EAN : 9782021524109
Seuil (03/03/2023)
4.1/5   21 notes
Il y a un moment, dans une vie, où l’écrivain abat ses cartes, pris par une sorte d’urgence. Le déclencheur de ce récit bouleversant, c’est un appel téléphonique d’un frère perdu de vue, annonçant que leur mère est au plus mal, à l’hôpital de Lomé. La mère qui lui a dit vingt ans plus tôt : « Va vivre. Va vivre ailleurs et ne reviens plus. » Qui se déplace une bassine sur la hanche, colportant des morceaux de pain, jusqu’au jour où des soldats interceptent son menu ... >Voir plus
Que lire après Une magie ordinaireVoir plus
Kossi Efoui est un poète et dramaturge togolais exilé en France depuis une trentaine d'années. Il écrit des pièces de théâtre, voyage, développe une personnalité originale. Et puis, parce qu'il ressent le besoin de créer un lien entre ses parents et ses enfants, il entreprend l'écriture de ce roman.
L'auteur y raconte pêle-mêle son enfance, sa jeunesse militante, les violences policières, l'exil, la séparation d'avec les siens. Sa mère est un personnage-clé, elle qui l'a porté si longtemps sur le dos, qui l'a incité à fuir son pays et qui est morte sans le revoir.
L'écriture est remarquable, rythmée, poétique, riche de références littéraires, mais, pour moi, pas toujours très accessible. Il faut se donner le temps d'apprécier ce roman.
L'auteur reçoit un appel de son frère lui apprenant que sa mère est hospitalisée au Togo, sans vraiment dire ce qui se passe.
C'est à ce moment que Kossi Efoui prend la plume pour raconter un peu son enfance, sa vie en Afrique, son arrivée en France, ses parents et beaucoup de réflexions sur lui, son entourage.
J'ai trouvé le début vraiment très bien et ensuite, j'ai beaucoup moins accroché, mais cet homme a une plume vraiment remarquable et je pense que j'aurais pu lire 500 pages de plus ; il est bourré de talent.
Dramaturge et romancier originaire du Togo, Kossi Efoui a dû s'exiler en France en raison de ses prises de position politiques.
Dans Une magie ordinaire, il évoque un coup de fil qui le surprend en plein festival d'Avignon. Depuis l'Afrique, son frère lui annonce l'hospitalisation de leur mère. le choc de la nouvelle déclenche en Efoui un tourbillon de souvenirs, mais aussi de réflexions liées à son parcours intellectuel qui donne au livre des allures de journal intime et de recueil d'aphorismes autant que de roman autobiographique. Les anecdotes se déploient en chapitres très courts au fil d'association d'idées. Elles nous font découvrir l'enfant surprotégé par sa mère que fut Efoui, l'adolescent différent et mal dans sa peau, le militant, l'exilé. Outre l'attachement à ses parents, personnages particulièrement éclairés malgré le dénuement, Efoui s'exprime sur une multitude de sujets qui ne sont pas sans rappeler les bouleversements sociétaux actuels : l'antipatriotisme, le genre, la religion, l'acculturation, mais aussi l'écriture comme acte magique.
Une oeuvre passionnée, révoltée, toujours poétique, qui touche autant à l'individuel qu'à l'universel.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..

critiques presse (4)
LaCroix
21 avril 2023
À 60 ans, Kossi Efoui, écrivain français d’origine togolaise, revient sur la mort de sa mère dans un texte empli de hardiesse et de transmission.
LeMonde
11 avril 2023
C’est pour continuer cette œuvre de traduction, faire durer cette conversation avec sa mère que Kossi Efoui est devenu écrivain.
LeMonde
11 avril 2023
Opposant politique exilé du Togo depuis 1990, Kossi Efoui hésite, au début du roman, à y retourner – un appel de son frère lui annonçant que « la mère » est à l’hôpital de Lomé a fait vaciller ses repères… Le présent n’existe pas. Dans un autre espace-temps, sa mère n’est pas encore à l’hôpital. Il tombe dans une hypnose transtemporelle.
LeSoir
03 mars 2023
L’écrivain togolais renoue et poursuit le dialogue au-delà de la mort.
Qu’est-ce qui se passe ? Je ne pose pas la question. Trop suffocant pour la poser. Muet comme dans un cauchemar où l’on laisse les choses se dérouler par-devers soi. Je reprends le couloir avec ses ombres, sa lumière crue, toute cette agitation silencieuse d’êtres humains qui devraient être dans leur lit et qui sont animés d’une vie inverse à l’ordre naturel des choses. Un rêve peut-être, mais avec l’impression de rêver dans le rêve de quelqu’un, le rêve éveillé d’un être insomniaque perclus d’ennui qui aurait ordonné, pour son divertissement, qu’on fasse de ma personne l’objet d’une plaisanterie dont l’humour m’échappe, qui suit peut-être en ce moment même sur un écran les images de mon errance, de ma peur et de ma perplexité et qui, de temps en temps, éclate d’un rire hystérique, mécanique et absurde.
Nous, les en-bas des en-bas, nous qui pratiquions jour après jour cette magie ni noire ni blanche, une magie ordinaire qui consiste à multiplier zéro par zéro pour avoir un, il nous était difficile de croire que le grand- père avait compté parmi les "en-haut des en-haut".
Isolé dans les ténèbres intérieures, mon premier compagnon de
traversée aura été Baudelaire, avec son viatique de mots et d’images...