Jungle ! (06/11/2019)
2.3/5   5 notes
Années 1930 en France. Yana, une petite fille, perd son père policier lors d'une affaire mystérieuse. Voulant élucider sa mort, elle disparaît elle aussi, accidentellement, et bascule dans un monde fantastique où les lutins côtoient les loups-garous. Elle y apprend l'existence d'une légendaire clé capable d'ouvrir le passage entre le monde des morts et celui des vivants.
Il y a comme un semblant d'un peu de tout dans cette BD mais en accéléré. BD jeunesse, la mort est évoquée avec humour sans grande peur, ni tristesse. Des personnages de fantasy saupoudrés par ci par là montrant l'imagination des auteurs. La quête de Yana à la recherche de son père est sympatoche mais sans plus. Ca va trop vite et il y aurait une suite (?). Ce sera sans moi.
Qui a dit qu'il n'existait pas de bonnes bd jeunesse avec des énigmes, des fantômes et des gens mal-intentionnés? Ils disent cela car il n'ont pas encore rencontré Yana. Une jeune fille qui après la mort de sa mère puis de son père cherche des réponses. Cela l'a mené dans un cimetière et un rendez-vous avec la faucheuse. Ainsi toute la famille est au même niveau et en plus dans le même endroit. Une façon d'aborder la mort de façon drôle et avec du suspens. Pas de larme et pas de tristesse pour tous ceux qui ont disparu. Cette forme de fantôme permet au contraire de rencontrer d'autres personnes, de créer des liens et de faire les choses qui n'étaient pas possible de leur vivant. Une approche assez originale surtout avec une adolescente comme personnage principale. En plus, grâce à son changement d'état, elle rencontre des personnages très différents avec une samouraï, un indien, un vampire, un crâne... Une vraie équipe comme elle n'en a jamais eu avant. Donc aucun aspect macabre dans ce récit. Eric Pape trouve le parfait équilibre entre enquête policière et amitié. de son côté, Silvio Speca affirme son style graphique très particulier et très à propos. On se rapproche de l'univers de la série "Courtney Crumrin" avec le travail des nuances de noir. Même si, ici on constate des couleurs douces qui contribuent à l'étrangeté.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Très déçue par cette BD. Je n'avais pas d'attente particulière, mais je me suis vraiment ennuyée en la lisant. J'ai été surprise de voir qu'elle était parue en 2019 car j'ai trouvé la narration très années 1980's.
Le père de Yana, qui enquête sur des vols commis au cimetière, est assassiné. La jeune fille décide de mener sa propre enquête, et se retrouve dans un monde rempli de fantômes, vampires, trolls sous le joug de la méchante momie de Cléopâtre.
On a là une BD pleine de bonnes intentions, mais dont l'action file trop vite et sans rythme. Quant aux dessins, ils manquent de mise en relief, et c'est un peu fatiguant. Cela aurait pu être la BD à offrir aux enfants à Halloween, mais qui est restée au stade de story-board.

critiques presse (2)
BoDoi
03 janvier 2020
Scénario banal, rebondissements faciles, personnages caricaturaux à l’extrême, blagues atterrantes, et surtout mise en scène et découpage bancals, jamais dans le rythme. À la vacuité de l’histoire répond un dessin grossièrement brossé, sans personnalité et aux couleurs criardes.
BDGest
16 décembre 2019
Gentille aventure, dans l'air du temps fantastique, Yana et le tombeau de pierre de Lune possède les défauts de ses qualités. Une générosité qui témoigne d'une réelle envie de raconter plein de choses mais aussi d'un excès d'un peu de tout. Il est à espérer que les auteurs sauront faire preuve de moins de fougue pour donner à leur nouvelle héroïne la place de convaincre pleinement. Elle en a le potentiel.

Lire un extrait