AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 352 notes
5
47 avis
4
33 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce que j'ai ressenti:…Un feu de légende, dans un cauchemar réel…

Depuis, que j'ai découvert Monsieur Lebel, je ne peux plus me passer de ses répliques bien senties et de son personnage atypique le capitaine Merlicht! Toujours le plaisir de me plonger dans ses enquêtes qui fleurent bon les références littéraires et le goût du savoir-vivre! Je suis fan de cet auteur mais…Dans cet opus, j'ai moins retrouvé toutes les belles envolées de bons mots, j'ai cherché toute la magie qui fait que j'adore lire ses enquêtes, il m'a manqué la petite pétillance qui fait toute la différence…

-Laisse tomber, ce sont des tièdes. Je vomis les tièdes. Juste un trio de quiches! Des quiches tièdes.

Pour autant, l'auteur nous donne une enquête flamboyante, avec un travail de recherche précis et une mise en lumière d'un conflit brûlant! C'était très instructif! En plus, j'ai trouvé cela super intéressant de voir que le terrorisme peut avoir d'autres parallèles, influences et noms, mais reste toujours que le fanatisme religieux fait des ravages explosifs dans les esprits, et surtout, qui fait tomber bien des vies…

« le bon combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves. «

Nicolas Lebel nous donne un ressenti de l'intérieur d'une cellule terroriste, il nous dévoile un jeune homme simple qui bascule…J'ai trouvé cela, très intéressant, puisque ce n'est pas un concept nébuleux d'une simple tuerie, mais tout un engrenage qui conduit à la catastrophe…Une approche donc plus intime, et un personnage qu'on voit lentement se perdre dans un éclair blanc…J'ai adoré aussi que la réalité se mélange au folklore, qu'on est, non seulement une approche politique et sociale de l'Irlande mais aussi, une légende imprégnée et furieuse, propre à ses terres…

"Le Far Darrig est une créature de cauchemar et de feu."

L'équipe devra jouer avec les timing et les contrecoups pour garder un minimum de cohésion. En tout cas, je suis impatiente de lire la prochaine enquête, car il semblerait que l'osmose de groupe en est pris un coup, donc cette fin laisse présager quelques évolutions de personnages qui seront sans doute intéressant à découvrir…Pour autant, avec ma binomette, on reste plus unies que jamais, et le prochain Lebel sera sans doute lu en LC, parce que l'amitié, il n'y a que cela de vrai! (Je plussoie ! © Cannibal)

C'est une LC, passez voir l'avis de ma binôme: Belette2911, ici, ou sur le blog ;)

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          280
Encore une enquête menée par ce satané capitaine Mehrlicht qui se trouve embarqué dans une affaire qui semble faire resurgir l'IRA de ses cendres.
L'enquête alterne avec des allers/retours dans les années 60/70 en Irlande du Nord. Je ne cache pas que cela nuit parfois au rythme de l'histoire.
Ceci dit Mehrlicht est toujours aussi truculent, sa nouvelle stagiaire encore malmenée et ses deux acolytes entraînés avec lui dans cette nouvelle intrique.
Un polar toujours aussi drôle, un peu émouvant avec ses personnages récurrents et attachants.
Sacré Nicolas Lebel
Commenter  J’apprécie          250
Après plusieurs mois sans lecture, il me fallait une valeur sûre et vu que mes dernières lectures étaient l'univers du capitaine Mehrlicht et de son équipe de l'auteur Nicolas Lebel j'ai donc enchaîné avec de cauchemar et de feu.

Dans ce roman à double temporalité, l'auteur nous replonge d'un côté dans une lutte centenaire des Irlandais qui se battent pour quitter le joug de la couronne anglaise et être indépendant. Dans les années 1960/1970 les tensions entre protestants et catholiques sont sur le point d'atteindre une rupture, notamment à Derry, ville tristement célèbre pour son « Bloody Sunday ». D'autant plus que l'Angleterre a choisi son camp et ses forces armées ne sont pas impartiales. Les rangs de l'IRA vont alors grossir et l'organisation va entrer dans une nouvelle vague de violences.

Dans l'autre temporalité qui se passe de nos jours, plusieurs ressortissants du Royaume-Uni sont assassinés. le capitaine Mehrlicht est sur l'affaire avec une équipe toujours soudée mais pas loin de se fracturer à cause de non-dits et des problèmes personnels de ses lieutenants. On colle encore une fois dans les baskets du capitaine une nouvelle stagiaire, lunaire.
Nicolas Lebel réussi très bien à mener son histoire avec des personnages permanent qui évoluent, l'introduction d'autres qu'on espère revoir (le superintendant Tullamore avec ses expressions biaisées !). Il aborde l'endoctrinement des jeunes dans une idéologie amenant à une radicalisation, le deuil et l'amour.

Pour conclure de cauchemar et de feu était bel et bien le livre qu'il me fallait pour remettre mon pied à l'étrier de la lecture.
Commenter  J’apprécie          170
Il y a vraiment de quoi être tout feu tout flamme pour ce nouveau roman de Nicolas Lebel, un joli rêve pour les vrais amateurs de polars.

A moins d'être atteint de batrachophobie* au point de ne pas pouvoir voir en peinture le capitaine Mehrlicht, avec son faciès de batracien et ses saillies verbales qui déclenchent des rires de baleine, comment ne pas être fasciné par cette histoire ? Un récit drôlement sombre, où les ténèbres découlent paradoxalement de plus de lumière. Lueurs aveuglantes déclenchées par une tueur pyromane, lumière braquée sur un conflit ancien.

L'IRA, ça vous parle ? Non, ce ne sont pas les initiales du mouvement pour l'Idiocratie Régionale des Analphabètes. Il s'agit de l'armée républicaine irlandaise regroupant nombre d'organisations paramilitaires en lutte contre la présence britannique en Irlande du Nord. le conflit irlandais qui a atteint un pic durant les années 70.

C'est cette discorde (pour parler poliment) qui a servi d'étincelle à l'embrasement qui se propage dans Paris en ces fêtes de Pâques 2016. le passé a toujours des répercussions sur le présent, et on apprend toujours de lui. Cette guerre fratricide a engendré la naissance d'un diable.

De cauchemar et de feu est sans aucun doute le roman le plus sombre et le plus dense de l'auteur, tout autant que sa nouvelle référence. Un polar engagé, qui parle de notre monde. Un polar brillant, pour ne pas dire flamboyant, qui laisse des traces (de poudre) indélébiles.

En plein état d'urgence, l'équipe de Mehrlicht se retrouve confrontée à une situation inédite en matière d'attaques dites « terroristes ». Mais peut-on vraiment qualifier ainsi les meurtres qui s'accumulent ?

Nicolas Lebel a pris le parti de raviver la flamme d'un passé qu'on croyait révolu, en alternant scènes se déroulant en Irlande à partir des années 60 et passages contemporains. Lui, l'amoureux de la langue, a modelé sa narration pour coller au mieux aux différentes ambiances.

Des bons mots de ses enquêteurs aux mots durs d'un conflit enraciné, sa plume sait se faire légère ou plus pesante, au gré des émotions qu'il veut susciter. Une écriture léchée par la flamme toujours vivace de l'inspiration et du talent. Une mise en situation qui nous fait vivre de l'intérieur ces années irlandaises tout comme l'enquête actuelle. Malgré quelques rares longueurs, à mon sens, le tout est particulièrement prenant et hautement addictif.

Il faut dire que l'auteur manie comme personne l'art de passer du rire aux larmes, de la tension à la légèreté. le tout montant crescendo, jusqu'à un final extatique, qui laisse sans voix.

De cauchemar et de feu a tout pour être le polar qui lancera définitivement Nicolas Lebel sur la voie d'un succès mérité. Il a de quoi ravir les fans de la première heure, qui adoreront voir évoluer les personnages récurrents. Il a tout pour fasciner de nouveaux lecteurs exigeants, qui aimeront découvrir ici son univers soigné.

PS : je trouve la couverture absolument magnifique !

* peur incontrôlée des grenouilles
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          140
J'ai entendu cet auteur à une rencontre littéraire, il parlait de son dernier roman le gibier. Il a su me convaincre et à la suite de cette rencontre j'avais trouvé « le jour des morts» à la bibli (non chroniqué par manque de temps)
Par contre j'avais bien aimé les personnages récurrents le capitaine Mehrlicht et ses lieutenants la belle Latour et le procédurier Dossantos.

L'enquête se déroule à Paris avec en toile de fonds de nombreuses menaces terroristes (Bruxelles vient d'être victime d'un attentat meurtrier)
Par conséquent quand un ancien membre de l'IRA est retrouvé exécuté dans un bar, la police prend l'affaire très au sérieux.

Par ailleurs, un chapitre sur deux se passe en Irlande dans les années 70.
Les deux fils de l'histoire se rejoignent avec le jeune homme des années 70 qui devient peu à peu un terroriste incontrôlable.
J'ai vu sur le net que Nicolas Lebel a passé plusieurs années en Irlande, le sujet de ce roman m'a semblé étayé sur de nombreuses connaissances de l'histoire irlandaise.

Un excellent moment, je suis fan …
Commenter  J’apprécie          130
Un cadavre est retrouvé dans les toilettes d'un pub irlandais en plein Paris. Il a reçu, entre autres, des balles dans les genoux, méthode utilisée pour les traîtres et porte sur son dos l'inscription IRA. le capitaine Daniel Mehrlicht et son équipe se retrouvent sur l'enquête, sans savoir qu'elle va les mener sur les traces d'un étrange personnage irlandais, le far darrig, lutin hideux tout de rouge vêtu. Deux autres meurtres sont perpétrés dans un appartement parisien.
Les chapitres alternent entre le présent en France et le passé en plein "troubles" Irlande du Nord versus Grande Bretagne. Nous vivons la montée de la violence entre ces deux peuples pourtant voisins. Les enfants se retrouvent pris dans les nasses créées par les loyalistes. La violence est partout, jusque dans les habitations. Armes, explosions, meurtres, tortures, emprisonnement. Rien n'est caché.
Même les plus modérés n'échappent pas aux prises de position.
Un très bon polar en immersion totale avec ces événements meurtriers qui ont duré des dizaines d'années et ont fait des milliers de morts.

Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix Polar organisé par le Livre de Poche et je l'ai bien aimé mais surtout pour la partie évoquant le conflit en Irlande du Nord dans les années 70 entre les catholiques et les loyalistes. le roman alterne une intrigue qui se déroule à Paris de nos jours et une autre qui met en avant le destin d'un jeune catholique qui va basculer dans la folie meurtrière. Ce roman met en scène un capitaine de police peu orthodoxe, c'est le moins que l'on puisse dire, Mehrlicht qui doit enquêter sur des meurtres qui sentent bon le règlement de compte et une vengeance froide : un ancien de l'IRA retrouvé assassiné dans un pub une balle dans la tête et deux dans les genoux, un ex-soldat anglais carbonisé au sens propre du terme. Et à chaque fois, un dessin et une inscription signifiant « Ne te moque pas de moi » qui fait référence à une vieille légende irlandaise sur un croquemitaine qui tue par le feu. Pour traquer le tueur, Mehrlicht doit accepter l'aide des anglais. le rythme est trépidant, le personnage du capitaine est amusant dans la mesure où c'est un type bourru, acerbe, à la langue bien pendue, le tueur est à la fois fascinant et répugnant. Mais ce que j'ai préféré comme je le disais au début de cette chronique, ce sont tous les chapitres qui évoquent un conflit dont j'ignorais tout même si je me souviens avoir entendu parler de Bobby Sands, ce nationaliste irlandais mort en prison après une grève de la faim en 1981. le conflit qui éclate, durcit et se radicalise entre catholiques et loyalistes nous est donné à revivre et permet à l'auteur d'évoquer une guerre fratricide et impitoyable qui a fait de nombreuses victimes sous les yeux indifférents de la communauté internationale. On suit de près un groupe d'amis qui sont tous affectés par ce conflit parce qu'ils y sont impliqués de gré ou de force. A y perdre leur âme. Je vous le conseille.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Quel est le point commun entre l'IRA, l'astrologie, Julien Lepers, des cauchemars et un conte ? Vous le saurez en lisant le tome 4 de la saga Mehrlicht.

Vous l'aurez compris, le conflit irlandais est au coeur de ce thriller plus dense, plus complexe, plus engagé, mais néanmoins passionnant dans une alternance passé-présent.

Dans les années 60, le conflit irlandais explose. Une période sombre, intense, où nous allons suivre le Far Darring et comprendre les raisons de sa folie meurtrière. Certains passages sont difficiles à lire entre exactions, attentats et règlements de compte. Une enquête qui permet de comprendre la genèse du conflit mais aussi l'embrigadement et la radicalisation qui peut s'ensuivre. Radicalisation qui peut conduire jusqu'à la folie.

Dans le présent, Mehrlicht et son équipe vont devoir enquêter sur la mort d'un homme dans un bar qui, au vu de ses tatouages, a un lien avec l'Irlande. Les morts vont s'accumuler dans des conditions plutôt explosives.

J'ai trouvé que dans ce tome, avant-dernier de la saga, Mehrlicht était plus calme, plus apaisé. Sa réaction vis-à-vis de la stagiaire en est l'exemple le plus flagrant. Ça ne m'a pas empêché de rire des tournures de phrases toujours aussi piquantes de notre cher capitaine.

Le passé est le maître mot des personnages. On évolue avec eux et avec Mehrlicht et ses deuils successifs, Dossantos avec son passé de militant extrémiste et Sophie avec sa situation amoureuse.

Bref, un tome palpitant et hautement addictif!
Commenter  J’apprécie          70
Toujours un plaisir de retrouver Mehrlicht, son équipe et la plume de M. Lebel, avec une nouvelle enquête qui s'annonce compliquée, sur un fond historique passionnant.
Mais... ce quatrième opus m'a ennuyée.
Il m'a semblé lire deux différents livres en même temps, une partie irlandaise lente et intime, une partie enquête mise sur la touche. Passer de l'une à l'autre casse le rythme.
Le tout reste très bon, j'apprécie toujours autant l'ambiance de cette série.
Commenter  J’apprécie          70

Quatrième incursion dans la bibliographie de Nicolas Lebel avec cette quatrième enquête du capitaine Mehrlicht et de son équipe.
Une incursion différente car ce roman nous entraîne sur la piste d'un un assassin pyromane, un monstre né dans les années 70 de la violence des affrontements en Irlande du Nord, qui sème incendie, chaos et mort dans son sillage, et revient aujourd'hui rallumer les feux de la discorde à travers la capitale.

J'ai beaucoup aimé les deux récits qui sont faits dans ce roman : le périple du pyromane en Irlande, des affrontements commencés en 1968 jusqu'à la fin des affrontements et le pourquoi de l'arrivée du pyromane à Paris et parallèlement à ce récit, nous suivons l'enquête de Mehrlicht de nos jours lors du week-end saint de 2016.

La construction du roman m'a quelque peu déroutée, j'avais l'impression de lire deux romans distincts, même si je me doutais que tout se recouperait à un moment. Mais du coup, j'avais l'impression que l'enquête et l'équipe du commissaire Mehrlicht étaient reléguées au second plan.

Mis à part ce petit souci, l'ensemble est passionnant, mais la construction du roman diffère beaucoup des trois premiers et l'humour moindre, avec ce roman très sombre qui m'a appris énormément de choses sur les conflits en Irlande.
L'auteur s'est une nouvelle fois énormément documenté et dispense largement son savoir à ses lecteurs entre légendes irlandaises et faits historiques.

Le roman offre de jolis moments de tension anxiogène, de nostalgie, et de rebellion et des personnages toujours aussi bien développés, à part peut-être la stagiaire de cet opus mais qu'on comprend aisément.

J'invite vraiment ceux n'ayant jamais lu les romans de Nicolas Lebel à ne pas commencer par celui-ci pour avoir un éventail plus large du capitaine Mehrlicht et de son équipe, surtout qu'ils commencent à avoir un passif commun conséquent.


Une évasion livresque empreint du souffle de rébellion...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (763) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Sans pitié, ni remords" de Nicolas Lebel.

Qu'est ce que Jacques a en grande quantité chez lui ?

des livres
des tableaux
des montres

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Sans pitié ni remords de Nicolas LebelCréer un quiz sur ce livre

{* *}