Arsène Lupin embringué dans les pestilences des affaires politico-financières de la IIIe République (Panama, affaire Rochette, etc.) doit faire face à un ennemi puissant autant que ridicule. le gros Daubrecq, simiesque et gaillard comme l'orang-outang de la rue Morgue, influent et grotesque comme Rastapopoulos, affairiste véreux et adulateur lubrique comme l'Aristide Saccard de Zola, est le véritable héros de ce court roman, passionnant d'un bout à l'autre. le bel Arsène y perd de sa superbe : amoureux, père protecteur, démuni face à l'adversité, il chancelle plus d'une fois. La terrible ombre de la bascule à Charlot, de la grande veuve, du rasoir national, s'étend sur l'ensemble du récit. le petit Gilbert, complice de Lupin, sera-t-il condamné à la guillotine ?

Leblanc multiplie les clichés du mélodrame (voire du Grand Guignol), démolit, à force d'extravagances, le beau personnage prometteur de Clarisse Mergy mais remporte cependant les suffrages d'un lecteur hébété de tant de rebondissements et conquis par l'art du récit de ce séduisant briscard.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Après avoir souvent entendu parler du célèbre cambrioleur Arsène Lupin je me décide à commencer ce bouquin et ceci est ma première histoire le concernant ! le mélange de suspens, de rebondissements en tout genre et le dénouement inattendu font de cette lecture un succès pour moi.

Je ne dis pas souvent des mots sur la couverture mais là, je la trouve assez bâclée voire sommaire. L'édition le Livre de Poche m'ont déjà prouvé qu'ils pouvaient faire mieux, cependant je dois convenir que cette couverture appelle au mystère qui entoure l'histoire.

Nous débutons donc sur un acte parfaitement habituel pour Lupin : le cambriolage d'un grand ponte. Mais tout ne se déroule pas comme prévu, deux de ses compagnons sont attrapés par la police mais Lupin a en main ce qu'ils étaient venus chercher : le Bouchon de cristal. S'en suit une course folle avant le jour tragique afin de déterminer ce qu'est ce bouchon de cristal et à quoi il sert.

Je vais d'abord parler du personnage qui m'a été donné de découvrir. Lupin se rapproche pour moi d'Hercule Poirot, le calme en moins. Il est certes plus élégant dans ses gestes, plus passionné. Il a une grande estime de lui-même, un égo inébranlable sauf ... Dans cette histoire précisément. le grand Arsène Lupin se fait rouler et l'on se paie sa tête ouvertement ce qui le fera sortir de ses gonds et multiplier les stratagèmes afin de découvrir la vérité. Je dirais de ce personnage qu'il incarne un genre de fantasme typiquement féminin du héros : un voleur certes, mais un voleur qui possède les plus belles manières et un charisme fou. Il ne fait jamais de mal, utilise les stratagèmes les plus complexes et ne se fait jamais pincer.

Concernant ses rivaux qui occupent les sièges les plus prestigieux, nous nous rendons compte tout comme aujourd'hui, que les plus riches sont des vendus notamment ceux de l'Etat. Ils essaient de cacher de lourds secrets qui causeraient leur perte, tout en ayant à leur disposition les meilleures diversions possible - la police par exemple -. Ils sont sans pitié et nous découvrons un personnage très noir, qui nourrit une rancoeur vieille de plusieurs dizaine d'années.

Qu'ais-je pensé de ces personnages ? Je les trouves bien travailler, Lupin reconnaissable entre tous. Il a un style bien à lui, possède l'art de prendre n'importe quelle apparence, un vocabulaire précis. C'est un personnage qui arrive à charmer le lecteur par ses manières à la fois touchantes et rigolotes.

Concernant l'histoire : J'aime beaucoup le style policier et implicitement j'essaie de découvrir la vérité avant la fin - je n'y arrive que rarement d'ailleurs ... -. le Bouchon de cristal m'a beaucoup plu pour son suspens avant tout. Il reste entier jusqu'à la fin, la vérité devient de plus en plus opaque au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire et je me suis dis : comment va-t-il faire celui-là ? Un deuxième point assez important : les rebondissements. Ils sont très nombreux, au moment où nous pensons sa y est l'affaire est résolue, elle prend un chemin détourné pour nous tenir encore en haleine.

Pour résumé : Tout est regroupé pour le genre policier : du suspens, des personnage attachant, une histoire compliqué, des drames et voilà vous tombés sur Lupin ! J'ai passé un agréable moment en sa compagnie afin d'élucider ce mystère. Je recommande les aventures du cambrioleur qui ne sont pas difficiles à lire du tout tant la plume est fluide.
Enquête, tractations, chantages et malversations se condamnent et se rivalisent.
Duels de rivalités et d'orgueils se tissent à l'échafaud de l'insolence et de la séduction.
Chemin à suivre dans le dédale de rendez vous manqués dans lesquels les talents de notre héros sont mis à rudes épreuves.
Un cambriolage préparé dans la précipitation par ses complices Gilbert et Vaucheray, voici qui n'est pas trop au goût d'Arsène Lupin… Surtout que les deux acolytes ne paraissent pas très nets et semblent comploter. Il n'en faut pas plus pour mettre la puce à l'oreille de Lupin mais cela ne suffira pas à empêcher que ce vol ne se solde par un meurtre, ce qui n'est pas du tout dans ses habitudes ! Contraint d'abandonner ses complices aux mains de la police, Arsène Lupin fait la promesse de les sauver de l'échafaud et se lance sur la piste du bouchon de cristal, l'objet qui fait l'objet de toutes les convoitises et semble attiser bien des passions. Notre héros fonce tête baissée, sans savoir qu'il aura affaire à forte partie…

Revoici donc le célèbre gentleman-cambrioleur au sommet de son art : déguisements, évasions rocambolesques, reparties insolentes, prises de risques insensées, … Autant d'atouts qui seront bien nécessaires à Lupin pour affronter le député Daubrecq et élucider le mystère du bouchon de cristal. L'ennemi est tenace, coriace, le lecteur en vient même à redouter un échec de son héros.

Les rebondissements s'enchaînent, les pistes se multiplient et l'aventure est passionnante. Malmené, partant quasiment perdant, Arsène Lupin a-t-il trouvé son maître et devra-t-il s'avouer, une fois n'est pas coutume, vaincu ? Un suspense total et un récit captivant que je ne peux que vous inviter à découvrir, ne serait-ce que pour le charme du héros qui n'a pas pris une ride ! Son sens de la mise en scène, sa ruse et son bagout assurent le plaisir de la lecture et donne un petit plus à ce roman d'aventures intemporel.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Deux complices d'Arsène Lupin sont arrêtés sur les lieux d'un meurtre effroyable: un criminel endurci et un jeune homme candide.
Ses deux personnages essayaient de "doubler" leur "patron" en tentant de s'emparer d'une liste compromettante pour 27 hommes politiques ou influents.

Arsène Lupin tente de sauver son jeune ami qu'il sait innocent du meurtre. D'autant plus que la mère de ce dernier ne le laisse pas tout à fait indifférent.

La liste, prétendument dissimulée dans un bouchon de cristal creux, est l'objet de toutes les convoitises.
De rebondissements en rebondissements, l'objet s'avère mieux caché qu'on ne le croyait.

J'avais lu cette aventure il y a bien longtemps, 25 ans environ, et cette relecture m'a grandement déçue.
Le personnage de Lupin est assez fat et vaniteux, il tombe amoureux d'une femme différente dans chaque livre, il ne sait pas s'entourer efficacement et surtout...

Attention révélation

Le bouchon de cristal recherché est dévoilé par l'illustration de couverture de ma vieille édition, ce qui enlève tout le suspens lié à la cachette.
Troisieme roman d'Arsene Lupin que je lis et j'ai encore une fois adoré ! Les lire dans le désordre ne pose aucun problème pour suivre le récit.
Dans cet opus, Arsène Lupin se retrouve bien malmené et fait face à un ennemi aussi rusé et retors que lui. J'ai beaucoup aimé cette aventure où il se passe énormément de choses en moins de 300 pages. On a droit à une foule de retournements de situation, des moments où Arsène Lupin semble être en position de force puis où tout s'écroule...le suspense est complet jusqu'au bout et l'histoire ne nous laisse aucun répit!
» Une aventure haletante du célèbre voleur ! Leblanc recycle le Scandale de Panama et ses députés « chéquards » , y intègre un très vilain et très intelligent méchant ,Alexis Daubreq , redoutable maître-chanteur auquel Lupin va porter (non sans mal) le mauvais oeil (comprenne qui pourra…) . Très enlevé et bien construit.
Une nouvelle aventure d'un de mes protagonistes préférés depuis des années, j'ai nommé Arsène Lupin. Cette histoire le met clairement en avant, pas de déguisement ou d'autres noms avant de comprendre que l'on avait devant nos yeux le célèbre cambrioleur depuis le début. J'ai apprécié cette lecture parce qu'elle diffère des autres intrigues que j'ai lues jusqu'à maintenant et j'espère en lire d'autres !

