Dans le genre cosy mystery régional, « Bretzel&beurre salé » coche toutes les cases. Une intrigue policière où le délassement prime sur le réalisme, les clichés gentiment agencés pour faire sourire avec bienveillance.
Quand une Alsacienne s'exile dans un village finistérien pour y ouvrir un restaurant de spécialités d'outre Vosges, le petit landerneau frétille de toute part. Lorsqu'un notable s'effondre tout net après la dégustation d'une choucroute, la ligne jaune est plus que dépassée !
Evidement la blonde héroïne ne va pas de laisser marcher sur les pieds aussi facilement que cela, alors que ses admirateurs s'opposent à ses détracteurs.
Pas de quoi en faire un plat, ni de se retourner sous la tombe. Oui, un gentil cosy mystery, qui ne prend pas la tête à lire à l'ombre d'un soleil breton.
Le monde du cosy mysteries se développe et s'élargit puisque les auteurs français s'attaquent à ce genre avec succès.
Nous voici au coeur d'un village du Finistère, côté beurre salé, avec une héroïne alsacienne, pour le bretzel. le mélange des deux donne un restaurant cocooning où il y fait bon déguster les produits alsaciens tout en contemplant la mer. Oui, mais voilà, la choucroute ne passe pas vu qu'il y a un mort et trois intoxiqués. Ni une, ni deux, notre alsacienne, aidé d'un journaliste, veut laver son honneur et trouver le coupable.
S'en suit une enquête, qui nous tient en halène par ses rebondissements et ses personnages haut en couleur. J'ai été prise dès le début par cette histoire et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre avant la fin. Catherine Wald, alsacienne au grand coeur, un peu naïve mais tellement charmante. le Quéré, ancien maire despotique, notre journaliste jaloux mais redresseur de tord. Et que dire de notre so british qui tombe raide amoureux de Cathie. Et puis il y a le fils Lagadec : un raté, drogué, marginal, instable qui sent le coupable idéal.
Bref une palette de personnages diversifiés qui nous dévoilent au fil de la lecture leur travers, leurs secrets, leurs faiblesses. Comme dans tout bon cosy, les morts ont l'art de mourir proprement sans profusion d'hémoglobine, les gentils sont gentils et les méchants, très méchants. Mais ici, l'enquête est privilégiée et ne reste pas en arrière plan. Celle ci est bien ficelée, semée de fausses pistes, d'indices distillés au compte goutte. Nous devons faire fonctionner nos petites cellules grises et non pas attendre que la solution nous soit servie sur un plateau. Une pointe d'humour avec la vie du village et de ses habitants. Pour un premier tome, c'est sympathique et mérite que l'on suive les aventures de Cathie et de Locmaria.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Margot et Jean le Moal
Bretzel et beurre salé
Qui est Cathie Wald.
Lorsqu'elle débarque à Locmaria "paisible" petite ville bretonne la tempête ne sera plus seulement un phénomène météorologique.
Le ton est donné dès le début de cette histoire par ce conseil municipal qui campe bien l'atmosphère de la ville et qui a réussi à me faire rire... une écriture à quatre mains pour cette nouvelle aventure...et jai adoré...je ne sais pas pourquoi j'ai une furieuse envie de tarte flambée... j'attends la suite des aventures de Cathie avec plaisir...
Je réserve évidemment une table au Bretzel et beurre salé pour le prochain épisode..
Dans le village de Locmaria, la plus grande maison du village qui domine la mer est en vente et suscite de grandes discussions parmi les habitants.
Quand la nouvelle de son achat par une femme inconnue se répand, tout le monde veut savoir qui est la nouvelle propriétaire et pourquoi elle a choisi de s'installer ici…

En ouvrant ce roman, j'avoue avoir eu un peu peur.
Les petits romans de ce style sont parfois écrits trop vite pour être honnêtes.
Ma surprise a donc été d'autant plus grande quand je me suis aperçue que dès les premières minutes, j'avais accroché et que le texte était plutôt pas mal et un peu original !

