AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 28 notes
5
16 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai entamé cette lecture sans trop d'attentes, juste l'envie de passer un bon moment de lecture et de découvrir ce que l'auteur allait nous proposer, car le résumé est plutôt intrigant. Je dois admettre qu'au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre ce que j'étais en train de vivre. Est-ce de la fiction ou la réalité? Les monstres croisés par Lula sont-ils réellement là ou pas?

Je n'ai pas su tout de suite sur quel pied danser, car l'univers est peu décrit et nous sautons d'un événement à un autre sans trop savoir ce qui nous arrive, ce que je trouvais un peu dommage au départ. du coup, j'ai fini par arrêter d'essayer de comprendre ce qui arrivait à Lula et d'où venaient ces monstres, pour me laisser seulement porter par son aventure et suivre ses péripéties sans rien demander de plus.

A partir de là, je me suis laissée bercer par les idées de l'auteur et par son univers onirique qui nous transporte, même si les passages d'une aventure à l'autre auraient mérité un peu plus de lien pour garder le côté fluide de son récit. Lula devient alors une compagne que nous suivons avec plaisir, nous demandant constamment qui elle va encore croiser et surtout ce qui l'attend au bout de son chemin, car le lecteur sent rapidement qu'il y a quelque chose d'étrange dans cette histoire.

Quand nous atteignons la dernière partie du roman, nous comprenons mieux le parti pris de laisser du flou autour de cet univers et de ne pas aller trop dans le détail. Nous apprenons le fin mot de cette histoire et tout prend un sens nouveau, ce qui amène une autre profondeur à ce récit et lui permet de prendre un autre envol. Je l'ai aimé d'autant plus à partir de là et j'ai été emportée par les événements qui nous laissent pantois une fois arrivés à la fin. C'est un retournement de situation comme je les aime!

En bref, c'est une histoire qui commence de façon sympathique et onirique pour finir sur des révélations qui lui donnent un tout autre sens et qui nous surprennent.
Commenter  J’apprécie          110
Quand je pense que sans le blog, et donc sans mon inscription à Simplement.pro, je n'aurai probablement jamais croisé la route de cette petite merveille littéraire, mon coeur se serre … On ne va pas se mentir : si recevoir des services de presse n'a jamais été et ne sera jamais mon unique raison de bloguer, je suis toujours excitée comme une puce à chaque fois qu'un auteur ou une maison d'édition m'envoie un ouvrage ! Je découvre ainsi des livres que je n'aurai peut-être jamais eu l'occasion de lire autrement du fait de mon petit budget d'étudiante, et c'est surtout incroyablement gratifiant lorsqu'un auteur ou un attaché de presse accepte notre demande ! Je ne remercierai jamais assez tous ceux et celles qui m'ont fait confiance pour chroniquer leurs ouvrages : c'est mon petit bonheur quotidien que de regarder la pile de services de presse en attente de traitement et de savoir que, quelque part, quelqu'un compte sur moi pour chroniquer son livre … C'est cela qui me donne la force, chaque matin, d'enterrer les idées noires sous l'oreiller pour entamer une nouvelle journée, alors merci d'illuminer ma vie par vos écrits et votre confiance !

Lula ne connait le monde qu'à travers les histoires que Perrie, son grand frère chéri, lui raconte jours et nuits. Elle lui voue une confiance aveugle, et n'imagine pas sa vie sans lui. Car Lula est l'univers de Perrie, et Perrie l'univers de Lula. Aussi, lorsque la sorcière, qui les retient prisonniers et cherche à les engraisser pour les dévorer, envoie Perrie à l'Hôpital, Lula est prête à tout pour le retrouver. Guidée par les recommandations de son ainé et par une petite voix mystérieuse, la petite fille s'évade en pleine nuit, traverse la forêt habitée par des loups philosophes, rencontre Layton la luciole grincheuse, cueille les étoiles de la mine vivante et s'aventure dans la roulotte d'un ogre, saute de toits en toits en compagnie de Gentlesky le chat … Mais nulle épreuve ne pourra l'arrêter, car son frère, son Perrie adoré, le seul qui semble voir le monde comme elle le voit, l'attend au bout du chemin ….

Dans ce premier roman, Christelle Lebailly nous invite à suivre l'extraordinaire épopée de Lula, petite fille de dix ans au coeur débordant d'amour pour son frère ainé, qui vient de lui être arraché par des gorilles en blouse blanche missionnés par la sorcière, et pour qui elle est prête à affronter tous les monstres qui se dresseront au travers de son chemin. Car Perrie le lui a bien dit : le monde est peuplé de monstres, qu'ils sont les seuls à voir car ils sont uniques, élus et invincibles. Mais Perrie lui a aussi promis qu'ils allaient partir, loin, très loin de ces créatures effrayantes et de cette sorcière démoniaque. Et alors, dans un royaume lointain dont elle sera la princesse si elle le souhaite, il n'y aura plus qu'eux deux, à jamais … le lecteur est plongé dans un monde aussi féérique que cruel, un monde où des loups aux perruques à bouclettes organisent des procès chaque nuit, un monde où les géants recollent les étoiles dans le ciel et où les lucioles parlent. Tout comme Lula, on s'émerveille, on tremble, on rit … Les événements s'enchainent, toujours plus surprenants, toujours plus intrigants, tandis que la fillette progresse dans cette quête onirique où les frontières entre la réalité et le rêve sont abolies …

