EAN : 9782859206215
Le Castor Astral (14/10/2005)
3.93/5   52 notes
Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable rassemble mille « pensées » ludiques pouvant constituer autant de réponses à la question : « À quoi tu penses ? » Ni vraie fiction ni autobiographique déguisée, ce livre ne semble délivrer aucun message. Les thèmes abordés sont aussi changeants que nos pensées fugitives, et on y parle plus souvent de l’amour, de la sexualité ou de la mort que du comportement animal, voire de la conduite automobile sur route départementale... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
4 avis
2 avis
0 avis
0 avis
jeunejane
  20 juin 2021
le livre nous offre un recueil de 150 réflexions suite à la question "À quoi tu penses ?"
Les réponses arrivent toutes très différentes, soit légères, soit très profondes, soit banales comme pour se débarrasser d'une question embarrassante, soit accompagnées d'un jeu de mots.
J'ai souvent pensé à cette question embarrassante car "À quoi penses-tu ? On me l'a parfois posé et c'est ce qui s'appelle se faire prendre au dépourvu. On peut avoir le sens de la répartie ou bien répondre n'importe quoi ou bien réellement penser à un sujet et le partager.
C'est très vaste finalement.
J'avais rangé ce petit recueil dans les livres de philosophie ou autres et il m'arrive de le reprendre pour lire l'une ou l'autre réflexion comme quelques-uns de ce genre mais pas du même auteur.
L'auteur a beaucoup d'humour mais on connaissait déjà cette facette d'Hervé le Tellier.
Guillaume de Tonquedec et Valérie Bonneton en ont lu un court extrait à la finale de la Lecture à voix haute des collégiens et lycéens le jeudi 17 juin, en intermède.
J'ai appris aussi que le livre avait été adapté au théâtre sous forme de dialogue. Heureusement que ce n'était pas tout le temps le même qui prononçait la phrase "A quoi tu penses ?
La version que je possède à la couverture très agréable à regarder date de 2018 et vient de chez Castor Astral.
  11 décembre 2021
Une seule question : 'A quoi tu penses ?'
et 1 004 réponses succinctes (en une phrase, plus ou moins longue) du génial Hervé le Telllier.
Poétiques, drôles, philosophiques, intellos, amoureuses, pas très gentilles... On trouve tout.
Ce recueil se grignote : besoin de temps pour décrypter certaines réponses, pour méditer... ou les recopier sur Babelio pour en faire profiter les ami(e)s.
On peut aussi faire une pause dans sa lecture pour interroger à brûle-pourpoint ceux qui sont à côté.
Réponses possibles :
'Mmmmh ?' distrait.
'Pourquoi tu me demandes ça ?' méfiant.
'La housse de couette est mal mise' (il nous semble qu'elle est trop grande)...
'On crut enfin à une avancée décisive...' (= lecture à haute voix d'un passage du livre en cours)
etc.
A propos de ce livre, je pense
... que j'ai préféré 'Joconde jusqu'à 100' de le Tellier
... mais que cet auteur a décidément bien du talent, et qu'il est pluri-intelligent (lire 'Toutes les familles heureuses')
... que ses qualités me le rendent sexy
... que j'aime beaucoup, aussi, son ami Pascal Fioretto
... que je conseille les pastiches de ce dernier
... qu'il est l'heure de dîner, mais qu'avant, il faut vider le lave-linge
... que je dois préparer des bagages, et notamment rassembler des livres à prêter
... que le Père-Noël passera peut-être bientôt, pour me rendre un 'truc' que j'ai perdu...
Et toi, à quoi tu penses ? Réponds en comm' !
[ et là, je pense qu'on se tutoie sur Babelio, quand ça se passe bien... et là, je pense que je n'arrête jamais de penser, même à des trucs tout cons... et que, encore une fois, je monopolise la parole, mais on peut parler à plusieurs en même temps... ]
SZRAMOWO
  01 janvier 2021
Ce roman ressemble à un livre liturgique. Tu peux l'ouvrir chaque matin au hasard paur y découvrir ta liturgie du jour, une couleur, une odeur qui guidera tes pas dans l'obscurité du monde (Je plaisante, mais pas tant que cela)
Livre du matin et livre de chevet, tu l'emmeneras partout avec toi pour ne pas oublier :
1-Que tu n'es pas amnésique
7- Qu'il faut apprendre à te méfier de ceux qui disent qu'il faut se méfier
8- Que le village Nicolet est un décor de roman
9- Que tes lunettes te masquent la réalité
10- Que ton coeur d'artichaut est un vrai coffre faible
Version auberge espagnole, tu peux prendre et donner tout ce que tu veux avec ce livre, tu deviens légataire de :
- Tu sauces toujours ton assiette avec volupté
- ça fait longtemps que tu n'as pas vu un cheval vapeur
- C'est le Delco !
