Le Livre de Poche (05/03/1974)
3.77/5   463 notes
Quel secret recèle ce bouchon de cristal tant convoité ? Pourquoi certains iraient-ils jusqu'au meurtre pour se le procurer ? Arsène Lupin mène l'enquête. Et notre brillant gentleman devra user de tout son brio pour faire échouer les plans d'un adversaire... redoutable !
Arsène Lupin, le génial, l'invincible Lupin, acculé à se défendre!
Lupin bafoué, Lupin ridiculisé par un insaisissable adversaire! Le gentleman-cambrioleur sur le point d'être livré à ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
15 avis
2 avis
0 avis
0 avis

KiriHara
  12 août 2021
Je poursuis ma découverte des aventures du célèbre Arsène Lupin avec « le bouchon de cristal ».
Autant l'avouer, j'ai honte. Honte d'être un passionné de littérature populaire depuis de nombreuses années et d'avoir mis tant de temps à découvrir la genèse du personnage.
Honte d'avoir si longtemps clamé que des personnages tels Théodore Rouma, Robert Lacelles, Jack Desly, Mandragore… étaient des clones d'Arsène Lupin. À peine sont-ils de vagues inspirations…
Honte d'avoir attendu de voir la série avec Omar Sy (elle aura au moins servi à cela même si j'avais apprécié la première partie, moins la seconde) pour me plonger dans l'oeuvre originale afin de comprendre les références des épisodes.
Honte, enfin, de confesser que ma réticence à lire ces récits n'était pas justifiée, loin de là. Effectivement, j'ai dû mal à apprécier ce que tout le monde adore et à détester ce que tout le monde rejette. En clair, je n'aime pas bêler avec les moutons ni hurler avec les loups.
Et ce trait de caractère, même s'il me permet de faire des découvertes que jamais je n'aurai faites en me contentant de suivre la masse, ne m'est pas toujours bénéfique. Car, il y a des inconvénients à toute posture, et, à cause de celle-ci, j'ai failli passer à côté des enquêtes du commissaire Jules Maigret et, du coup, des aventures du génial cambrioleur Arsène Lupin.
Mais revenons à nos moutons et à nos loups.
Arsène Lupin est un personnage né de la plume de Maurice Leblanc (1864 - 1941).
Arsène Lupin apparaît pour la première fois dans la nouvelle « L'arrestation d'Arsène Lupin » dans le magazine « Je sais tout » en juillet 1905.
Débuter la carrière d'un tel personnage par son arrestation, voilà qui n'est pas banal. L'inspecteur Ganimard est de la partie et deviendra dans l'esprit des gens comme l'antagoniste principal du cambrioleur. Pourtant, il n'en est rien ou du moins, il ne l'est pas seulement.
Effectivement, après son évasion, Arsène Lupin va avoir une carrière littéraire extraordinaire.
Les nouvelles et les romans vont s'enchaîner suite au succès, mais également les ennemis.
Car, si Conan Doyle n'a créé le personnage de Moriarty, ce génie du mal, uniquement pour que son héros ne meure pas de la main de n'importe qui, Maurice Leblanc, lui, avait compris qu'une lutte n'est belle que si les deux combattants sont d'un niveau comparable.
Et, alors, d'histoire en histoire, d'aventure en aventure, Arsène Lupin va se confronter à des ennemis presque aussi intelligents que lui, tout autant machiavéliques, plus dangereux, car, eux (pour certains, du moins), n'hésitent pas à tuer.
Et à chaque fois qu'Arsène Lupin met son adversaire définitivement à terre, le lecteur se dit que jamais il ne rencontrera une telle opposition.
Mais à chaque fois, l'auteur parvient à mettre sur la route de son héros un être encore plus terrible.
Et c'est une nouvelle fois le cas dans « le bouchon de cristal », paru en feuilleton dans « le Journal » en 1912.
Lupin, pour une première fois, participe à un coup qu'il n'a pas organisé, mais qui lui a été apporté par deux de ses hommes, Vaucheray et Gilbert. Et comme il aime beaucoup le petit Gilbert et qu'il a confiance en lui, il accepte de cambrioler la demeure du député Daubrecq. Mais, alors qu'il s'occupe d'évacuer les meubles, Arsène entend un coup de feu. Vaucheray a abattu l'homme de confiance du député, qui se trouvait dans la maison alors qu'elle devait être vide. L'homme a eu le temps de prévenir la police par téléphone. Puis il surprend Vaucheray et Gilbert en train de se battre tandis que la police cerne la maison. Impossible de fuir. Cependant, Arsène Lupin y parvient non sans que Gilbert ait le temps de lui donner un objet : un bouchon de cristal.
