Ce roman avait tout pour me plaire : secrets de famille, alternance passé/présent, fond historique de la 2ème guerre mondiale avec une division de femmes infirmières peu connues... Malgré une histoire intéressante, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, pas plus la grand-mère que la petite fille... je ne les trouvais pas particulièrement sympathiques et très auto-centrées. Dommage, il ne manquait sans doute pas grand chose pour que je sois accrochée par ce roman et n'ais pas cette envie de finir le plus vite possible.
C'est une histoire de femmes ! Des femmes courageuses, des pionnières qui ont su prendre leur place sur un terrain où on ne les attendait pas.
Les infirmières françaises du Groupe Rochambeau fondé par Florence Conrad à New York en 1943 étaient surnommées les Rochambelles. Elles ont intégré la 2e division blindée (2e DB) du général Leclerc pour la libération de la France.

Un roman sur deux temporalités qui évoque le bataillon des Rochambelles dans la période du débarquement allié en 1944. Au travers l'enquête d'une jeune femme sur le passé de son aieule, c'est un hommage à ces femmes qui ont réellement existé et oeuvré au péril de leur vie pour soigner et accompagner les blessés de la guerre.

J'aime le contexte historique de la deuxième guerre mondiale en terre normande qui est l'apanage de Karine Lebert.
J'avoue que j'aurais aimé que l'intrigue soit plus axée sur le personnage d'Alma et de ses compagnes, un sujet qui m'intéresse tout particulièrement et qui aurait vraiment, vraiment mérité d'être développé : les motivations de ces femmes volontaires, leur recrutement, leur approche des combats, leur lien avec les blessés...
Le personnage contemporain de Marion, la petite-fille d'Alma, et ses préoccupations, m'ont paru bien fades en comparaison de ces héroïnes un peu oubliées par l'Histoire.

Un bon moment de lecture.
Je ressors assez mitigée de cette lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire des Rochambelles, de ces femmes durant la 2nde Guerre Mondiale dont on ne parle pas assez. En revanche je n'ai pas adhéré à l'écriture de l'auteure ni au personnage de Marion que j'ai trouvé très prétentieux dans certaines de ses réflexions... Et puis le dénouement est un peu tiré par les cheveux je trouve. Dommage.
J'ai aimé découvrir ce pan de la Seconde Guerre Mondiale : ces femmes, les Rochambelles qui ont débarqué 2 mois après les américains et qui ont participé à la libération de la France, de la Normandie à l'Allemagne en passant par Paris !
Le côté historique m'a énormément intéressée et surtout le fait d'apprendre des choses que j'ignorai encore sur la Seconde Guerre Mondiale.
Peut être est-ce le fait que l'enquête de Marion se déroule sur plusieurs mois voire plusieurs années m'a légèrement dérangée. J'ai trouvé que cela « coupait » un peu la dynamique du récit. Mais c'est vrai que d'un autre côté cela apporte aussi du réalisme dans l'histoire.
J'ai trouvé sympa l'allusion aux héros des précédents livres que j'ai lu.
▫️
J'ai passé un bon moment même si j'aurai voulu un peu plus de rythme à certains moments.
Lien : https://petiteetoilelivresqu..