Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de Damien Leban : « Sublimation » Énorme coup de coeur pour ce thriller psychologique magistral à l'intrigue complexe et époustouflante. L'auteur nous entraîne dans trois histoires très différentes. Nous retrouvons le Major Bruno Heisen dans cette quatrième enquête indépendante des précédentes (« Les braises de l'exode», «Je suis le crépuscule» et « Dans l'ombre du chaos »), aux prises avec des crimes monstrueux. Nous suivons un auteur raté, alcoolique et en panne d'inspiration et nous découvrons Camille, enfant placée dans un foyer d'accueil, victime de harcèlement et de maltraitance. La trame du récit est totalement maîtrisée par un auteur qui manipule le lecteur avec brio et dextérité. L'intrigue poignante, m'a tenue en apnée et trituré le cerveau. Les personnages sont terriblement attachants, émouvants, leur psychologie est finement analysée. Angoisses, émotions, peurs et douleurs subliment le récit. La sensibilité s'invite en permanence pour aborder des sujets très durs. Je suis toujours séduite par un de mes auteurs favoris, jongleur de mots, armé d'une plume percutante et incisive. Merci Damien pour ce thriller sublime qui m'a envoûtée.
En chimie, la « Sublimation » est la disparition instantanée d'un corps solide vers l'état gazeux… en psychologie, c'est une mise en valeur extrême d'une oeuvre ou d'un sentiment…
Dans ce thriller, Damien Leban joue sur les 2 tableaux.
L'histoire commence par le calvaire d'une fillette livrée à toutes les exactions dont sont capables de jeunes pré-ados lorsque leur proie est timide et sans défense : Camille, abandonnée par son père veuf dans un foyer, va y subir des horreurs à répétition orchestrées par ses collègues d'infortune et sous l'indifférence, voire la complicité, des adultes sensés la protéger…
Nous faisons ensuite connaissance avec Arthur, « écrivain sans oeuvre », dont l'inspiration ne finit par survenir qu'au fil des excès d'alcool et de drogue…
Et enfin, une scène de crime particulièrement macabre avec un souci du détail relevant du défi aux forces de police est découverte en bordure d'un étang et confiée au major Heisen et à son équipe…
Comment relier ses éléments a priori sans relation ?...
Une fois encore, Damien Leban embarque son lecteur dans les méandres d'une intrigue prenante et bien alambiquée avec au passage une dénonciation des dérives sous-jacentes à l'avènement des réseaux sociaux et d'internet.
Une nouvelle réussite de cet auteur auto édité dont je vous conseille vivement la lecture 😊
Pour ma part, ce fut ma première lecture d'un roman sur tablette… assez pratique dans certaines circonstances… mais RIEN ne me retirera le plaisir de « tenir un livre », d'en « renifler le papier » et de le refermer régulièrement pour en admirer la couverture… 😉
Bonsoir les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture de 390 pages sur ma liseuse.
Une lecture sans temps morts (sans jeu de mots). Un thriller psychologique,une intrigue à vous retourner le cerveau, et une mise en scène machiavélique. Damien Leban nous livre du debut a la fin une lecture époustouflante que j'ai eu du mal à lâcher. Les personnages sont attachants de Clémence à Arthur à Bruno Heisen major à la brigade des recherches. Et que dire de la'fin car j'ai tout imaginé sauf cela.
J'avais déjà lu Fragments de cet auteur et j'avais adoré et la j'ai carrément craqué donc je vais vite me procurer les autres livres de D.Leban
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
La dernière enquête du major Heisen vient de sortir et pfioooou, c'est du lourd !

Encore une fois, j'ai été bluffée par la plume et par l'apparente facilité qu'à Damien de nous parler de tels sujets.

Ceux qui ont déjà lu Damien savent qu'il aime soulever des thématiques sociétales. Ici, pas d'exception. Damien nous parle entre autres drogues, harcèlement, prostitution et dérives et dangers des réseaux sociaux. Ainsi que maladie psychiatrique, dans une autre mesure, et tout ce que ça peut engendrer.

