Comment donner des étoiles à un tel univers , C'est mille et une étoiles que je voudrais voir briller sur ces mots d'une telle délicatesse.
Il se dégage une telle humanité une telle empathie pour les personnages qu'on ne peut l'abandonner sans une pointe de nostalgie . C'est brillant d'humour de trouvailles , de pièges aussi pour le lecteur . on se laisse embarquer et l'on sait très vite que les fils tendus et ses dominos savants vont nous conduire là où Hervé le Tellier a décidé de nous emmener .
Excellent exercice de style !
un véritable coup de coeur pour un roman magnifique et écrit avec une sensibilité extraordinaire !
Lien : http://irreguliere.over-blog..
C'est un très beau le Tellier.
Il y est question d'amour quand on a déjà connu l'amour.
L'auteur aborde ce sujet et ses personnages avec beaucoup de délicatesse. Comme souvent chez lui la forme change d'un chapitre à l'autre de telle sorte qu'on referme ce livre en ayant l'impression d'en avoir lu plusieurs.
Ce texte aurait déjà mérité un Goncourt.
Un régal !! UN REGAL !! (de la part d'une gourmande comme moi, ça vaut son pesant d'or…)
LE livre de la rentrée littéraire 2009 mais lui, on n'en a pas parlé ou trop peu, hélas.
Des pages (trop peu : 279) de bonheur et d'amour, malgré le titre - beaucoup de petits chapitres très courts mettant en scène un ou deux des personnages qui se croisent et tricotent leurs destinées.
Les deux femmes Anna et Louise sont les plaques tournantes de l'histoire et autour d'elles en un ballet subtil, quatre hommes. Tout le monde va tomber à un moment ou à un autre dans la tourmente de l'amour (présent - passé ou perdu). C'est fin ! C'est léger ! Il y a des scènes que j'adore (par exemple quand Anna se choisit des vêtements « en solde » dans un magasin « mi-galerie d'art, mi-salon » où les vêtements ne sont qu'en un exemplaire , sous l'oeil ahuri d'Yves, l'écrivain-amant qui les trouve hors de prix- quand elle invite un ancien amant à venir loger dans la chambre d'ami si un jour il a une galère ce qui va advenir et….je ne vous dis pas la suite… - quand elle ne sait pas si d'un mari-paquebot elle doit passer à un amant-ketch….).
Il y a de la sensibilité là-dedans : les réflexions sur le sens de la vie (quand on a atteint ou dépassé la quarantaine, ça sonne juste), sur la fidélité , sur la routine….. C'est un pur petit bijou !
En bon Oulipien, Hervé le Tellier s'est donné des contraintes pour l'écriture ; on retrouve les listes, les numéros….et la structure narrative du roman fait appel à la règle des dominos abkhazes. (« Dans la règle des dominos abkhazes, fait rare, il est possible de reprendre un domino déjà posé. Dans ce roman-ci, un double posé donnera naissance à un chapitre à un seul personnage, un simple à un chapitre à deux personnages, exceptionnellement trois si l'un des personnages n'agit ni ne parle. le double zéro est un cas intéressant : il créera un chapitre avec deux personnages secondaires, ou un seul ».)
Mais pas de panique ! si l'on n'est pas critique littéraire et/ou spécialiste de la littérature oulipienne, on peut apprécier, que dis-je, on doit apprécier ce petit roman à sa juste valeur : un GRAND moment de bonheur.
près avoir été laborieusement au bout du livre précédent, j'avais envie d'un petit bouquin…..je pourrai dire léger mais non, ce livre n'a rien de léger. Bon, je te rassure, dans le style plombant, il y a pire aussi. Allez, je te fais le pitch : on y suit 2 couples mariés : Anna et Stan, Louise et Romain, la quarantaine. On y voit également Thomas le psy d'Anna et Yves, romancier pas très connu mais qui a quand même le fameux prestige de l'écrivain ( ben oui quoi, nous ne sommes que de faibles femmes facilement impressionnables). Ensuite, tout ce petit monde va s'entre croiser, et même s'entrechoquer : Anna va tomber amoureuse d' Yves, et va se confier à Thomas dont elle est la patiente (mais je l'ai déjà dit plus haut,ça, je radote...). Et Thomas et Louise vont avoir un coup de foudre.

Mais voilà, que se passe-t-il lorsqu'on a 40 ans et déjà une vie derrière soi? Peut-on aimer encore? Peut-on tout quitter? N'est-ce pas trop tard? Comment savoir si cela vaut le coup des sacrifices inévitables qu'il faudra faire?
Bon celles qui me connaissent un peu vont tout de suite savoir que ce livre m'a beaucoup plu.... Mais, le traitement de l'histoire est vraiment original. Chaque châpitre retrace un "couple" mais pas au sens amoureux du terme. On y suit les interactions de Stan et Thomas, Louise et Romain etc.... j'ai trouvé que c'était remarquablement bien écrit, tout en finesse et délicatesse.
Dans tous les cas, un auteur que je relirai sûrement
Lien : http://sevandco.canalblog.com
Voilà une histoire, découpée en très courts chapitres, dans laquelle j'ai eu du mal à m'immerger totalement dans sa toute première moitié. Sans doute une indisponibilité d'esprit passagère, car le charme du récit a finalement réussi à me séduire. En effet, la banalité de l'adultère dépassé, nous plongeons dans une douceur de sentiments assez délectable, une description de l'état amoureux assez précise et jubilatoire.
J'ai refermé ce livre, complètement enthousiasmée par ma lecture !
Lien : http://antigonehc.canalblog...