Citations sur Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur (85)

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, a mon âge : c'est en 1907, en effet, qu'il naquit en librairie, fils des œuvres d'un écrivain jusqu'alors connu seulement comme journaliste : Maurice Leblanc.
L'ouvrage était préfacé par un illustre académicien, M. Jules Claretie.
Aujourd'hui, on sait encore un peu qui était Maurice Leblanc, plus du tout qui était Jules Claretie.
Mais le personnage d'Arsène Lupin est devenu assez illustre pour se passer à la fois de père et de parrain.
Il a eu par contre beaucoup d'enfants...
(extrait de la préface signée Pierre Lazareff et insérée en début de l'édition de poche)
Dommage, tout de même, de ne pas être un honnête homme
Ouf ! ça y est... Et combien facilement ! Je me demande un peu pourquoi tout le monde ne choisit pas le confortable métier de cambrioleur ! Avec un peu d'adresse et de réflexion, il n'en est pas de plus charmant. Un métier de tout repos... un métier de père de famille... Trop commode même... cela devient fastidieux.
Le télégraphe sans fil ! appels d'un autre univers d'où l'on recevrait des nouvelles de la façon la plus mystérieuse qui soit ! L'imagination n'a plus la ressource d'avoquer des fils de fer au creux desquels glisse l'invisible message.
Où la force échoue, la ruse réussit, se dit-il. L'essentiel est d'avoir un oeil et une oreille dans la place.
Pour Arsène Lupin, est-ce qu'il existe des portes, des ponts-levis, des murailles ? A quoi servent les obstacles les mieux imaginés, les précautions les plus habiles, si Arsène Lupin a décidé d'atteindre le but ?
nouvel Soupçonneux et taciturne, il n’avait pas osé se confier à ses domestiques, dont le dévouement ne lui paraissait pas à l’abri de toute épreuve. Cependant, pour la première fois depuis des années, il éprouvait le besoin de parler, de prendre conseil.
Libre, hors de danger, je n'avais plus maintenant qu'à régler mes petites affaires personnelles, avec le concours des deux honnêtes représentants de la force publique. Arsène Lupin s'en allait à la recherche d'Arsène Lupin !
Arsène Lupin avait disparu.
Qui ne connait pas Arsène Lupin ?
Qui n'a jamais entendu parler de ce gentleman cambrioleur tant de fois immortalisé au cinéma et à la télévision ?
C'est l'un des rares personnages de la littérature à avoir franchi la barrière de la page pour entrer dans l'inconscient collectif.
Car Arsène Lupin est un symbole. Un symbole français, comme Sherlock Holmes est un symbole anglais.
Il fait partie du patrimoine national au même titre que la tour Eiffel, le Louvre ou Versailles.
Il est même aisé d'ajouter qu'il représente une certaine idée de la France chevaleresque.
Lui, le voleur, s'est surtout mis en valeur dans des rôles d'artiste, de séducteur, de défenseur de la veuve et de l'orphelin.
On ne retient de lui que de bonnes actions, car il est ce que chacun de nous aimerait être....