Entre passé à Derry et présent à Paris, nous assistons à la genèse d'un redoutable tueur, le Far Darrig ou Croquefeu, qui met l'équipe sur les nerfs. Une diatribe intelligente sur l'intégrisme religieux quel qu'il soit, une mise en garde contre le fanatisme.
Avec des touches d'humour, (les sonneries de téléphone savoureuses, les expressions françaises dans la bouche du flic British, Tullamore, référence au bon Whiskey irlandais ?), et une grande connaissance du sujet traité.

Mais que vient faire le conflit Nord-Irlandais sur les terres de Mehrlicht ?
Que vient faire l'IRA dans le XIIe arrondissement de Paris ?
Qui sont ces hommes retrouvés morts dans des circonstances troublantes ? Qui est cet énigmatique Far Darrig ?

Toute mon enfance j'ai vécu avec ce conflit aux portes de la France. Sans jamais vraiment m'en préoccuper. Bien sûr il s'invitait souvent à l'heure du repas aux journaux télévisés. Mais jamais je ne me suis immergé à ce point avec l'envie d'en connaitre les tenants et les aboutissants.
Lien : http://samdelivreseslivres.b..
Encore un roman de Nicolas LEBEL qui ne me déçoit pas ! En fond, le conflit Nord-Irlandais, ses combats, ses attentats, ses morts. Très bien documenté, c'était intéressant, j'ai beauvoup appris sur ce conflit que je connaissais que de nom.
Ce que j'ai préféré c'est suivre les aventure de l'équipe Mehrlicht... hâte de lire le dernier tome de la saga
Excellent. J'adore les livres où il y a 2 histoires en 1. le passé, le présent. .. et où tout se rejoint et se comprend a la fin. Une enquête policière et un peu d'histoire sur la guerre civile en Irlande du Nord... trés prenant.