Je n'ai pas du tout aimé !
Tous les protagonistes qui auraient eu des raisons de commettre ces crimes évoluent dans le même milieu (voire ensemble !) sans qu'aucun ne se doute des liens et motivations de ses partenaires par rapport aux victimes ! Bilan : aucun réalisme !!!
Et la façon de raconter l'histoire en faisant porter successivement les soupçons sur chacun des protagonistes, c'est tellement prévisible ...
Une enquête policière à tiroirs parfaitement maîtrisé qui s'articule autour d'une riche famille mafieuse qui contrôle par la corruption et la terreur une bonne partie de l'île de Vinalhaven,y compris l'ordre et la justice.Le soupçon n'épargne personne tant le pouvoir de l'argent et de la violence règnent en maîtres sur la communauté. La situation oppressante de huis clos ajoute un plus au côté noir du récit et, combiné aux nombreux rebondissements ainsi qu'aux flash-back habilement placés, donne une excellente dynamique de lecture. Même s'il est facile d'anticiper le déroulement de l'histoire et que l'on relève ici et là quelques raccourcis simplistes et imprécisions pour un roman qui se veut "américain",cela n'enlève en rien la qualité de l'écriture et le style énergique qui sert ce thriller à la perfection. Seul bémol, un final très "happy end "version soleil couchant et violons qui gâche quelque peu la force du récit et altère l'impression générale.