Entrant dans la catégorie des cosy mystery, Bretzel et beurre salé est un récit frais, sympathique et distrayant.
Il y a beaucoup de romans du même type ces temps-ci, avec une héroïne qui fait des gâteaux, du pain, des plats divers et variés !
Cela permet aux auteurs de ne pas parler que de l'intrigue, de donner un peu d'épaisseur à leur personnage, et surtout, de lui permettre de croiser plein de gens pour faire avancer l'enquête 😆.
Ici, c'est un restaurant alsacien dans un village breton !
Le résultat est sympatoche, on s'attache aux personnages et on a envie de savoir ce qu'ils deviennent ensuite.

Catherine est une femme forte avec quelques faiblesses, son parcours n'est pas cousu de fil blanc et elle a des secrets qu'on a envie de percer.
On attend un peu le meurtre avec impatience, car il tarde à arriver mais on comprend que les auteurs ont eu à coeur de bien présenter le cadre de cette série.

La version audio est très claire, enjouée et facile à suivre.
La lecture d'Amélie Céline nous permet de bien nous repérer parmi les personnages, dans les chapitres et de ne pas perdre le fil de l'histoire.

C'est donc un bon cosy mystery qui vous permettra de passer un bon moment à la plage mais aussi plus tard au coin du feu !
Vivement le tome 2 en audio car cette version apporte vraiment un plus ludique et agréable.
Lien : https://lirerelire.blogspot...
Direction la Bretagne au côté de Cathie Wald, cinquantenaire alsacienne qui décide de s'installer dans ce petit village breton pour y ouvrir un restaurant de spécialités de sa région natale. Mais son arrivée ne plaît pas à tout le monde... et les hostilités ne sont pas très discrètes... Lors d'une soirée choucroute, l'ancien maire du village, s'effondre, empoisonné ! Cathie est innocente, et va tenter de le prouver de toutes les manières possibles !

