donne une dynamique.

Concernant l'histoire, il reste le mystère sur l'origine de la fortune de Cathie, j'aurai bien aimé la connaître.

Quant au coupable, je n'y avais pas pensé jusqu'à ce que les éléments commencent à le désigner.

Je suis restée bouche-bée quant à la fin. Cela supposait qu'il y avait une suite et j'avais vraiment envie qu'il y ait une suite. J'ai donc découvert qu'il y a deux autres tomes qui sont sortis et je compte bien les lire.

En résumé, j'ai adoré ce cosy mystery. J'ai frôlé le coup de coeur. Je compte lire les prochains tomes et si possible prochainement.
Je connaissais les enquêtes de Miss Marple pour les avoir dévorées. J'avais entendu parler de l'intérêt porté par les lecteurs pour les « cosy crimes » avec notamment les livres de Marion Chesney Gibbons avec son personnage, Agatha Raisin, écrits sous son pseudonyme M. C. Beaton. Plus récemment, il y eut le livre « Meurtres et pépites de chocolat » de l'auteur américaine Joanne Fluke qui avait aiguisé mes papilles.

Mais, c'est l'été dernier que j'ai découvert que le cosy crime à la mode bretonne existait aussi!

J'ai passé un très bon moment de lecture, de détente pure, de légèreté. Si l'intrigue, elle-même, n'est pas d'une grande complexité ni d'une grande originalité, l'ambiance s'apprécie. Je me suis prise au jeu en voyant débarquer le personnage de Cathie Wald, une strasbourgeoise, qui se lance dans un restaurant de spécialités alsaciennes. La choucroute au pays des crêpes et du Kig ha farz !

Cette lecture avait une saveur particulière. En m'offrant ce livre, ceux qui y ont glissé une citation du chanteur Jean-Michel Caradec « Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut », se reconnaîtront. Merci !
J'ai eu du mal à rédiger cette chronique… j'ai un avis assez mitigé et je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ce roman.

D'habitude, j'aime bien les cosy mysteries et celui-ci est le premier cosy mystery français que je lis… Comme dans tout #cosymystery le début est toujours un peu trop lent, mais après tout s'améliore.

J'ai adoré l'ambiance et découvrir un peu la Bretagne et sa culture, ainsi que l'ambiance alsacienne qui émane notre protagoniste. Cependant, j'ai été un peu déçue que ce ne soit pas le personnage principal qui résout l'énigme…

Les personnages sont très bien décrits et on arrive même à détester quelques-uns 😂 mais parfois, ils font des blagues… comment dire, que je trouve un peu déplacées et dénigrantes pour la femme. 😣 cela m'a vraiment énervée et, malheureusement, c'était le cas dans plusieurs dialogues.

Bon, bref, la fin est laissée en suspens, ce qui me donne envie de me plonger dans le tome 2 😌 j'ai hâte de voir comment cela évolue.
Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?
Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d'ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités
alsaciennes.
La plupart des habitants l'accueillent à bras ouverts,ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d'un mauvais oeil. Et ne tardent
pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s'effondre, et Cathie est accusée de l'avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagages à l'étrangère ?
Quoi qu'il en soit, Cathie n'est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l'arrêtera pour prouver l'innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !
Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !
Dans la même branche de la saga de enquêtes d'Hannnah Swensen, une cosy mystery sous fond de nourriture qui nous donnes faim à chaque pages dévorer de ce roman. Ce dernier à d'ailleurs était lu en quelques jours seulement, une saga prometteuse !
Le point fort ce roman, c'est que les pages se dévorent et qu'ont ne les vois pas passées. Des chapitres courts mais qui nous donnes envie d'aller plus loin et ne pas s'arrêter. L'écriture des auteurs est assez moderne, un récit humoristique ponctuer quelques fois de grossièreté mais qui font tout le récit amusant.
Hâte de lire le prochain de tome de cette saga qui comme je l'ai dis, promet d'être une belle saga dans le cosy mystery.
Un bon moment de détente avec ce roman "cosy crimes" qui donne envie de découvrir la Bretagne et plus particulièrement Locmaria, petite bourgade paisible... mais pas tant que ça!

Les auteurs prennent le temps de poser le cadre et de développer leurs personnages. L'intrigue n'est pas si évidente qu'il n'y parait!!
On plonge avec délice dans l'univers de ce petit port breton et de ses ragots de village!

Il y a comme un goût de "reviens-y" qui sera, je l'espère, satisfait avec le 2ème tome!
Cathie Wald est une jeune quinquagénaire qui décide de quitter son Alsace natale pour venir s'installer en Bretagne à Locmaria où elle a acheté une magnifique demeure qui domine l'océan.
Son projet est d'ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes et alors que tout semble lui sourire, voilà qu'un empoisonnement est perpétré lors d'une soirée choucroute.
L'enquête peut alors commencer.
Bien que ce livre se lise facilement, j'ai trouvé certains passages vulgaires inutilement (avec l'utilisation de gros mots, de mots obscènes, de scènes graveleuses...) qui m'ont refroidi.
Je ne pense pas réitéré l'expérience avec le tome 2.
Qui n'a jamais rêvé de tout plaquer ? de tout quitter, sa maison, sa région et d'établir sa nouvelle vie ailleurs ?
C'est ce qu'a réalisé Cathie en traversant la France, d'Alsace vers la Bretagne. Son arrivée, même avant qu'elle se produise, fait déjà polémique par certains habitants. Et oui qui a acquis cette maison ? Les travaux ? Les langues s'en donnent à coeur joie et certaines rancoeurs remontent à la surface.
Dès son arrivée et la réalisation de son projet, Cathie souhaite ouvrir un restaurant alsacien dans sa ville d'adoption. Y a les pours, ceux qui aident et les contres, ceux qui vont faire en sorte de tout faire capoter.
Et c'est là que ça se corse, de nombreux phénomènes vont se succéder et forcément vont nuire à la nouvelle venue. Jusqu'au décès d'un villageois avec qui elle s'était prise de bec…
De foire à empoigne aux secrets de familles, voilà dans quoi nous embarquent les auteurs, avec finesse et de l'humour nous découvrons comme si nous y étions. L'ambiance toujours vive, les langues toujours prêtes à dégainer pour un oui ou pour un non ! J'ai adoré ce polar terroir qui met en évidence, sans tomber dans les clichés, les ambiances de villages et la notion « d'étranger », ici bien représenté. Entendons-nous par quelqu'un qui n'est pas de la région.
Un rythme soutenu, aucun temps morts, des rebondissements, de nombreux questionnements ! Un bon moment de lecture auprès de Cathie qui malgré son ouverture, sa motivation, son côté bon enfant, a sa part d'ombre également. On a hâte de savoir ce qu'elle nous cache. Une enquête qui permet également de parler des travers et des enthousiasmes de la Province. Mon seul petit bémol est le nombre de fois où est décrit la manière de s'habiller ou se maquiller de Cathie… On a bien compris qu'elle savait se parer et s'adapter à toutes les situations !
En conclusion, un premier volet très frais, punchy, tenace, vivant (avec des morts aussi), c'est pétillant et intriguant ! Je suivrai bien-sûre les futures aventures de notre nouvelle habitante bretonne car quelque chose me dit qu'il va encore lui arriver certaines bricoles, pour le plus grand plaisir de la lectrice que je suis !