- Les lettres manuscrites ne sont pas toujours des lettres d'amour
- Après l'amour le premier qui parle dit une bêtise
- Hervé aussi s'écrit en cinq lettres (pardon !)
- La vie est comme une branche d'arbre
- Pénélope n'était pas du genre à faire tapisserie
- Les justiciers des autoroutes roulent à 130 au compteur sur la file de gauche
- le "cocorico" du coq n'est par l'acronyme de court au cul des poules
Bonne année 2021, et bonne année grand-mère
Vive le Tellier
Lien : https://camalonga.wordpress...
coco4649
  19 juillet 2018
Hervé le Tellier, auteur de romans,
nouvelles, poésies, théâtre, journaliste,
est aussi écrivain de formes très courtes,
celles contenues dans ce recueil, souvent
humoristique.
Il a été coopté à l'Ouvroir de Littérature
Potentielle – l'Oulipo – en 1992.
Les thèmes abordés sont aussi divers et
variés que :
la vie, la mort, l'amour, le quotidien,
le couple, la fidélité ou l'infidélité,
la solitude.
À la question apparemment simple,
" À quoi tu penses ? ",
il formule des réponses ironiques,
cyniques, "auto satisfactioniques",
"autodérisioniques", émouvantes,
touchantes…
Ainsi, quelques une des mille réponses
à cette question : " À quoi tu penses ? "
" Je pense que les Q majuscules ont une
petite queue, alors que les petits q en ont une grande.
p.53
" Je pense qu'aucune chenille ne se doute qu'elle sera
un jour papillon.
p.10
" Je pense que certaines jeunes filles maigres comme des
clous me rendent marteau.
p.11
" Je pense que les chiens qui regardent leurs maîtres
ont le même regard éperdu d'amour que les maîtres
de chats qui regardent leurs chats.
p.15
" Je pense que c'est vrai que les gens qui disent que
« parler de gauche et de droite n'a pas de sens » sont
finalement de droite.
p.24
" Je pense que je n'ai jamais essayé de dessiner
une baleine grandeur nature.
p.27
" Je pense que ça t'arrive d'avoir le regard d'un croco-
dile dans une maroquinerie.
p.41
" Je pense que les moules ont l'air d'être habillées
pour se rendre aux enterrements des huîtres.
p.44
" Je pense que tu ressemble à la Joconde. Tu as tout
le temps l'air d'être à la fenêtre et d'admirer
le paysage qui en fait est derrière toi.
p.47
" Je pense que dans occupation, il y a « au cul, passion ».
p.47
" Je pense que même si je me couchais beaucoup plus
tôt, je ne me lèverais pas beaucoup moins tard.
p.49
" Je pense que le fils de M. et Mme Groidanslabai-
gnoirehéjesaipasquoienfaire s'appelle Gédéon.
p.64
" Je pense que si quand un avion s'écrase, tout
est détruit sauf la boîte noire, on ferait bien mieux
de voyager en boîte noire.
p.64
" Je pense que je viens de lire une faute d'orthographe
philosophique. Quelqu'un avait écrit « le court
de la vie. »
p.74
" Je pense que, tu m'a bien regardé, moi et la schizo-
phrénie ça fait trois.
p.80
" Je pense qu'un homme sur mille seulement voit
les lunes de Jupiter à l'oeil nu, et que moi, je ne vois
même pas Jupiter.
p.107
" Je pense que c'est dur de devenir quelqu'un sans
devenir quelqu'un d'autre.
p.133
" Je pense que l'aspirateur aussi, un jour, retournera
à la poussière.
p.174
" Je pense que la guerre commence par concerner
des divisions et finit par une soustraction.
p.178
" Je pense que les fleurs qu'on coupe devraient
se mettre à courir comme les canards sans tête.
p.191
" Je pense que l'homme est un papillon qui devient
chenille.
p.195
" Je pense que les salamandres ressemblent à
des foetus, en plus agiles.
p.208
" Je pense que les foetus ressemblent à des salaman-
dres en plus fragiles.
p.208
" Je pense que dans une ruine, il n'y a pas une pierre
pour rattraper l'autre.
p.215
  15 juillet 2011
A quoi tu penses?