La construction du roman est très intéressante et absolument bien pensée et gérée. Roman imprégné de noirceur. C'est dur, cru, barbare et à la limite de l'insoutenable. Mais ça pourrait être tristement réel...

Damien nous tisse son roman en véritable artiste de la plume qu'il est. Utilisant 3 histoires en apparence sans aucun lien. C'est assez déroutant. Et pendant plus de 400 pages, je me suis fait balader comme Heisen s'est fait balader par le meurtrier. En beauté.

Difficile d'en dire plus sans dévoiler le coeur de l'intrigue mais je vous suggère de le lire. Ne serait-ce que pour vous rendre compte que j'ai raison !
Car comment sublimer un tel roman ? C'est compliqué, voire impossible malgré la palette de mots dont je dispose. Après tout, l'artiste, ce n'est pas moi. Mais bel et bien Damien.

Lisez-le !!
Encore une fois Damien Leban fait fort . Dans ce 4eme tome ( après dans l'ordre les braises de l'exode - Je suis le crépuscule - Dans l'ombre du chaos) j'ai retrouvé avec plaisir le major Heisen qui m'avait manqué, en forme et toujours aussi amoureux . La qualité d'écriture est toujours présente , et l'intrigue passionnante ,et mouvementée . Il manipule toujours son lecteur avec un talent indéniable , et il m'a surprise à plusieurs reprises . Les personnages sont très travaillés , des destins tourmentés , surtout celui de Camille , à qui il arrive quand même un peu trop de malheur . C'est très noir, ce qui s'explique par les thématiques abordées ( nombreuses et toutes sombres ) notamment celui des dangers des réseaux sociaux , totalement glaçant parce que pas si éloigné que ca de la réalité . Un phénomène de société qui fait peur , il n' y a plus de limites à la violence et au voyeurisme
La scène de crime initiale est surement une des pires ( niveau sanglant) que j'ai jamais lues .
Un roman maitrisé , même si la toute f fin m'a déboussolée . Une lecture qui assurément ne vous laissera pas de tout repos , elle est loin d'être un logn fleuve tranquille, entre rebondissements et meutres atroces , même s'il y a quelques touches de douceur bienvenues certaines passages sont vraiment durs émotionnellement .
Il est aussi pas mal question du milieu de l'édition, et on comprend mieux le choix de Damien Leban de rester dans l'autoédition .
Une intrigue tordue , surprenante , addictive, bien que tirée par les cheveux . Et puis quand même je suis un peu frustrée , mais je m'en remettrai .
Le retour du Major Bruno Heisen. Enfin !
Deux ans se sont écoulés depuis la parution de "Dans l'ombre du chaos" et j'étais vraiment impatiente de retrouver Bruno, Nathalie et toute leur équipe.
Je ne résumerai pas l'histoire sous peine de spoiler.
Je dirai simplement que c'est sans doute le meilleur livre de Damien Leban. Quelle claque ! Les pistes sont habilement brouillées si bien que l'on ne sait plus ce qui est est réel et ce qui ne l'est pas.
jArrivée à la fin de l'hsitoire, j'ai éteint ma liseuse à regret.
Je relirai les trois autres volumes histoire de rester encore un peu en compagnie du Major.
A l'âge de 3 ans Camille est placée dans un orphelinat. Petite et fragile, elle ne connaît que brimades et violences parmi ces enfants dont la cruauté est aggravée par celle qu'ils ont subie tandis que les éducateurs ferment les yeux.
Arthur est un jeune homme entretenu par sa riche mère. Incapable du moindre effort il rêve néanmoins de devenir un écrivain admiré. Or après une nuit d'alcool et de médicaments, il se réveille devant un chapitre génial. Avec cette recette il va enfin produire un thriller qui lui vaudra la célébrité.
Bruno Heisen, major à la gendarmerie, se rend avec son équipe sur une scène de crime abominable : quatre corps d'hommes décapités suite à un viol collectif et 4 têtes fichues sur des pieux, l'une d'elles ne correspond à aucun des corps.

2ème livre que je lis de cet auteur et à nouveau je suis frappée par l'immense compassion qu'il me fait éprouver pour ces enfants victimes qui survivent tant bien que mal, et plutôt mal que bien, face au Mal.
Ensuite il y a le bonheur de suivre une intrigue parfaitement construite où l'on entre dans le mystère du lien entre ces trois personnes dont les vies sont radicalement séparées.
Agir mal, faire le mal, être le Mal. Il y a dans ce livre une sorte de refondation des cercles de l'enfer jusqu'à cet abîme de perversion qui, rouerie suprême, prend le nom de son opposé absolu : Sublimation.
Un thriller prenant, bien écrit et machiavélique.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Après Les braises de l'exode, Je suis le crépuscule et Dans l'ombre du chaos nous retrouvons le major Bruno Heisen dans Sublimation.
Un thriller psychologique où la complexité et l'ingéniosité de l'intrigue est remarquable.
Camille est placée en foyer d'accueil dès son plus jeune âge. Elle subit, par des êtres malsains et pervers, maltraitance et harcèlement.
Arthur Castel, un écrivain débauché à tendance alcoolique et sous l'emprise de médicaments va enfin être reconnu suite à la réalisation de son roman.
Une scène de crime des plus horrible va obliger le major Heisen, avec son équipe, à mettre les bouchées double afin d'arrêter ce tueur.
Les personnages sont empathiques. Les descriptions bouleversantes. La psychologie des protagonistes est finement décrite.
Tout s'enchaîne avec rigueur et maîtrise.
La plume de Damien Leban est percutante et incisive.
Une histoire dramatique et poignante.
Un coup de ❤️
Je vous le recommande.
Si intéressé : https://www.amazon.fr/Sublimation-Damien-Leban/dp/B0C12GM477
Je suis Damien Leban depuis ses débuts et c'est devenu l'un de mes auteurs préférés.

Là il nous plonge dans une histoire... non, 3 histoires !

C'est psychologiquement tordu à souhait.
On se demande où il veut nous emmener... quand le gendarme Heisen va rencontrer la route des 2 autres protagonistes...
Tout un art d'écriture avant une 1ere révélation !

J'ai été d'abord touchée... Puis intriguée... et enfin heureuse de retrouver un personnage connu qui promettait un beau final !

Merci Damien pour ce bon moment de lecture !
Le commentaire de Cathy: ♥ Coup de coeur ♥
Le nouveau roman de Damien Leban est arrivé, je peux vous affirmer que c'est du lourd qu'il nous a concoctés.
Camille Matz, arrivée très jeune à la maison d'enfants " les Prés Verts ", vit un vrai calvaire, malmenée, martyrisée, difficile de se construire dans ces conditions.
Arthur Castel, qui se rêve auteur à succès, survit grâce à l'argent de ses parents, victime du syndrome de la page blanche, il souffre et trouve refuge dans l'alcool et les médicaments, jusqu'au déclic.
Le major Heisen est appelé aux abords d'un étang abandonné, ce qu'il va découvrir sur place dépasse tout entendement, il fait face à une scène de crime des plus glauque.
Le Mal rôde dans ce coin de Picardie, quel est le but de ce meurtrier qui semble avoir un objectif bien défini ?
Gros coup de coeur pour cette nouvelle enquête menée par la Brigade de Recherches de Montdidier et le Major Heisen, les retrouver, c'est comme rentrer à la maison tellement j'ai l'impression de les connaître.
Damien Leban nous propose un scénario bien ficelé, suivre en parallèle plusieurs personnages, dans des lieux, bien souvent des époques différentes, m'a fait avancer dans cette lecture avec une soif de comprendre, de voir comment les choses allaient tourner.
Le récit est addictif, intense, l'auteur nous retourne le cerveau en nous laissant apercevoir une possibilité de réponse aux nombreuses questions que l'on se pose pour nous faire partir vers tout autre chose.
Je viens de finir cette lecture à bout de souffle, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour la petite Camille, certaines situations, qu'elle a vécues, m'ont broyées le coeur.
Une fois de plus, Damien Leban m'a permis de passer un incroyable moment, son style s'affûte de plus en plus, je ne peux que le remercier pour les heures intenses de lecture qu'il vient de me faire passer.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..