Le rythme est effréné, dans cette histoire, c'est une véritable course contre la montre qui se déclenche. L'auteur n'en oublie pas pour autant le genre premier du roman, le policier. L'enquête se révèle corsée, des non-dits, des fausses pistes, des doutes, beaucoup de questions se sont posées durant cette lecture, je participais sans démêler le vrai du faux. Ce qui m'a énormément plut, c'est que même Arsène Lupin a eu du mal à se sortir de cette sombre affaire.

L'histoire réunit de très bons ingrédients, un bouchon de cristal en apparence inoffensif qui semble cacher une liste aux enjeux démesurés. Des intrigues de familles, de vieilles rancoeurs, une enquête savamment maîtrisée, des personnages très attachants, un antagoniste aussi impitoyable que machiavélique, une échéance mortelle. Ce fut un tome palpitant et riche en rebondissements que nous offre l'auteur. On redécouvre avec plaisir des facettes du gentleman insolent tout en poursuivant une certaine découverte, car le personnage possède plus d'un tour dans son sac et sait conserver un mystère autour de sa personne.

Ma lecture fut très courte, j'étais complètement absorbée par les péripéties et l'envie de connaître le fin mot de l'intrigue. Nous suivons le cambrioleur lors d'un vol chez un député nommé Daubrecq, mais alors que le vol tourne mal, Lupin s'empare d'un bouchon de cristal. Ce dernier se retrouve volé quelques heures après, il repère une femme curieuse et se rend compte d'un odieux chantage mené chez le député. Une histoire intéressante et bien menée, riche en émotion avec toute cette intrigue autour de Gilbert et de sa famille.

L'ambiance est sincèrement soignée par Maurice Leblanc. Dès les premières lignes, je me suis replongée dans ce côté sombre, cette part de mystère et de génie qui caractérise assez bien le personnage de Lupin. La plume de l'auteur donne des descriptions précises et soignées, les indices sont bien distillés, le mystère demeure complexe, le manège des émotions est palpable. Il y a de la tension et la fragilité. Ce récit est certainement l'un de mes préférés avec l'île aux trente cercueils.

Quant aux personnages, ils sont attachants, on se prend très vite de sympathie pour Gilbert et sa mère. Cette dernière est courageuse et dangereuse, elle est prête à tout pour aider son fils. Grognard fait une courte apparition, ce personnage m'avait bien amusée dans la série, même si je suppose qu'ils ne doivent rien avoir en commun. Daubrecq est épouvantable, c'est un fin stratège, un adversaire redoutable pour Arsène. Ce dernier, j'ai déjà tellement dit sur lui, j'ai l'impression de vous répéter les éternels compliments... Il est génial, et même si le voir galérer me rend triste, il montre un caractère plus doux et humain. Il reste insolent, perspicace et drôle.

En conclusion, c'est un très bon tome des aventures d'Arsène Lupin. J'ai adoré du début à la fin, je me suis sentie incapable de prévoir comment aller se terminer cette histoire et j'ai même crû qu'elle allait mal se finir. Les protagonistes sont fouillés, leurs psychologies travaillées ; le rythme est intense, les rebondissements sont présents, l'intrigue policière est rondement menée. Il m'a été impossible de m'ennuyer. J'espère pouvoir découvrir d'autres histoires bientôt !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
J'ai beaucoup apprécié dans cet Arsène Lupin que le fameux gentleman cambrioleur se retrouve en difficulté durant tout le récit. On a enfin des réflexions plus poussées, et le fait que le protagoniste perde la main à plusieurs reprises en font une histoire peut-être plus crédible que lorsque tout se déroule sans accroc.
J'ai par contre moins aimé le dénouement, un peu expéditif et avec quelques incohérences (la rue est bloquée depuis 22h, mais Arsène parvient à s'introduire dans un bâtiment sans que ce soit expliqué, par exemple).
J'ai aimé le fait que Lupin se confronte à quelqu'un de très intelligent, qui a parfois un ou deux coups d'avance sur lui. L'intrigue est bien construite. Cependant, j'ai trouvé l'histoire un peu longue et répétitive. Il manque un peu de nouveautés dans les actes, un petit coup de peps qui aurait pu transformer cette bonne lecture en une lecture magnifique.