Nouvelles Editions de l'Université (05/10/2007)
Le Togo, c'est à la fois l'Afrique côtière et l'Afrique des savanes, où les traditions s'expriment avec liberté. Son littoral est parmi les plus beaux et les mieux équipés de toute la sous-région. Les belles plages bordées de cocotiers donnent l'impression d'être dans une île exotique. Et les magnifiques routes de montagnes de l'Ouest comme de l'Est, avec les nombreux lacs de renom parsemés dans tout le pays, offrent des paysages réjouissants. Doté d'un patrimoine c... >Voir plus
Que lire après Petit Futé : TogoVoir plus
Si je vous présente ce guide touristique plus de six mois après mon retour du Togo, c'est que je voulais prendre le temps de bien l'éplucher. Il m'a aussi beaucoup servi à faire le portrait du pays que j'ai composé sur le blog du projet. Débordée avant le stage, il m'a en effet fallu le faire seulement après mon retour au pays.
J'ai découvert en parcourant le Petit Futé Togo que lire un guide de voyage, c'est non seulement plaisant avant le voyage pour rêver et pendant le voyage pour se dépanner et se donner ses idées, mais aussi au retour, pour comparer notre vécu à ce qui s'y trouve. C'est ainsi que je me suis rendu compte que parfois, les concepteurs des guides touristiques en mettent un peu trop. Dans le Petit Futé Togo, on nous incite entre autres à visiter des endroits qui n'ont aujourd'hui plus rien de la magnificience annoncée, on nous laisse croire qu'on peut se déplacer relativement facilement d'un endroit à l'autre et que l'on peut assez aisément obtenir de bons prix pour voyager. Pour un homme, peut-être... Mais je vous l'annonce sans ambages, le marchandage par de jeunes filles blanches au Togo, surtout dans les régions peu habituées à recevoir des touristes, se fait toujours à leur désavantage. Combien de fois avons nous été complètement bernées par ces marchandeurs qui nous laissaient croire qu'on avait gagné ? Quelques jours, voire quelques heures plus tard, on s'apercevait toujours que, loin d'avoir gagné, on avait payé trois fois le prix parce que le marchandeur était parti à dix fois le prix ! La meilleure chose à faire demeure de s'informer des prix aux locaux avant de marchander. Mais encore... On a découvert que les membres d'une de nos familles d'accueil étaient de mèche avec l'artiste du coin qui nous fait payer cinq fois le prix de l'artisanat qu'on a trouvé de bien meilleure qualité à Lomé ! Mais bon, passons, je m'éloigne du sujet. Je suis toujours trop bavarde lorsque je parle de mes voyages...
Bref, il est certain que Le Petit Futé n'est pas à prendre au mot. À vrai dire, le Togo n'est pas un pays où l'on se déplace uniquement pour faire du tourisme. le secteur est trop peu développé, les commodités trop rares, les restaurants presque inexistants, le transport trop compliqué à moins d'avoir de bonnes relations avec les locaux. le pays, certes, est un petit bijou. Comme l'annonce le guide, nous passons par toutes sortes de paysages à l'intérieur du pays qui ne fait pourtant que quelques 50 kilomètres de large et environ 700 km de long. Mais c'est pour les relations humaines que vous voudrez vous déplacer. Les Togolais sont accueillants comme pas un, ils vous donneront tout ce qu'ils ont dans un élan de générosité. Ils seront sans doute un peu surpris que vous ne puissiez (ou ne vouliez) leur en donner autant, mais ils n'en garderont aucune rancune.
Si vous devez venir au Togo, que ce soit dans le cadre d'un échange, de solidarité internationale ou d'un programme de ce genre et non pas pour faire du tourisme. le tourisme se doit d'être un complément du voyage, sinon vous serez sans doute déçus.
Je vous ai donc avertis du caractère un peu irréaliste du guide. Maintenant je peux vous parler des points positifs. D'abord, c'est le seul guide que j'ai trouvé qui parlait uniquement du Togo. Et il est très complet, puisqu'il aborde les moindres recoins du pays, et non pas seulement les villes et les attractions touristiques principales comme le faisait le Routard de l'Afrique de l'Ouest. le portrait du pays et des ethnies qui le peuplent est également très fidèle à ce que j'ai pu voir en même temps que très complet. Les cartes routières sont aussi détaillées que peuvent le permettre « les routes » du pays, c'est-à-dire le plus souvent des pistes et des sentiers !
Je ne saurais trop vous conseiller ce guide pour partir au Togo. Il nous a bien conseillé nombre de fois. Mais gardez néanmoins à l'esprit de ne pas trop vous fier aux élans d'enthousiasme des auteurs. Fiez-vous plutôt quand vous le pouvez aux locaux qui sauront mieux que personne vous faire découvrir des petits trésors. le meilleur restaurant où nous avons mangé à Sokodé n'était même pas dans le guide, alors gardez l'oeil ouvert ! Il y a des trouvailles partout, même dans les petits pays d'Afrique de l'Ouest !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..