💬 Alors qu'ils prennent la route de l'exode, la famille Saurel est contrainte de s'arrêter pour se coucher au sol afin de se protéger des tirs des avions qui survolent la campagne. Pendant qu'ils attendent que ce cauchemar prenne fin et profitant d'un moment d'inattention de sa mère, Margaux court récupérer sa chienne Toscane restée dans la voiture, c'est alors que Clémence, en mal d'enfant, commet l'irréparable, plongeant ainsi la famille Saurel dans l'horreur et le désarroi le plus total.

✒️ On suit ensuite le parcours de la famille Saurel plongée dans l'angoisse de ne jamais revoir leur fille et celui de Clémence qui prend la fuite avec Margaux dans le but de s'organiser une vie avec sa « fille » ...

L'autrice Karine Lebert, que je découvre avec ce roman, a une plume extrêmement fluide, son histoire est poignante avec des personnages attachants et le fait que ce récit se passe durant l'occupation le rend d'autant plus intéressant, cependant j'ai trouvé que du haut de ses 4 ans Margaux se souvenait d'un peu trop de choses à mon goût pour son âge ce qui selon moi manquait un peu de crédibilité (mais ce n'est que mon ressenti personnel) et puis cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.
↪️ En bref, une histoire touchante qui se lit vite et que je vous invite à découvrir si vous aimez les récits se passant durant l'occupation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour ma première lecture de l'année, j'ai choisi un roman de Karine Lebert, une auteure que j'affectionne énormément et qui ne me déçoit jamais. Il me reste encore quelques pépites à découvrir, j'ai opté pour ce roman sorti en 2012 et quelques lignes m'ont suffit pour savoir que j'allais aimer cette histoire.

Nous sommes en juin 1940, à Cayeux-sur-Mer dans la Somme, la famille Saurel a décidé de prendre le chemin de l'exode pour se rendre en Normandie où ils pensent pouvoir être à l'abri des bombardements et des exactions commises par l'armée Allemande, ils ont aussi très peur des SS et de la Gestapo, les Saurel sont de confession juive et la traque aux juifs a déjà commencée.

Dans la Citroën, Liliane Saurel est en larmes, son fils de 14 ans, Joachim, est lui aussi bouleversé, Adrien, presque 18 ans est dévasté tout comme son père Antoine, mais les deux hommes tentent de le cacher. Margaux n'a que quatre ans et ne comprend pas bien ce qu'il se passe, elle a l'impression de partir en vacances, pourtant elle s'inquiète quand elle voit sa mère pleurer. Liliane Saurel ne pleure jamais, c'est une femme forte. Margaux enlace son Berger d'Ecosse et tente de se rassurer.

Antoine Saurel a décidé de prendre les routes de campagne afin d'éviter les embouteillages des grands axes routiers. Ils roulent vers Honfleur mais ne sont pas seuls, beaucoup de Français fuient comme eux, il y a des voitures, des charrettes tirées par des chevaux, des piétons. Soudainement, ils entendent des détonations et comprennent qu'ils sont bombardés par la flotte ennemie. Tout le monde sort de la voiture et court se mettre à l'abri. Etendus, sans bouger, sur la luzerne d'un champ alentour, ils doivent attendre la fin des hostilités mais Toscane, leur chien, est resté dans la voiture et Margaux décide d'aller la chercher, elle échappe à la vigilance de ses parents et c'est la dernière fois qu'ils la verront.

L'enfant s'est volatilisée. C'est l'affolement, comment une petite fille de quatre ans peut, comme ça, disparaître sans que personne n'ait rien vu. La famille entame des recherches, interroge tout le monde, et finit par se rendre à la police pour demander de l'aide. C'est le flou total, personne ne sait rien.

Margaux n'est pas morte dans le bombardement comme l'ont envisagé un moment donné ses parents, elle a été enlevée par Clémence, une jeune femme en mal d'enfant, Clémence était la maman de Vanessa, une petite blondinette comme Margaux qui avait elle aussi 4 ans, mais l'enfant est décédée et Clémence n'a jamais réussi à faire le deuil de cette petite fille qu'elle aimait plus que tout.

Karine Lebert nous embarque dans la fuite de Clémence et Margaux, parce que la jeune femme qui habite un somptueux manoir avec son frère, pas très loin de l'endroit où elle a enlevé la fillette, ne peut pas rester sur place, les Allemands arrivent et au village, on sait qu'elle n'a pas d'enfant, elle serait tout de suite repérée. Son frère, Charles, tente bien de la raisonner mais Clémence ne veut rien entendre, elle veut un enfant et a décidé que ce serait Margaux. A bord de son véhicule, elle prend la route et décide de partir pour le Sud, son objectif, passer la Loire le plus rapidement possible. Elle décide même de changer le prénom de Margaux, désormais elle sera Agathe, Agathe Avelange comme son nom de famille.

On assiste, impuissant, au désespoir de la fillette qui, si elle ne dit rien et semble résignée, n'oublie absolument pas sa vraie famille et ne désespère pas de la retrouver. Clémence est gentille avec l'enfant, on se dit qu'elle va finir par se rendre compte de son erreur et va aussi se mettre à la place de la fillette et de ses parents, qu'elle finira par retrouver la raison, mais c'est peine perdue, la jeune femme s'enfonce de plus en plus et on a l'impression d'arriver à un point de non retour, on a peur que Margaux ne revoit jamais plus sa vraie famille. C'est assez stressant, à chaque moment on attend le faux pas qui lèvera le voile sur Clémence, mais la jeune femme ne faiblit pas, pire, au fil du temps elle se renforce et prend de l'assurance.

Quand Clémence est obligée de s'installer à Chartres parce qu'elle n'a plus moyen d'aller plus loin, les Allemands sont partout, on est plein d'espoir, d'autant plus que les parents Saurel ont mis des annonces dans les journaux et qu'ils ne relâchent absolument pas leurs recherches, même si c'est très compliqué parce qu'ils sont eux aussi recherchés à cause de leur religion.

L'auteure nous livre une magnifique histoire pleine d'émotion, on est tout de suite attaché à la fillette qui est remarquable malgré son jeune âge. On pense qu'elle est si petite qu'elle oubliera sa vie d'avant et sa famille mais pas du tout. On a énormément d'empathie pour ses parents, on ressent et partage leur chagrin. Je suis en colère contre Clémence, contre son frère qui n'a pas réussi à la raisonner.

Karine Lebert n'oublie pas de nous mentionner les faits historiques réels concernant la région, l'avancée des troupes Allemandes, les opérations de résistance, et j'apprends des choses que je ne savais pas.

Et si, finalement, Clémence avait fait une bonne action en enlevant Margaux, la protégeant ainsi d'une possible rafle de l'ennemi et peut-être même de la mort ? le débat est lancé, sacré dilemme, surtout lorsqu'on sait que les parents et les deux frères sont en grand danger et risquent à tout moment d'être déportés. Je n'en dirai pas plus, je vous laisse découvrir ce merveilleux roman que j'ai beaucoup aimé et qui m'a donné énormément d'émotions.
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
un très bon livre.On est avec Margaux la petite fille enlevée et même temps avec Clémence cette femme en mal d'enfant qui sans le savoir va sauver la vie de cette enfant juive.
⛰ Résumé
      🌫 Dans ce roman, nous suivons la famille Saurel lors de l'exode de juin 1940. Dans cette famille, il y a Antoine et Liliane, les parents, Adrien et Joachim, les 2 fils et la petite Margaux, la fille âgée de 4 ans.
      🌫 Lors de cet exode et d'un bombardement, Margaux échappe à la vigilance de ses parents et est kidnappée par Clémence. En kidnappant Margaux, Clémence cherche à remplacer sa propre fille qui est décédée.
      🌫 Va alors s'engager 2 combats : la fuite de Clémence avec la fillette qu'elle va faire passer pour sa propre fille, et le parcours du combattant de la famille Saurel dans le but de retrouver Margaux.
      🌫 Chacun des personnages va essayer de survivre tant bien que mal. Clémence va sillonner les routes dans le but de ne pas être retrouvée. Les choses vont être plus compliquées pour les membres de la famille Saurel car ils sont de religion juive. Liliane et ses fils vont être cachés dans différents lieux alors qu'Antoine va partir seul à la recherche de Margaux tout en se cachant.

⛰ Mon avis
      🌫 L'histoire des enfants disparus pendant l'exode est très rarement évoquée dans les romans. J'ai trouvé le thème vraiment intéressant.
      🌫 Pendant toute ma lecture, je me suis demandée ce qui allait advenir de la petite fille. On perçoit bien que malgré son jeune âge, qu'elle comprend très bien ce qu'il se passe.
      🌫 J'ai trouvé la petite Margaux très attachante et très courageuse.
      🌫 J'ai bien aimé ce roman. J'ai hâte de lire d'autres romans de Karine Lebert que j'avais découvert avec "Les amants de l'été 44" et "Pour l'amour de Lauren".
Dans ce livre nous rencontrons la famille Saurel, Liliane la mère, Antoine le père, Joachim et Adrien les frères et la petite dernière Margaux.
L'histoire de ce livre se déroule en 1940, en pleine deuxième guerre mondiale.
Lorsque la famille Saurel est sur les routes pour un exode, Margaux va être enlevé par une femme en manque d'enfants.
Margaux qui va devoir changer de nom va devoir " se faire " à sa " nouvelle maman " sans pour autant oublier sa vraie famille et sans perdre espoir de la retrouver un jour.

Je me suis décidé à emprunter ce livre à la bibliothèque car tout ce qui concerne la 1ère ou 2ème guerre mondiale, j'aime énormément.. Je crois que c'est la seule partie de mes cours d'histoires qui me passionnait.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui pour moi ressemble beaucoup à un témoignage..

J'ai beaucoup aimé le personnage de Margaux. C'est une petite fille vraiment attachante.
Je me suis beaucoup attaché à la famille Saurel.
A la fin du livre j'ai été assez triste d'apprendre ce qui arrive à un membre de la famille.
J'ai trouvé cette histoire vraiment très attachante.

Le seul gros bémol de ce livre c'est l'épilogue.
Certes on apprends ce qui arrive à la famille Saurel mais j'aurais bien aimé en savoir un peu plus.
C'est dommage que l'épilogue ne soit concentré que sur un personnage de l'histoire qui pour moi n'est, en quelque sorte, pas tellement importante.
Lien : http://lecturesdemarion.weeb..
En 1940, durant l'exode, Margaux échappe à la vigilance des siens. Kidnappée par Clémence, elle se retrouve à fuir sur les routes avec une inconnue qui la chérit comme sa propre fille. Tout d'abord terrorisée, elle finit par accepter son sort, sans pour autant oublier sa vraie famille. Cette dernière est à la recherche de la petite disparue mais la France de l'Occupation recèle bien des zones d'ombre qui pèseront sur le destin des uns et des autres…
Un livre qui à travers l'histoire de cette enfant raconte L Histoire.
Le résumé de ce roman m'a tout de suite attirée, et je me suis demandé comment Karine Lebert avait poursuivi son idée de départ. Comment ne pas s'enliser- Sur ce point, soyez rassurés: rien ne traîne, rien n'est incohérent.

La romancière pose certaines questions. Clémence enlève une enfant, souhaitant lui donner de l'amour. Cependant, son acte est purement égoïste. Elle va détruire une famille et prendre, telle une pillarde, ce qui ne lui appartient pas. Pour moi, un tel acte est inexcusable.
[...]
Lire la suite sur: