"La sentence de juillet" n'a pas manqué de me surprendre, autant par sa générosité formelle que son contenu ingénieusement ficelé. La voix narrative, riche et pleine, supporte autant "l'introspectif" de son protagoniste Royer que l'intrigue, habilement soutenue et développée, de l'enquête menée sur Catherine. Un roman qui se lit dans un registre surpassant le roman policier, où fiction et réalité s'enchevêtrent de manière tout à fait efficace et agile.
Récit au rythme enlevant qui ne vous laissera pas sur votre faim!! À lire pour tout ceux qui aime l'univers policier, le Québec et l'été chaud de la métropole. Bonne lecture!
Captivant ! Rythmé à la Coltrane ! Épicé comme un Pad Thai ! Un pur délice !
Leblanc nous fait découvrir son Montréal d'adoption à travers les yeux troublés et l'âme tourmentée du sergent-détective Royer. LA SENTENCE DE JUILLET: une histoire de meurtre sordide, un homme détruit par son passé, les déboires familiaux tordus, des acolytes insoupçonnés, une histoire soigneusement ficelée. Ce qui est merveilleux avec le roman c'est qu'il nous fait vivre la chaleur estivale du centre-ville comme si nous y étions, nous fait vivre les émotions existentielles des personnages et des situations: angoisse, désespoir, dégoût, crainte, déception, espoir. Mais surtout, le roman nous plonge littéralement dans la peau et la tête des personnages et on se fait nous même prendre au jeu du détective. Vivement une suite!!
La sentence de juillet...

De prime abord ,les premiers mots de ce bouquin vous font penser à un roman érotique mais il n'en est rien car c'est un policier avec une enquête sur la mort d'une fille donnant son corps pour sauver une âme.
Avec une mise en parallèle de l'esprit torturé de l'enquêteur par les horreurs qu'il a côtoyées et celui de la victime abusée.

Une histoire bien menée sans excès de gadgets scientifiques,façon "les experts" et donc assez réaliste et fort noir...

Seul bémol , à mon sens ,les descriptions à rallonge qui alourdissent terriblement l'histoire sans y apporter de plus value.

Pas le bouquin de l'année mais pas mal en soi.