Je pense que si je n'avais pas acheté ce livre qui se vend comme des petits pains (il y a deux jours au festival "off" d'Avignon après avoir assisté à son adaptation géniale), j'aurais comme un petit creux, mais que loin d'être un simple pain, il est une galette originale sucrée-salée, voire légèrement pimentée, croustillante qui se déguste, puis s'avale tout de go, puis se re-savoure len-te-ment pour en garder en bouche tous les sucs fruités.
A quoi tu penses?
Je pense que si ce livre n'existait pas, il faudrait l'inventer, mais que son inventeur, à l'magination diluvienne, n'est pas né de la dernière pluie.
A quoi tu penses?
Je pense c'est un pic, c'est un roc, c'est une péninsule ... d'égo et de machisme dans toute sa splendeur et que cette franchise poétique n'en est que plus attendrissante.
A quoi tu penses?
Je pense que loin d'être un pic, un roc, une péninsule, son humour est léger,fin,caustique,acidulé,brillant .... et que me voilà mordue!
A quoi tu penses?
Je pense qu'il y a des grands devant lesquels on se sent toute petite!
A quoi tu penses?
Je pense que j'y pense encore!
A lire et à relire: Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable(1000 pensées joyeusement cyniques qui répondent à la question "A quoi tu penses?" sur le thème de la vie,la mort,l'amour,le couple,l'homme,la femme,le quotidien...) d'Hervé Le Tellier journaliste (qui collabore régulièrement au "Monde" par un billet d'humeur et au "Canard enchainé" ) et écrivain de plusieurs romans (dont Je m'attache facilement prix du roman d'amour 2007 et Electrico W à paraitre en 2011 chez Lattes)
(autre critique du livre : Ce n'est pas évident de répondre à l'incessante question "A quoi tu penses?" sans jamais lasser le lecteur.
C'est pourtant la gageure qu'a tenu Hervé Le Tellier, écrivain,romancier,journaliste au "Monde" et au Canard enchainé".
Sur les thèmes de l'amour,la vie,la mort,le quotidien,le couple,la fidélité... il répond par le cynisme,l'ironie,l'autodérision, l'auto satisfaction,la goujaterie, la franchise aussi parfois. Les piques mordantes alternent avec les pavés dans la mare,ce qui nous déroute,nous émeut,nous touche,nous remue,nous agace mais ne nous laisse jamais indifférents.
Un livre à déguster comme un savoureux "after-eight", mélange détonnant de menthe poivrée et de chocolat!)

Jean-Daniel
Je pense que si on ouvrait un dictionnaire au hasard et qu’on tombait sur le mot hasard, ce serait un miracle alors que si on tombait sur le mot miracle, çà serait un hasard.
A quoi tu penses ?
Je pense que si on me demandait quels livres j'emporterais sur une île déserte, je citerais des livres que j'ai déjà lus, alors que je ferais mieux de choisir des livres que je n'ai jamais lus.
AlbertineVinteuil
AlbertineVinteuil
A quoi tu penses ?
• A quoi tu penses ?
Je pense que si nous n'avons jamais vu d'extraterrestres débarquer sur Terre, c'est que le voyage interstellaire exige une civilisation technique, et qu'une civilisation technique fait péter sa planète avant d'entreprendre le premier voyage interstellaire.
(p. 40)
brigittelascombe
Je pense que la vie est comme une bouteille de champagne, une fois ouverte,impossible de remettre le bouchon.

Videos de Hervé Le Tellier (97) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Tellier
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-stra... • 📚 Le Roman de Vienne de Jean des Cars aux éditions Litos 👉🏻 9782268056197 • 📚 Le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-diab... • 📚 L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-turq... • 📚 Moi et François Mitterrand de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 Il était une fois Lamartine de Sylvie Yvert aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-etai... • 📚 Maigrir pourquoi je n'y arrive pas ? de Jean-Michel Cohen aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/maigrir... • 📚 Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ave... • 📚 Les Trois Meurtres de William Drever de John Wainwright et Clément Baude aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-tro... • 📚 Rééducation Nationale de Patrice Jean aux éditions Rue Fromentin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reeduca... • 📚 Souvenirs souvenirs... (T01) de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/souveni... • 📚 Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/tu-le-s... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (T1) : Histoire intime de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (T2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sambre-... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel