Citations sur Le nom sur le mur (37)

"Je ne suis pas l’ami d’André Chaix, et aurais-je d’ailleurs su l’être, moi que presque rien ne relie à lui ? Juste un nom sur le mur.
Chaix était un résistant, un maquisard, un jeune homme à la vie brève comme il y en eut beaucoup.
Je ne savais rien de lui. J’ai posé des questions, j’ai recueilli des fragments d’une mémoire collective, j’ai un peu appris qui il était. Dans cette enquête, beaucoup m’a été donné par chance, presque par miracle, et j’ai vite su que j’aimerais raconter André Chaix. Sans doute, toutes les vies sont romanesques. Certaines plus que d’autres.
Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu’il va, je ne doute pas qu’il faille toujours parler de l’Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l’autre jusqu’à sa destruction. Ce livre donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature profonde, ce désir d’appartenir à plus grand que nous, qui conduit au meilleur et au pire."
H. L. T.
Oscar Wilde disait à peu près que la jeunesse a souvent raison de la fidélité avant que la vieillesse ne vienne à bout de l'infidélité.
Rien ne vient prouver que je serais dans la dénégation, cet argument imparable de l'analyste de comptoir : l'analysant serait obsédé par les kangourous, puisqu'il n'en parle jamais.
Un haïtu, aussi naïf que profond, comme un haïtu se doit d'être, dit que l'on fête chaque année sans le savoir l'anniversaire de sa propre mort.
Il faut toujours se faire le vœu d'être heureux, plutôt que le serment. C'est la faute au destin s'il tient si rarement ses promesses.
Face à l'immense croix gammée sur les Champs-Élysées, Sacha Guitry aurait répondu : "Puisqu'on ne peut pas les mettre dehors, tâchons de les mettre dedans."
(p. 94)
... tandis qu'Arletty, enceinte d'un officier allemand, avorté pendant le tournage : on lui pardonnera après guerre, puisqu'on le sait, son cœur "est français" et son cul "international"
(p. 105)
Il serait malvenu de décréter, des décennies après l'occupation, qu'un comédien, une chanteuse auraient dû s'interdire de monter sur les planches, alors qu'on ne sait soit-même ni jouer la comédie ni chanter.
(p. 94)
Vichy à interdit les longs-métrages de plus de deux mille sept cents mètres de pellicule, mais "Les Enfants du Paradis", ce sera cinq mille mètres de bobine pour trois heures de film.
(p. 105)
Oscar Wilde disait à peu près que la jeunesse a souvent raison de la fidélité, avant que la vieillesse ne vienne à bout de l’infidélité. P49