Le Poisson volant (Autre)
Poisson volant (20/12/2021)
- Apprends à lire. Est-ce un hasard si ce recueil poétique s'ouvre sur un tel conseil, si familier ? Non, sans doute. Et quand bien même... c'est bien à cet acte apparemment évident que toi, lecteur (mon semblable, mon frère, ma soeur), es engagé quand tu tiens ce livre entre tes mains. C'est un cadeau que t'offrent Angélica Amâncio et ses étudiants traducteurs de l'Université Lyon 3, un travail d'orfèvre. Plonge en confiance dans cet océan poétique. La version en f... >Voir plus
Que lire après Sans la mer, le motVoir plus
J'adore ce titre. Ne serait-ce que parce que chaque fois que je m'éloigne de la mer, je prends la plume. J'étais curieuse de savoir ce que ces poétesses brésiliennes esseulées loin du fracas enivrant des vagues avaient à me raconter. J'ai été sidérée. Par la beauté de leurs textes, les synesthésies, la douceur, la violence, les chocs. Mais surtout, indéniablement, par leur simplicité. Ça a chamboulé mon idée de la poésie. Pas de fioriture. On va directement à l'essentiel : le mot.