Bonsoir les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture de 390 pages sur ma liseuse.
Une lecture sans temps morts (sans jeu de mots). Un thriller psychologique,une intrigue à vous retourner le cerveau, et une mise en scène machiavélique. Damien Leban nous livre du debut a la fin une lecture époustouflante que j'ai eu du mal à lâcher. Les personnages sont attachants de Clémence à Arthur à Bruno Heisen major à la brigade des recherches. Et que dire de la'fin car j'ai tout imaginé sauf cela.
J'avais déjà lu Fragments de cet auteur et j'avais adoré et la j'ai carrément craqué donc je vais vite me procurer les autres livres de D.Leban
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
😊 A la découverte de 😊
Sublimation de Damien Leban
Auto-édition

Toujours un plaisir de lire un nouveau livre de l'auteur, et en particulier les enquêtes du major Heisen.

Nous allons suivre trois histoires sans rapport les unes avec les autres au premier abord.
Camille n'a que 8 ans et pourtant elle connaît parfaitement les déviances et les travers de la nature humaine. Son arrivée dans la maison d'enfants « Les Prés verts » sera marquée par une humiliation, mais ce ne sera ni la première ni la dernière malheureusement.
Le major Heisen se retrouve sur une nouvelle scène de crime, une véritable boucherie qui semble avoir beaucoup de secrets à livrer. le meurtrier a réservé un véritable jeu de piste macabre aux enquêteurs.
Un apprenti écrivain qui vit grâce aux largesses de ses parents se met à écrire frénétiquement chaque nuit sous l'emprise d'un cocktail alcool et médicaments. Chaque nuit d'ivresse va produire un roman capable de lui ouvrir enfin les clés du succès et de la reconnaissance.

Trois histoires, trois fils que l'auteur va habilement dérouler pour mieux nous manipuler dans cette histoire qui nous plonge dans la noirceur humaine.
Chaque enquête du major Heisen nous présente une face de l'humanité très sombre. Chaque livre ouvre une porte sur la perversion et la manipulation, et derrière chaque meurtre se cachent souvent des crimes encore plus odieux.
L'auteur nous plonge au coeur de l'intimité de ses personnages et nous partageons avec eux l'horreur, le doute, la perte d'espoir mais aussi la lumière qui apparaît quand les fils commencent à se rejoindre. Même si l'on commence à deviner certaines choses, il faudra attendre le dénouement pour comprendre toute cette histoire.

Encore une excellente lecture d'un auteur découvert avec Les braises de l'exode, et qui sait me surprendre et m'embarquer dans ses histoires à chaque livre.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.amazon.fr/Sublimation-Damien-Leban/dp/B0C12GM477
Après Les braises de l'exode, Je suis le crépuscule et Dans l'ombre du chaos nous retrouvons le major Bruno Heisen dans Sublimation.
Un thriller psychologique où la complexité et l'ingéniosité de l'intrigue est remarquable.
Camille est placée en foyer d'accueil dès son plus jeune âge. Elle subit, par des êtres malsains et pervers, maltraitance et harcèlement.
Arthur Castel, un écrivain débauché à tendance alcoolique et sous l'emprise de médicaments va enfin être reconnu suite à la réalisation de son roman.
Une scène de crime des plus horrible va obliger le major Heisen, avec son équipe, à mettre les bouchées double afin d'arrêter ce tueur.
Les personnages sont empathiques. Les descriptions bouleversantes. La psychologie des protagonistes est finement décrite.
Tout s'enchaîne avec rigueur et maîtrise.
La plume de Damien Leban est percutante et incisive.
Une histoire dramatique et poignante.
Un coup de ❤️
Je vous le recommande.
Si intéressé : https://www.amazon.fr/Sublimation-Damien-Leban/dp/B0C12GM477
Un thriller mené sur un rythme trépidant. L'action est rondement menée et on ne s'ennuie pas. Les personnages principaux sont finement travaillée. Si les personnages sont crédibles, l'histoire est en revanche complètement invraisemblable. À cela s'ajoute quelques erreurs de langue et de ponctuation. En conclusion, un thriller dont la lecture constitue un agréable divertissement.

Je dois dire que j'ai été bluffer par cette histoire dans l'histoire, un écrivain qui n'en est pas un, l'héroïne de ses livres existe t'elle dans la vie reelle? Qui écris ses livres à la place du jeune auteur? et surtout qui connais l'héroïne pour en savoir autant sur elle? A vous de le découvrir
Je suis Damien Leban depuis ses débuts et c'est devenu l'un de mes auteurs préférés.

Là il nous plonge dans une histoire... non, 3 histoires !

C'est psychologiquement tordu à souhait.
On se demande où il veut nous emmener... quand le gendarme Heisen va rencontrer la route des 2 autres protagonistes...
Tout un art d'écriture avant une 1ere révélation !

J'ai été d'abord touchée... Puis intriguée... et enfin heureuse de retrouver un personnage connu qui promettait un beau final !

Merci Damien pour ce bon moment de lecture !
Encore une fois Damien Leban fait fort . Dans ce 4eme tome ( après dans l'ordre les braises de l'exode - Je suis le crépuscule - Dans l'ombre du chaos) j'ai retrouvé avec plaisir le major Heisen qui m'avait manqué, en forme et toujours aussi amoureux . La qualité d'écriture est toujours présente , et l'intrigue passionnante ,et mouvementée . Il manipule toujours son lecteur avec un talent indéniable , et il m'a surprise à plusieurs reprises . Les personnages sont très travaillés , des destins tourmentés , surtout celui de Camille , à qui il arrive quand même un peu trop de malheur . C'est très noir, ce qui s'explique par les thématiques abordées ( nombreuses et toutes sombres ) notamment celui des dangers des réseaux sociaux , totalement glaçant parce que pas si éloigné que ca de la réalité . Un phénomène de société qui fait peur , il n' y a plus de limites à la violence et au voyeurisme
La scène de crime initiale est surement une des pires ( niveau sanglant) que j'ai jamais lues .
Un roman maitrisé , même si la toute f fin m'a déboussolée . Une lecture qui assurément ne vous laissera pas de tout repos , elle est loin d'être un logn fleuve tranquille, entre rebondissements et meutres atroces , même s'il y a quelques touches de douceur bienvenues certaines passages sont vraiment durs émotionnellement .
Il est aussi pas mal question du milieu de l'édition, et on comprend mieux le choix de Damien Leban de rester dans l'autoédition .
Une intrigue tordue , surprenante , addictive, bien que tirée par les cheveux . Et puis quand même je suis un peu frustrée , mais je m'en remettrai .
Le retour du Major Bruno Heisen. Enfin !
Deux ans se sont écoulés depuis la parution de "Dans l'ombre du chaos" et j'étais vraiment impatiente de retrouver Bruno, Nathalie et toute leur équipe.
Je ne résumerai pas l'histoire sous peine de spoiler.
Je dirai simplement que c'est sans doute le meilleur livre de Damien Leban. Quelle claque ! Les pistes sont habilement brouillées si bien que l'on ne sait plus ce qui est est réel et ce qui ne l'est pas.
jArrivée à la fin de l'hsitoire, j'ai éteint ma liseuse à regret.
Je relirai les trois autres volumes histoire de rester encore un peu en compagnie du Major.

Dévoré en peu de jours, Sublimation de Damien Leban m'a réellement captivé sans que je puisse le lâcher.
On retrouve avec plaisir le major Bruno Heisen, sa compagne Nathalie et toute son équipe. Appelé sur une scène de crime, ils vont y découvrir une scène hors norme et terrifiante.
En parallèle on suit l'histoire de la petite Camille, qui de foyer en foyer, va vivre un enfer, tellement difficile pour une si jeune enfant, la vie ne lui fera que peu de cadeaux.
Puis Arthur Castel, petit bourgeois subvenant grâce à ses parents dans l'espoir de devenir écrivain.

Non seulement on retrouve dans ce livre la plume fluide et agréable de l'auteur, mais j'y ai retrouvé les mêmes sentiments que dans Les braises de l'exode, alternant tristesse et horreur, l'envie de crier à l'injustice de ce monde si impitoyable.
Un sujet délicat, pour une partie terriblement d'actualité, dur, décrit avec pudeur et sensibilité mais qui vous touche au plus profond de vous. La noirceur de l'homme vous percute une fois de plus pour vous entrainer dans ses entrailles et vous n'en ressortez pas idem, au point de fermer le livre à un moment avec une envie de crier.
Et puis Damien a l'art de nous mener en bateau. Avec ses chapitres courts qui alternent les trois histoires, il vous balade de piste en piste. Vous pensez avoir compris dès le départ, mais tout est là pour vous brouiller l'esprit, car même si on s'approche de la vérité, la révélation finale vous perturbe, vous met mal à l'aise.

Mais Damien termine son roman avec quelques moments de bonheur et d'espoir, et un petit clin d'oeil plein de sens.

Ce livre est un vrai coup de coeur.

Dès son arrivée à la maison d'enfants « Les Prés Verts », les pensionnaires accueillent fraîchement la jeune Camille Matz. Un long calvaire s'annonce pour elle…
Arthur Castel, auteur raté, vit grâce aux revenus de ses parents aisés. Une nuit, entre abus d'alcool et prise de médicaments, un déclic survient. Enfin, il amorce l'écriture d'un roman prometteur.
Aux abords d'un étang abandonné, Bruno Heisen, major à la Brigade de Recherches de Montdidier, découvre une scène de crime glauque. le machiavélisme du meurtrier transparaît dans les moindres détails.
Dans le calme de la Picardie, le Mal rôde, la folie se répand et l'enfer s'installe.

En chimie, la « Sublimation » est la disparition instantanée d'un corps solide vers l'état gazeux… en psychologie, c'est une mise en valeur extrême d'une oeuvre ou d'un sentiment…
Dans ce thriller, Damien Leban joue sur les 2 tableaux.
L'histoire commence par le calvaire d'une fillette livrée à toutes les exactions dont sont capables de jeunes pré-ados lorsque leur proie est timide et sans défense : Camille, abandonnée par son père veuf dans un foyer, va y subir des horreurs à répétition orchestrées par ses collègues d'infortune et sous l'indifférence, voire la complicité, des adultes sensés la protéger…
Nous faisons ensuite connaissance avec Arthur, « écrivain sans oeuvre », dont l'inspiration ne finit par survenir qu'au fil des excès d'alcool et de drogue…
Et enfin, une scène de crime particulièrement macabre avec un souci du détail relevant du défi aux forces de police est découverte en bordure d'un étang et confiée au major Heisen et à son équipe…
Comment relier ses éléments a priori sans relation ?...
Une fois encore, Damien Leban embarque son lecteur dans les méandres d'une intrigue prenante et bien alambiquée avec au passage une dénonciation des dérives sous-jacentes à l'avènement des réseaux sociaux et d'internet.
Une nouvelle réussite de cet auteur auto édité dont je vous conseille vivement la lecture 😊
Pour ma part, ce fut ma première lecture d'un roman sur tablette… assez pratique dans certaines circonstances… mais RIEN ne me retirera le plaisir de « tenir un livre », d'en « renifler le papier » et de le refermer régulièrement pour en admirer la couverture… 😉