Mais le bouchon de cristal lui sera volé, chez lui, sans qu'il ne comprenne comment ni ce qu'il représente. Tout juste sait-il que cet objet a une importance immense, au point que Gilbert ait pris le risque de lui mentir, au point que quelqu'un se soit introduit chez lui sans laisser de trace pour le lui reprendre, au point que des personnages hauts placés et d'autres, dans l'ombre, cherchent à mettre la main dessus.
Mais pour Arsène Lupin, très vite, le bouchon de cristal va représenter plus que tout la seule monnaie d'échange pour sauver Gilbert de la guillotine.
Maurice Leblanc nous livre une nouvelle fois un roman sans temps mort, avec de multiples rebondissements, de la tension, de l'action, du suspens et de la flamboyance. Il met encore à mal son cher héros qui en voit de toute les couleurs dans sa lutte contre un homme inoffensif en apparence, mais qui se révèle à la fois cruel, intelligent, machiavélique, courageux, violent, qui va lui donner énormément de fil à retordre.
Si l'action prime et prend sa source dans les différents scandales financiers de l'époque, l'auteur n'omettant jamais, à chaque fois, d'ancrer ses récits dans une certaine réalité historique, c'est toujours avant tout et surtout le personnage fantasque d'Arsène Lupin qui fait le sel de tout récit le mettant en scène.
Car Maurice Leblanc a créé un des héros les plus complexes de la littérature populaire, un personnage protéiforme de par sa faculté à se déguiser, certes, mais un personnage tout aussi multiple dans son comportement de tous les jours. Flamboyant, énergique, éternel optimiste (ou presque), égocentrique au possible, charmant, charmeur, tendre, dur, généreux et égoïste à la fois, intelligent, fougueux, courageux, fort, altruiste… les adjectifs ne manquent pas pour le définir.
Et, si l'on se passionne pour le héros, si on s'y attache, on ne peut, en même temps, occulter certains de ses travers (même si dans ce roman-ci, l'auteur ne montre pas trop sa face sombre).
Éternel adolescent jusque dans sa propension à tomber amoureux à tout bout de champ, Arsène Lupin illumine chacun des récits auxquels il participe.
Mais un personnage fort ne fait pas tout et Maurice Leblanc, malgré l'aspect populaire de ses écrits n'oublie pas de proposer une véritable histoire qui tienne debout (du moins pour l'époque), exaltante et surtout pas simpliste.
En clair et pour conclure, les aventures d'Arsène Lupin sont à conseiller à tous ceux et celles qui méprisent ou méconnaissent (parfois les deux en même temps) la littérature populaire de l'époque afin de leur faire prendre conscience de la richesse de celle-ci.
Au final, un excellent roman, au rythme endiablé, aux multiples rebondissements et mettant en scène un des personnages les plus fantasques et complexes de la littérature populaire.
beauscoop
  25 mai 2020
Retour aux sources avec ce roman policier classique de l'âge d'or du polar en France du type détection. L'aventure à la suite de Lupin possède de l'humour, quelques cadavres mais pas trop car c'est un roman policier BCBG. La description du passage de la cellule du condamné vers l'échafaud est assez mémorable.
Tatooa
  31 mai 2021
Bon je ne vais pas y passer des plombes, de toute façon ça fait déjà un petit moment que je l'ai fini, j'ai juste oublié d'écrire un avis de suite.
C'est un excellent moment de lecture !
Si on ne veut rien spoiler, il est assez compliqué d'écrire un avis sur ce bouquin. Mais de retournements de situations en mises en difficulté de Lupin, on ne s'ennuie pas une minute !
Vraiment une aventure passionnante à lire, avec un adversaire extrêmement retors pour Arsène. :)
LadyM
  06 janvier 2013
Après avoir souvent entendu parler du célèbre cambrioleur Arsène Lupin je me décide à commencer ce bouquin et ceci est ma première histoire le concernant ! le mélange de suspens, de rebondissements en tout genre et le dénouement inattendu font de cette lecture un succès pour moi.
