AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 23 notes
5
13 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Après "Révélation incendiaire" de K. Aisling où l'action se passe au Québec, "La sentence de juillet" de Jean-François Leblanc me fait repartir dans la splendide ville de Montréal. Splendide mais, encore une fois, loin d'être paisible ! En effet, on suit le sergent détective Jean Royer que le SPVM (Service de Police de la Ville de Montréal) a envoyé pour enquêter sur la sinistre affaire de Catherine Grégoire retrouvée morte sur un chantier. Après quelques recherches, Jean Royer découvre que Catherine est une escorte dont les nombreux services ont satisfaits plus d'un homme... Mais la jeune femme a-t-elle pour autant mérité son sort ? Quels lourds secrets se cachent chez les Grégoire ? Qui a tué et violé Catherine aussi salement... ? Et surtout, pourquoi ?

Le scénario est difficile, dérangeant, violent et torturé, cependant le rythme est bien souvent gâché par les nombreuses descriptions de l'auteur. En effet, ce dernier part parfois dans tous les sens ou décrit longuement des choses que je trouve sans importance par rapport à l'enquête... Cela ralentit énormément le rythme et le plaisir du lecteur. Certes, il est intéressant de voir une petite critique du Québec de façon économique et politique sur quelques paragraphes, mais de là à s'étendre sur plusieurs pages et à plusieurs reprises, cela nuit clairement au rythme de ce court roman ! Pour ma part, à force, j'ai dû lire en diagonale quelques passages tellement cela m'ennuyait... Ce qui est dommage, car cette affreuse affaire est prenante ! Mais les descriptions sans intérêt ont eu raison de mon enthousiasme...
Le sergent détective m'a également déçu : je l'ai trouvé peu attachant. J'aurais souhaité sortir des sentiers battus, néanmoins ce protagoniste est un anti-héros assez classique comme on en rencontre souvent dans le monde du polar. Assez bourru, il ne se laisse pas faire, a parfois des tendances colériques, ne fait pas dans la dentelle et se montre plutôt froid et direct avec autrui. Il a également des difficultés avec la gente féminine...
Hormis Martine, Catherine et sa famille, les autres personnages sont très peu décrits (un comble quand on voit les nombreuses descriptions...). J'ai trouvé cela décevant, car cela réduisait considérablement le nombre de coupables... Un polar trop "facile" ? Je ne sais pas... Il y a pourtant de bonnes idées ainsi qu'une plume qui sait se montrer directe et incisive ! Il y a également beaucoup de flashbacks qui apportent de nombreuses révélations. Âmes sensibles, ce roman n'est pas fait pour vous. Au programme : des viols, de la drogue, de la violence, un univers familial difficile, des scènes "glauques", ... Il va falloir s'accrocher ! Même si j'ai lu quelques ouvrages sombres et violents comme "Le Visage de Satan" de Florent Marotta ou "Mapuche" de Caryl Férey, j'ai toujours du mal avec certaines thématiques comme le viol dont les scènes sont généralement très détaillées...

Cet ouvrage a été proposé dans le cadre du club des lecteurs de ma médiathèque. Finalement, je ressors assez partagée de ma lecture, mais assez déçue en raison du rythme. Même les expressions québécoises qui donnent pourtant un petit charme à la plume n'ont pas réussi à me faire changer d'avis... Il y avait pourtant quelques répliques incisives, surtout au début de l'ouvrage. Cela avait grandement éveillé ma curiosité ! Tant pis, je reste malheureusement sur du négatif... E. C.
Commenter  J’apprécie          20
La sentence de juillet...

De prime abord ,les premiers mots de ce bouquin vous font penser à un roman érotique mais il n'en est rien car c'est un policier avec une enquête sur la mort d'une fille donnant son corps pour sauver une âme.
Avec une mise en parallèle de l'esprit torturé de l'enquêteur par les horreurs qu'il a côtoyées et celui de la victime abusée.

Une histoire bien menée sans excès de gadgets scientifiques,façon "les experts" et donc assez réaliste et fort noir...

Seul bémol , à mon sens ,les descriptions à rallonge qui alourdissent terriblement l'histoire sans y apporter de plus value.

Pas le bouquin de l'année mais pas mal en soi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2878 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}