J'ai apprécié ce voyage breton et cette histoire bien menée. C'est la première fois que je lis un autre cosy mystery que la série Agatha Raisin et j'y retrouve le scénario typique de ce genre littéraire. Malgré un début un peu long, le crime arrive assez tard, j'ai été rapidement emmenée dans le quotidien de cette femme qui ne se laisse pas faire ! Je regrette un peu que l'on ai pas plus de détails sur sa vie avant son installation en Bretagne, mais peut être que cela est développé dans les tomes suivants... puisque quatre livres pour le moment sont sortis autour de ce personnage. Je pense que je continuerai à découvrir cette série 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le paisible village de Locmaria (en apparence) voit Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise, acquérir la plus belle maison du coin, située sur la pointe de Kerbrat. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d'ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.
Mais lors d'une soirée choucroute au restaurant, un drame va se produire. Représailles, souhait de la faire fuir, hasard ?
🥨
J'ai enfin lu ce premier tome, qui dort dans ma pal depuis sa sortie !
Pourquoi je ne l'ai pas lu avant !
J'ai adoré ce cosy mystery 😍
Je l'ai trouvé assez différent du cosy classique. le couple d'auteurs a réussi à se démarquer, à mettre une patte bien française sur leur cosy.
Avec une écriture et un vocabulaire bien à eux, ils nous embarquent dans une enquête très prenante. L'ambiance du village breton me rappelle le village de mon enfance, avec ses magouilles, ses clans et ses manigances.
L'arrivée d'une "étrangère" révèle la nature de chacun !
🥨
Le mystère qui entoure Cathie Wald est également très bien tourné ! D'où tient-elle sa fortune ? Quelle est son histoire ?
Je n'ai qu'une seule envie : sortir le tome 2 de ma pal (que j'ai commandé arrive aux deux tiers du 1 😂)
🥨
Alors, est-ce que cette saga est pour vous ? Oui, si vous aimez les cosy qui se démarquent.
Si vous aimez la douceur des cosy anglais, avec une écriture douce et des méchants polis, passez votre chemin.
Mais si vous aimez sortir des sentiers battus et si vous avez envie de découvrir un cosy contemporain bien français, très bien écrit, drôle et sérieux, et bien foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé écouter ce premier tome de Bretzel et beurre salé. Ce cosy crime est original car il se déroule en Bretagne avec l'arrivée d'une Alsacienne. de quoi faire parler dans le village !
Malgré le nombre de personnages, la narratrice arrive à bien différencier les différentes voix pour que l'auditeur les reconnaisse facilement. Ce fut une lecture audio très agréable et très prenante.
Cela me donne envie de me plonger dans les tomes suivants pour découvrir les autres événements de ce village breton.
Une très belle découverte pour un cosy mystery breton
Un énorme coup de coeur pour ce roman passionnant et pétillant.
J'ai adoré me plonger au coeur de cette Bretagne que j'aime tant, au coeur de Locmaria, de ses habitants, ses histoires, ses secrets, ses rancoeurs, ses rancunes, ses mystères, ses joies, ses bonheurs, ses paysages, sa beauté.
Suivre Catherine a été un régal. La suivre dans sa nouvelle vie, son nouveau départ, ses espoirs. Ce mélange entre Bretagne et Alsace est une belle réussite, un beau mariage exquis.
Ce cosy crime est savoureux. Suspens, enquête, vie, amitié et amour s'entremêlent à la perfection. Un véritable page turner. Impossible à lâcher !
Je me suis délectée de chaque mot, chaque phrase, chaque chapitre.
Le récit est addictif, prenant. On a envie de savoir qui veut nuire à Cathie, qui aime qui, de connaître les petits secrets de chaque habitant, des plus croustillants au plus inavouables. Et surtout, on a envie d'en savoir plus sur Cathie, pourquoi elle est là, que cache sa grande fortune, quelle est cette tragédie qui lui serre le coeur, qui la bouleverse.
Les descriptions, les paysages, les plats, tout est délicieux et parfaitement relaté. Avec émotion parfois.
La plume des auteurs est fluide, juste, pleine de relief, d'un brin d'humour et teintée quelquefois d'une émotion certaine. Voire poétique. J'ai énormément apprécié.
En bref, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce premier tome. Tout m'a charmée : les personnages attachants, agaçants pour certains, le lieu, le village, les plats, l'ambiance, les couleurs, les odeurs, le suspens, les révélations, les secrets encore à découvrir. J'ai vachement beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite !
Un roman de cosy crime très réussi, que j'ai trouvé notamment plus rythmé que d'autres du même genre. Il s'agit d'un premier tome et il y a inévitablement pas mal d'éléments de présentation du contexte et de tous les protagonistes, la plupart étant amenés à devenir récurrents, mais je n'ai pas ressenti d'ennui contrairement à ce qui se produit parfois avec les premiers romans d'une série. Les auteurs ont de l'humour et leur franc parler : c'est agréable de ne pas se sentir pris(e) pour une cruche sous prétexte qu'on apprécie le cosy crime! Les personnages sont bien campés et attachants, les clichés sont présents mais souvent démentis aussi. Bref, j'ai passé un très bon moment estival avec ce roman qui ne prend pas son lectorat pour des sardines sans prétendre révolutionner le genre non plus.

La plus belle demeure de Locmaria (Bretagne) est achetée par une mystérieuse cinquantenaire d'origine strasbourgeoise, Catherine Wald, qui par la même occasion reprend un commerce en ville pour y ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes. Jalousies et pensées hostiles foisonnent à son égard du côté de Georges Lagadec, exploitant agricole, magouilleur de première et son acolyte libidineux, l'ancien maire du village, Jean-Claude Quéré. Il ne faudra pas longtemps pour qu'à la suite d'une soirée choucroute bien arrosée, une accusation d'empoisonnement tombe. Malheureusement, l'un des plaignants y laissera la vie ! le restaurant de Catherine est alors fermé le temps que la police investigue, ça débute mal pour son nouveau commerce et ses affaires. Qu'à cela ne tienne, avec les quelques amis qu'elle a réussi à se faire depuis son arrivée, Catherine va mener l'enquête afin de pouvoir rouvrir au plus vite mais aussi innocenter le principal suspect : son nouveau chef cuisinier.

La choucroute et les flammekueches ce n'est pas trop ma tasse de thé, pour ce qui est du beurre salé, je n'ai point vu de galette, de caramel ou de crêpes ici, peut-être dans les prochains tomes …
Une lecture légère, des personnages sympathiques et d'autres nettement moins. Certaines lectrices m'avaient annoncé beaucoup d'humour dans cette série mais je n'ai pas été emballée plus que ça.
Et vous ?