Je ne dis pas souvent des mots sur la couverture mais là, je la trouve assez bâclée voire sommaire. L'édition le Livre de Poche m'ont déjà prouvé qu'ils pouvaient faire mieux, cependant je dois convenir que cette couverture appelle au mystère qui entoure l'histoire.
Nous débutons donc sur un acte parfaitement habituel pour Lupin : le cambriolage d'un grand ponte. Mais tout ne se déroule pas comme prévu, deux de ses compagnons sont attrapés par la police mais Lupin a en main ce qu'ils étaient venus chercher : le Bouchon de cristal. S'en suit une course folle avant le jour tragique afin de déterminer ce qu'est ce bouchon de cristal et à quoi il sert.
Je vais d'abord parler du personnage qui m'a été donné de découvrir. Lupin se rapproche pour moi d'Hercule Poirot, le calme en moins. Il est certes plus élégant dans ses gestes, plus passionné. Il a une grande estime de lui-même, un égo inébranlable sauf ... Dans cette histoire précisément. le grand Arsène Lupin se fait rouler et l'on se paie sa tête ouvertement ce qui le fera sortir de ses gonds et multiplier les stratagèmes afin de découvrir la vérité. Je dirais de ce personnage qu'il incarne un genre de fantasme typiquement féminin du héros : un voleur certes, mais un voleur qui possède les plus belles manières et un charisme fou. Il ne fait jamais de mal, utilise les stratagèmes les plus complexes et ne se fait jamais pincer.
Concernant ses rivaux qui occupent les sièges les plus prestigieux, nous nous rendons compte tout comme aujourd'hui, que les plus riches sont des vendus notamment ceux de l'Etat. Ils essaient de cacher de lourds secrets qui causeraient leur perte, tout en ayant à leur disposition les meilleures diversions possible - la police par exemple -. Ils sont sans pitié et nous découvrons un personnage très noir, qui nourrit une rancoeur vieille de plusieurs dizaine d'années.
Qu'ais-je pensé de ces personnages ? Je les trouves bien travailler, Lupin reconnaissable entre tous. Il a un style bien à lui, possède l'art de prendre n'importe quelle apparence, un vocabulaire précis. C'est un personnage qui arrive à charmer le lecteur par ses manières à la fois touchantes et rigolotes.
Concernant l'histoire : J'aime beaucoup le style policier et implicitement j'essaie de découvrir la vérité avant la fin - je n'y arrive que rarement d'ailleurs ... -. le Bouchon de cristal m'a beaucoup plu pour son suspens avant tout. Il reste entier jusqu'à la fin, la vérité devient de plus en plus opaque au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire et je me suis dis : comment va-t-il faire celui-là ? Un deuxième point assez important : les rebondissements. Ils sont très nombreux, au moment où nous pensons sa y est l'affaire est résolue, elle prend un chemin détourné pour nous tenir encore en haleine.
Pour résumé : Tout est regroupé pour le genre policier : du suspens, des personnage attachant, une histoire compliqué, des drames et voilà vous tombés sur Lupin ! J'ai passé un agréable moment en sa compagnie afin d'élucider ce mystère. Je recommande les aventures du cambrioleur qui ne sont pas difficiles à lire du tout tant la plume est fluide.
gill
  03 juillet 2012
Lupin s'emploie à sauver un de ses complices, injustement condamné à mort pour un crime dont il est innocent.
Durant un cambriolage chez le député Daubrecq deux comparses de Lupin sont arrêtés pour ce crime l'un est coupable, l'autre non.
Au cours de cette enquête il s'avère que le député est une crapule et Lupin aura maille à partir avec lui.
Inspiré du scandale de Panama, cet épisode des aventures du gentleman cambrioleur est un des plus fameux nés sous la plume talentueuse de Maurice Leblanc.

GeckoLogiqueGeckoLogique   18 avril 2011
Et, en même temps, comme c’est malin de la part de Daubrecq ! On cherche partout, on fouille partout ! N’ai-je pas dévissé les douilles de cuivre des ampoules électriques pour voir si elles n’abritaient pas un bouchon de cristal ! Mais comment aurais-je eu l’idée, comment un être quelconque, si perspicace qu’il fût, aurait-il eu l’idée de déchirer la bande d’un paquet de Maryland, bande apposée, collée, cachetée, timbrée, datée par l’État, sous le contrôle des Contributions Indirectes ? Pensez donc ! l’État complice d’une telle infamie ! L’ad-minis-tra-tion des Contributions Indirectes se prêtant à de pareilles manœuvres Non ! mille fois non ! La Régie peut avoir des torts. Elle peut fabriquer des allumettes qui ne flambent pas, et des cigarettes où il y a des bûches de Noël. Mais de là à supposer qu’elle est de mèche avec Daubrecq pour soustraire la liste des vingt-sept à la curiosité légitime du gouvernement ou aux entreprises d’Arsène Lupin, il y a un précipice ! Remarquez qu’il suffisait pour introduire là-dedans le bouchon de cristal, de peser un peu sur la bande, comme l’a fait Daubrecq, de la rendre plus lâche, de l’enlever, de déplier le papier jaune, d’écarter le tabac, puis de remettre tout en ordre. Remarquez, de même, qu’il nous eût suffi, à Paris, de prendre ce paquet dans nos mains et de l’examiner pour découvrir la cachette. N’importe ! Le paquet en lui-même, le bloc de Maryland confectionné, approuvé par l’État et par l’Administration des Contributions Indirectes, cela c’était chose sacrée, intangible, insoupçonnable ! Et personne ne l’ouvrit.
liratouva2liratouva2   31 mai 2012
Tonnerre de malheur! s’exclama-t-il, incapable de maîtriser plus longtemps la rage qui bouillonnait en lui depuis deux heures, tonnerre de nom d’un chien, je n’en finirai donc pas avec cette histoire-là!
Et au fond de lui, grandissait peu à peu une peur obsédante de l’avenir. Une date luisait devant ses yeux, la date effroyable qu’il assignait inconsciemment à la justice pour faire son œuvre de vengeance, la date à laquelle, par un matin d’avril, monteraient sur l’échafaud deux hommes qui avaient marché à ses côtés, deux camarades qui subiraient l’épouvantable châtiment.
SZRAMOWOSZRAMOWO   01 novembre 2019
Six semaines après, un soir, j’avais donné congé à mon domestique. C’était la veille du 14 juillet. Il faisait une chaleur d’orage, et l’idée de sortir ne me souriait guère. Les fenêtres de mon balcon ouvertes, ma lampe de travail allumée, je m’installai dans un fauteuil et, n’ayant pas encore lu les journaux, je ne mis à les parcourir. Bien entendu on y parlait d’Arsène Lupin. Depuis la tentative de meurtre dont le pauvre Isidore Beautrelet avait été victime, il ne s’était pas passé un jour sans qu’il fût question de l’affaire d’Ambrumésy. Une rubrique quotidienne lui était consacrée. Jamais l’opinion publique n’avait été surexcitée à ce point par une telle série d’événements précipités, de coups de théâtre inattendus et déconcertants. M. Filleul qui, décidément, acceptait, avec une bonne foi méritoire, son rôle de subalterne, avait confié aux interviewers les exploits de son jeune conseiller pendant les trois jours mémorables, de sorte que l’on pouvait se livrer aux suppositions les plus téméraires.

On ne s’en privait pas. Spécialistes et techniciens du crime, romanciers et dramaturges, magistrats et anciens chefs de la Sûreté, MM. Lecocq retraités et Herlock Sholmès en herbe, chacun avait sa théorie et la délayait en copieux articles. Chacun reprenait et complétait l’instruction. Et tout cela sur la parole d’un enfant, d’Isidore Beautrelet, élève de rhétorique au lycée Janson-de-Sailly.
AucafelitterairedecelineAucafelitterairedeceline   21 septembre 2011
Somme toute, me dit Lupin, après m’avoir raconté les diverses phases de l’histoire, somme toute, aucune entreprise ne m’a donné plus de mal, ne m’a coûté plus d’efforts, que cette sacrée aventure, … En douze heures, de six heures du matin à six heures du soir, j’ai réparé six mois de malchances, le d’erreurs, de tâtonnements et de défaites. Ces douze heures-là, je les compte certes parmi les plus belles et les plus glorieuses de ma vie.
nmarc0nmarc0   09 avril 2017
-ce que Prasville et toute sa clique, ce que Clarisse Mergy, ce que personne n'a pu faire, tu le feras, toi?
-Je le ferai.
-Et pourquoi? En l'honneur de quel saint réussiras-tu où tout le monde a échoué? Il y a donc une raison?
-Oui.
-Laquelle?
-Je m'appelle Arsène Lupin.