EAN : SIE249151_677
fissile (01/05/2009)
4.12/5   4 notes
Claude Le Petit, poète libertin brûlé en place de Grève le 1er septembre 1662 à l’âge de vingt-trois ans. Il n'avait pas eu le temps d'achever son livre, Le Bordel des Muses. Nous en publions les "restes" - treize sonnets et quelques stances - pour la première fois réunis sous le titre qu'avait souhaité l'auteur. Le texte est accompagné d'illustrations de Pier Brouet.
Que lire après Le Bordel des MusesVoir plus
Dur de dire si j'ai aimé ou pas ... Je suis assez mitigée, ayant tout à fait adoré au début de la lecture, et mon enthousiasme ayant baissé durant la découverte de l'album.
Le graphisme est très beau. j'ai adoré reconnaître ici et là des portraits et tableaux De Toulouse-Lautrec. Les autres figures de l'époque de l'artiste apparaissent également. Cela m'a rappelé le film de Michel Ocelot "Dilili à Paris".
Toutefois, je n'ai pas vu de réelle histoire dans cet ouvrage. Au bout de quelques pages, j'étais lassée, ne sachant pas où j'allais. Les dialogues de TL avec sa mère m'ont aussi quelque peu égarée, ainsi que l'enchaînement de certaines bulles. du coup, j'ai perdu le fil.
Je vais voir les autres critiques sur ce livre, pour peut-être retrouver le fil perdu !
La couverture donne le programme et on ose y entrer ou pas.
Il faut oser y entrer car la qualité de cette écriture insolemment mêlée au libertinage sensuel et intellectuel vous emmène "foutre joyeusement " dans ce "bordel des muses" les censures et les facilités bien-pensantes.

Fous doncques à perte d'haleine
Phœbus, grand Dieu de Carnaval,
Fous tes muses et ton cheval,
Fous les poissons de la fontaine.
Diables et Dieux qui m'escoutez,
Branlez, boujaronnez, foutez,
Sans crainte que jamais j'en gronde ;
Foutez tout, mais souffrez aussi,
Si vous foutez dans l'autre monde
Que nous foutions dans celuy-ci.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus