2013 - Quatrième et j'espère dernier album d'“Avant la Quête”.
Je suis désappointé, et s'il y a quelque chose que je n'aime pas : c'est être désappointé ! (Zorg - Gary Oldman - le Cinquième Élément).
Cette fois-ci, avec le triste dessin de Maillé, les auteurs nous servent une ébauche de scénario, l'album pourrait tenir en dix pages. En gros, Bragon devient chevalier après quelques leçons du Rige, rentre chez lui, sauve une princesse en fuite, retrouve Mara et repart conduire la princesse chez elle. Fin de l'épisode. Côté pinceaux on reconnait à peine les personnages, griffonnés à la hâte ; Bulrog ressemble à une vieille peluche mitée et le joli museau de Mara disparaît sous une tignasse hirsute.
STOP ! de qui se moque-t-on ? Les auteurs ont-ils perdu toute imagination au point de nous servir un si piètre album ? Les lecteurs n'en peuvent plus de payer pour d'énièmes suites de la jeunesse d'“Avant la Quête”. Pourquoi pas le retour de la vengeance du fils de Bragon ? Arrêtons cette mode et donnez de nouvelles Quêtes à nos héros, des vraies ou bien cessez de tromper vos lecteurs…