Car il ne suffit que de quelques chapitres pour sentir que quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire, et que le monde dans lequel évolue Lula n'est pas celui qu'il semble être … Rapidement, on comprend ce qui se cache derrière cette relation fusionnelle, on devine également que quelque chose de dramatique se profile à l'horizon. Malgré tout, on se laisse emporter par les aventures fabuleuses de la petite fille et de son compagnon Layton, on en oublie nos soupçons et nos prédictions pour mieux se laisser porter par cette histoire aux rebondissements improbables et rocambolesques, jusqu'à ce que le voile qui recouvrait la réalité s'envole. Alors, comme dans tout bon conte qui se respecte, on se rend compte de la terrible vérité qui se cache derrière chaque péripétie de cette histoire abracadabrante, et on tremble a posteriori en saisissant les dangers que Lula a véritablement traversés sans même le savoir … Car ce livre évoque, à demi-mot, aussi subtilement que brusquement, la question de la folie, de l'emprise qu'un individu peut avoir sur un autre, de la dangerosité du monde et de son extravagance. L'histoire est vraiment bien menée, les indices sont judicieusement semés, suffisamment explicites pour que la révélation ne tombe pas « de nulle part », et suffisamment discrets pour préserver le doute jusqu'à la fin … Epoustouflant !

En bref, je suis tombée sous le charme de cette histoire fantastique, fantasque et fantasmagorique, où les apparences sont toujours trompeuses et où rien n'est ce qu'il semble être au premier abord. Pour le meilleur comme pour le pire, Lula se perd dans ce monde féérique, à l'image du lecteur qui se laisse embarquer par cette histoire aussi décousue qu'un rêve mais aussi captivante qu'un conte de fée. Il suffit de se laisser porter, d'oublier l'espace d'un instant la réalité pour mieux se plonger dans cette course contre la montre, course contre les monstres qui peuplent le monde, ce monde aussi beau que cruel dans lequel, à l'instar de Lula, nous sommes plongés sans le savoir … Ce roman est vraiment impressionnant, car il propose au lecteur plusieurs « niveaux » de lecture : derrière ces aventures loufoques et emberlificotées, qui raviront l'imagination du lecteur, se cache une autre histoire qui confère une autre profondeur au récit et vient remettre en question tout ce que le lecteur s'imaginait jusqu'alors … Une expérience littéraire incroyable, voilà ce que nous offre Christelle Lebailly avec ce très beau petit roman !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais ce roman en ebook depuis pas mal de temps, et je n'étais giga motivée à le lire, m'attendant à un roman jeunesse assez classique.

Puis, il me fallait un petit roman à caser entre deux gros pavés, et j'ai choisi celui-ci...

Alors, que dire de cette lecture sans TROP en dire... j'ai commencé septique, j'ai dévoré les 250 pages du milieu, et j'ai terminé le roman les larmes aux yeux.

Vraiment, le début m'a intrigué. J'avais compris légèrement le rapport entre Lula et son frère, mais je ne pensais pas que ça allait autant m'atteindre. Quand Lula commence son aventure, j'ai eu quelques pages de doutes ou je me suis dit que je n'allais peut-être pas aimer, tout paraissait si bizarre et enfantin... Mais j'ai continué bien sûr, et je me suis beaucoup prise d'affection pour cette petite.

La différence entre le point de vue de Lula, qui prend tout ce qui lui arrive comme si c'était normal, et nous, qui nous nous demandons si elle a atterri dans un monde parallèle, si c'est réel ou non, qui regardons avec effroi la petite fille faire n'importe quoi avec insouciance... c'est vraiment bien décrit !

Cette frontière entre le reel et l'irréel était vraiment faible, et le contraste entre la violence crue des événements et le côté "onirique" de l'univers est déstabilisant ! 

Chaque début de chapitre étant un petit bout de conversation entre Lula et son frère, ça rajoute tout un pan plus "psychologique"au roman. Certains passages m'ont glacé le sang, et même si on ne le voit pas avant la toute fin du roman, Pennie est un personnage super bien développé et vraiment effrayant.

ET CETTE FIN ! Quand Lula commence à douter de ce qu'elle voit, puis plus tard, quand on a enfin de quoi faire tous les parallèles entre la réalité et ce qu'on a lu... c'est ce moment-là que j'ai le plus adoré. L'autrice a réussi à m'emmener dans un monde absolument incroyable, et découvrir la vérité a été à la fois libérateur et triste. La confrontation entre Lula et son frère était incroyable, et la fin, le dernier mot m'a fait fondre en larme.

Bref, vous l'avez compris, je conseille à 100% ce roman !

Commenter  J’apprécie          10
Coucou,

J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel l'auteure nous fait voyager dans un monde où se superpose réalité et imaginaire. Les personnages de ce livre ne manquent pas d'imagination et d'originalité. Ils sont très attachants, on a très envie de les protéger des évènements qui leur arrive. Mes personnages préférés sont la petite Lula et Gentlesky. Leur amitié est très touchante et fait chaud au coeur.

Dans son roman l'auteure met en avant des sujets très important comme la maladie, les relations dans une famille et l'imaginaire des enfants. La fin du livre est magnifique, je ne m'y attendais pas. J'ai pris grand plaisir à lire ce roman qui m'a beaucoup plu ! J'espère qu'il vous plaira autant que moi.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}